Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Comment bien choisir son abri de jardin pour l’aménagement de son extérieur ?


Abri rangement

Votre garage étouffe sous les outils de jardinage et votre mobilier de jardin ? Vous n’avez pas de garage et vous manquez de place pour ranger votre matériel ? Il est temps de vous demander si un abri de jardin n’est pas la réponse à vos questions.

Comment choisir entre la multitude d’abris existants : avec une simple porte, avec une porte coulissante ou avec des menuiseries en double vitrage, de 5 m² ou de 15 m² ? Tous les critères d’un abri de jardin sont à prendre en compte lors de votre choix.

Nous vous aidons à identifier tous les éléments importants pour bien choisir votre abri de jardin pour votre aménagement extérieur.

Connaître l’usage de son abri de jardin pour bien choisir son modèle

Définir l’utilisation que l’on veut donner à son abri de jardin est le critère le plus important pour faire son choix. Un jardinier voudra entreposer son matériel et son outillage, un bricoleur le transformera en un atelier, une famille l’utilisera pour ranger le barbecue, les jouets d’enfants ou en faire une pièce supplémentaire.

Il faudra donc se poser la question de son utilité. Souhaitez-vous un abri :
- Pour stocker vos outils de jardinage ?
- Pour créer un atelier de bricolage ou de jardinage ?
- Pour aménager un bureau ou une salle de jeux pour vos enfants ?

En fonction de l’usage que vous donnez à votre abri de jardin, des caractéristiques techniques sont à identifier.

Une source de lumière pour apporter un bel éclairage dans votre abri de jardin

Si vous optez pour un abri de jardin dont le seul but sera de stocker du mobilier extérieur ou vos outils, la présence de menuiserie est inutile et au contraire, vous fera perdre de la surface murale pour optimiser votre rangement.
Pour un atelier de bricolage ou de jardinage, choisissez un abri de jardin disposant d’un puit de lumière, ce qui vous évitera d’installer un éclairage. Vous trouverez facilement des abris de jardin avec des ouvertures fixes.

Si votre souhait est d’aménager une pièce supplémentaire dans votre jardin, il sera nécessaire de choisir un abri de jardin avec des menuiseries en double vitrage dont l’épaisseur de parois est suffisante pour limiter les déperditions de chaleur.

La présence d’un plancher pour faciliter le rangement dans votre cabane de jardin

En fonction de l’utilité que vous ferez de votre abri de jardin, la présence d’un plancher ou non doit être une caractéristique à prendre en compte. La nature du sol, la présence d’une dalle et le degré de confort que vous désirez dans votre abri vous vous aider à répondre à cette problématique.

Un plancher sera obligatoire si vous souhaitez entreposer du matériel de valeur ou qui craint l’humidité. De plus, un plancher, quelle que soit sa nature, reste une protection supplémentaire contre les remontées humides.

L’ancrage nécessaire pour assurer une bonne stabilité à votre abri

L’ancrage d’un abri de jardin n’est pas à négliger lorsqu’on envisage son installation. Nombreux abris de jardin ont été arrachés par le vent faute de fixation. Que vous choisissiez des dalles de terrasse assurant une parfaite stabilité de votre abri, des plots en béton ou en PVC, solution économique pour supporter une charge importante, ou une dalle en béton qui reste la solution la plus durable tout en offrant une excellente stabilité à votre abri de jardin, les fondations sont la garantie du maintien de votre abri et optimisent sa durée de vie en réduisant les dégâts liés à l’humidité.

Le passage de porte pour accéder facilement à votre abri de jardin

Le dernier point à ne pas oublier, pour choisir correctement votre abri de jardin en fonction de son usage, est l’ouverture de porte dont vous aurez besoin.
Le rangement de matériel volumineux, tel que votre tondeuse, nécessitera un abri avec une porte double. Un abri avec porte coulissante vous fera gagner de l’espace alors que des portes à battants demandent un dégagement pour leurs ouvertures.

Toutes ces caractéristiques sont importantes avant de choisir votre abri de jardin afin de trouver celui qui vous correspondra le plus. N’oubliez pas de penser à un éventuel raccordement en électricité ou en eau qui sauront nécessaires pour vivre avec un minimum de confort si vous souhaitez transformer votre abri de jardin en pièce habitable.

Maintenant que vous avez défini l’usage de votre abri de jardin, vous allez pouvoir étudier sa superficie.

 

Définir la superficie de son abri de jardin en fonction de son emplacement

Pour bien choisir l’abri de jardin qui répondra le plus à votre envie, il est important de connaître son emplacement et la place disponible que vous pouvez lui allouer dans votre jardin. Un grand abri dans un petit jardin engendrera une perte d’espace vert tandis qu’une armoire de jardin dans une grande superficie rendra votre cabane ridicule et peu utile. Sa fonction sera également un élément à prendre en compte pour estimer la superficie qui vous sera nécessaire.

Alors, comment identifier la disponibilité de l'espace ? Placez-vous à l’endroit où vous souhaitez construire votre abri de jardin et prenez les mesures.

Pour l’installation de votre abri de jardin, il faudra prendre en compte deux types de mesures pour déterminer son empiétement dans votre jardin : la surface utilisable et les dimensions hors tout.

La surface utilisable, appelée également la superficie utile, représente l’espace utilisable à l’intérieur de votre chalet. Au contraire, les dimensions hors tout indiquent les dimensions totales au sol tout en incluant les débords de toit, le faîtage et l’épaisseur des parois.

La superficie utile de votre abri de jardin est à calculer en fonction de sa fonction.

  • Surface inférieure à 5 m² : idéale pour ranger votre outillage, vos produits d’entretien ou encore votre petit mobilier de jardin (parasols, pot de fleurs…).
  • Surface entre 5 et 10 m² : superficie adaptée pour ranger les plus gros volumes tels que les outils de jardin, tondeuse, vélos ou mobilier de jardin. Les abris de cette superficie peuvent se transformer facilement en atelier.
  • Surface entre 10 et 20 m² : en plus d’accueillir vos éléments de jardin (tondeuse, tracteur, vélos), cette superficie vous permet d’entreposer une table ou un meuble de jardinage. Il pourra également se transformer en un chalet aménageable ou une annexe saisonnière.
  • Surface supérieure à 20 m² : idéal pour installer une salle de jeux, une cuisine d’été ou une chambre. Cette surface vous offre un espace de vie confortable dont la structure devra être suffisamment épaisse (44 m) pour maximiser votre confort.

Le choix de la superficie peut engendrer des contraintes administratives. La construction d’un abri de jardin étant régie par le Code de l’Urbanisme, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre maire pour vérifier si une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire est nécessaire.

 

Que vous optiez pour un abri de jardin pour stocker uniquement votre outillage ou que vous souhaitiez agrandir votre espace habitable avec un abri qui se transformera en salle de jeux ou en chambres d’amis, le choix de votre abri doit être pensé avant l’achat.

Vous n’arrivez pas à choisir entre en abri de jardin en bois, en résine ou en métal, nous vous donnons les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Partager ce contenu