Vous venez de poser des margelles en pierre reconstituée sur les rebords de votre piscine. La pierre reconstituée a de très nombreux avantages à faire valoir tout comme la pierre naturelle, mais il faut veiller à bien la protéger et de l’entretenir. Ces quelques conseils vous permettront de prendre soin de vos margelles de piscine en pierre reconstituée pour qu’elles durent de nombreuses années.
Une fois vos margelles posées et la colle sèche, il vous faudra commencer par les protéger avec un traitement adapté comme un traitement hydrofuge afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Attention veillez à utiliser un hydrofuge non filmogéne, nous vous conseillons le Minéralisant Tout Supports de la société Hydro Minéral.
L’hydrofuge imperméabilisant ne s’applique pas sur les coloris gris clair, gris anthracite, schiste et graphiste. Pour les produits en pierre reconstituée de couleur gris anthracite, schiste et graphiste, une lasure hydrofuge noire est appliquée au pistolet lors du démoulage des produits afin de fixer la couleur. C’est le cas également pour ceux en gris clair pour lesquels une lasure hydrofuge grise a été appliquée. Comme l’ensemble des matériaux posés en extérieur, les couleurs sont amenées à s’éclaircir avec le temps.
Le traitement hydrofuge est à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur, cela est facile et très rapide. Il est essentiel de bien vous protéger avec des gants, une combinaison, un masque et des lunettes car cela reste un produit efficace pour les margelles mais hautement toxique et irritant. Protégez également tous les supports et espaces où vous ne souhaitez pas appliquer le traitement. Vous devez appliquer votre traitement quand la température extérieure est comprise entre 5 et 20°C. Un litre de produit permet de couvrir 8 à 12 mètres carrés environ.
Bien entretenir vos margelles de piscine en pierre reconstituée !
Les margelles en pierre reconstituée ne demandent pas beaucoup d’entretien à court comme à long. Il est recommandé de les nettoyer assez régulièrement pour enlever les poussières et autres salissures comme les fientes d’oiseaux ou les tâches de gras. Le nettoyage se fait à l’aide d’un balai brosse, d’un peu de savon noir et d’eau claire. N’utilisez pas des produits trop corrosifs pour le nettoyage. Il est fortement déconseillé de les nettoyer avec un nettoyeur haute pression pour ne pas les faire bouger mais aussi pour ne pas endommager les aspérités de la pierre reconstituée.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour protéger et entretenir correctement vos margelles de piscine en pierre reconstituée. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !