Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Guide gratuit

Guide de la Margelle Piscine

Recherche dans le blog

Comment choisir le matériau de son abri de jardin ? Avantages et inconvénients


Abri rangement

En recherchant un abri de jardin, vous trouverez différents matériaux utilisés : le bois, la résine, le PVC ou le métal. Comment choisir le matériau le plus adapté ? Quelles sont les contraintes d’entretien ? Comment le matériau impacte-t-il le prix de votre abri de jardin ?

Toutes ces questions doivent être réfléchies pour définir le matériau qui vous correspond le plus en prenant compte de ses capacités d’isolation, son esthétisme, sa durabilité et son entretien.

 

L’abri de jardin en bois : robustesse et chaleur dans votre jardin

Matériau le plus répandu pour son côté naturel et chaleureux, l’abri en bois offre des espaces aux nombreux avantages :

  • Sa résistance : très appréciés pour sa durabilité et sa stabilité dans le temps, les abris en bois sont remarqués par leur robustesse grâce à des parois pouvant aller jusqu’à 46 mm d’épaisseur.
  • Son esthétisme : chaleureux et s’adaptant de manière harmonieuse dans tous les extérieurs, l’abri en bois peut être personnalisé avec une peinture extérieure.
  • Sa praticité : étanche, l’abri protégera vos équipements des agressions naturelles. Le bois offre la possibilité de fixer des étagères ou des porte-outil sous forme de crochets, l’abri en bois peut être facilement transformé en atelier ou pièce de vie supplémentaire grâce à ses propriétés isolantes.
  • Sa facilité d’installation : souvent livrés en kit, les abris en bois sont très faciles à monter. Il nécessite souvent un ancrage solide avec des plots ou une dalle en béton.
  • Son entretien : l’entretien d’un abri de jardin dépend surtout de la nature du bois. Si l’entretien du bois reste une contrainte pour vous, il est préférable d’opter pour un bois traité en autoclave.
                         Entretien du bois brut : il faut traiter le bois brut au fongicide et hydrofuge et appliquer une lasure pour éviter que le bois grise avant le montage. La lasure devra être renouvelée tous les 3 ans.
                         Entretien du bois traité autoclave : déjà imprégnée d’une substance le rendant résistant aux intempéries et agressions lui conférant une meilleure durée de vie, une couche de lasure tous les 10 ans est suffisante.

Quelle que soit l’essence de l’abri : en pin, en épicéa ou en bois douglas, l’abri de jardin en bois reste un matériau très souvent apprécié pour son élégance et son aspect écologique. Malgré l’entretien, principal frein, l’abri de jardin en bois reste la solution la plus polyvalente que peut offrir un abri de jardin.

L’abri de jardin béton-bois : modernité et durabilité pour cet abri de jardin en matériaux naturels

Très peu connu, l’abri de jardin en béton-bois associe le bois Douglas et la pierre reconstituée fabriquée avec des agrégats de pierre de Comblanchien. Alliant modernisme et robustesse, l’abri de jardin en pierre reconstituée se révélera être un atout unique et exclusif dans votre jardin offrant quelques avantages :

  • Sa résistance : très robuste, la pierre reconstituée d’une épaisseur de 29 mm montrera une forte résistance aux intempéries et autres agressions naturelles.
  • Son esthétisme : l’abri de jardin amène une touche moderne à votre jardin en associant le bois à la pierre reconstituée. Cette pierre de Bourgogne apporte une touche béton, très contemporaine.
  • Sa praticité : en fonction de la superficie choisie, l’abri de jardin en pierre reconstituée peut être utilisé comme espace de rangement ou comme pièce supplémentaire. Des modèles existent avec une porte de garage.
  • Sa facilité d’installation : livrés en kit, les abris de béton-bois sont simples à monter. Une dalle en béton est nécessaire pour procéder à la construction de ce type d’abri de jardin. Les pièces de pierre reconstituée ne dépassent pas un poids de plus de 10kg pour faciliter le montage.
  • Son entretien : l’entretien des abris béton-bois reste minime. Il sera nécessaire de protéger les parties bois en appliquant une lasure l’année suivant le montage, sauf la toiture faite en bois traité autoclave.

Les abris de jardin en béton restent des produits d’exceptions et haut de gamme dû aux matériaux de grande qualité. Même si le prix est le principal frein, ce type d’abri de jardin offre la plus grande durabilité. 

L’abri de jardin métal : durabilité et simplicité pour l’aménagement de votre extérieur

Si vous voulez tout miser sur la résistance et la durabilité de votre abri de jardin, le métal reste le matériau le plus adapté à votre demande.
Exclusivement utilisé pour le stockage d’outils et mobilier de jardin, l’abri de jardin en métal offre quelques avantages :

  • Sa résistance : l’abri de jardin en métal est très solide et robuste dans le temps sous réserve d’opter pour un acier galvanisé. Ce matériau reste résistant aux chocs et aux intempéries.
  • Son esthétisme : pas très esthétiques, les abris de jardin en métal sont souvent comparés à des hangars industriels, rudimentaires, rustres et sans charme.
  • Sa praticité : utilisé exclusivement comme espace de rangement, l’abri en métal demande une dalle de béton préalable et un kit d’ancrage pour s’assurer de sa solidité.
  • Sa facilité d’installation : connu pour sa grande facilité de montage grâce aux panneaux pré-assemblés et stabilisés par des câbles métalliques.
  • Son entretien : souvent préalablement traités anticorrosion, il ne nécessite pas d’entretien particulier sauf en bord de mer, car l’acier supporte mal l’air salin.

Choisir un abri de jardin en métal reste un choix judicieux pour son rapport qualité/prix si vous souhaitez avoir une surface uniquement vouée au stockage sans apporter une grande valeur à l’esthétisme de votre abri.

L’abri de jardin en résine ou PVC : esthétique et facile à monter pour optimiser le rangement de vos extérieurs

Choisir un abri de jardin en résine ou en PVC consiste à faire un bon compromis entre l’esthétisme du bois et la facilité de montage du métal.

Même si l’abri de jardin en résine a pour unique fonction le stockage de vos différents équipements, il bénéficie de plusieurs avantages :

  • Sa résistance : parfaitement résistant aux agressions naturelles (moisissures, insectes, corrosion), l’abri de jardin reste insensible aux variations de température. Son traitement contre les UV lui permet de ne pas se déformer ni de se décolorer.
  • Son esthétisme : le design lui permet de s’intégrer facilement dans votre jardin. Vous pourrez choisir votre abri parmi un large panel de coloris ou choisir un modèle imitant l’aspect bois.
  • Sa praticité : souvent équipé d’une porte double et d’un plancher, il reste facile à utiliser. Certains abris peuvent être vendus avec des options : gouttières, étagères, ou puits de lumière pour le rendre plus fonctionnel.
  • Sa facilité d’installation : étapes faciles et rapides, l’abri de jardin ne nécessite pas la création d’une dalle grâce au plancher ou au kit de fondation généralement inclus.
  • Son entretien : il demande un minimum d’entretien pour conserver son éclat d’origine, un simple nettoyage à l’eau avec un détergeant doux suffira.

Cependant, un abri en résine ou le PVC ne permet pas d’accueillir des personnes à l’intérieur en cas de forte ou très basse chaleur. Cet abri pourra servir de salle de jeux ou d’atelier de bricolage uniquement lorsque les températures seront clémentes.

 

Que vous choisissiez un abri de jardin en bois, en métal ou en PVC, chaque matériau a ses propres qualités et défauts. Le choix va aussi s’appuyer sur sa fonction première que vous souhaitez lui donner et de la superficie qui vous semblera nécessaire pour votre rangement.

Nous vous donnons tous les points importants à identifier pour bien choisir son abri de jardin

Partager ce contenu