Le terme pierre reconstituée est à la fois très connu et en même temps souvent utilisé comme « fourre-tout » aussi bien par ses détracteurs que par certains fabricants. Il n’existe malheureusement pas de réglementation quant à la composition de la pierre reconstituée. C’est ainsi que l’on peut trouver des produits de très belle qualité fabriqués à partir de pierre naturelle comme des produits plus « simples » qui ne sont que des bétons colorés.
Nous allons détailler ci-dessous les différentes étapes de la fabrication de la pierre reconstituée :
- La matière première
- La fabrication des pièces
- Le contrôle qualité
Nos éléments d’aménagements extérieurs en pierre reconstituée sont des produits durables, ultra-résistants et haut de gamme. Notre procédé de fabrication vous assure une qualité supérieure : écologiques, économiques et très robustes, nos dalles de terrasse en pierre reconstituée viendront parfaitement recouvrir tous types de sols. De plus, elles imitent à la perfection l’aspect de la pierre naturelle véritable pour un coût bien moindre : optez pour la qualité sans casser votre tirelire !
La pierre reconstituée permet plusieurs aménagements au jardin : des jardinières, un dallage, des lames, des pavés et bien plus encore ! En effet, elle permet de constituer tous types de revêtements de sol sans aucune difficulté. Résistant aussi bien aux intempéries, qu’aux agressions extérieures, qu’aux chocs, cette pierre reconstituée pour aménagement extérieur s’entretient très facilement pour votre plus grand bonheur, vous aurez seulement besoin d’un hydrofuge imperméabilisant et d’un savon neutre. Choisissez des produits pour l’extérieur de haute qualité afin de créer un jardin qui durera longtemps !
Le choix de la matière première pour une pierre reconstituée de qualité
Pour fabriquer de la pierre reconstituée, nous avons besoin de pierre naturelle, de liants spécifiques et d’eau : c’est un procédé simple mais qui demande de la technique et un œil d’expert !
Le choix de la pierre naturelle est essentiel, de celui-ci dépendra la solidité et la durabilité de la pierre reconstituée. Il faudra trouver un calcaire très pur, une pierre marbrière très dure par opposition à un calcaire tendre type tuffeau qui absorbera beaucoup d’eau et rendra la pierre reconstituée fabriquée à partir de ce matériau plus sensible au gel.
Il est important que l’ensemble des agrégats proviennent d’une même carrière, pour ce faire les blocs de pierre NON UTILISABLES pour la taille, sont finement broyés afin d’obtenir une courbe granulométrique parfaite. Les plus gros grains ne dépassant pas 3 millimètres de diamètre.
La fabrication du mélange de pierre reconstituée pour des aménagements extérieurs durables
Le mélange est composé à plus de 90% de cette poudre de pierre naturelle, y sont ajoutés des liants, des résines et de l’eau. Un automate va contrôler de manière très précise les quantités qui vont être déposées dans le malaxeur. Ce mélange est malaxé jusqu’à obtention d’une pate homogène qui va pouvoir être coulée, vibrée et lissée dans des moules.
Après un séchage naturel de 24 heures, les pièces seront démoulées.
Le contrôle qualité des aménagements en pierre reconstituée
Comme nous l’avons vu plus haut, il n’y a pas de norme pour la pierre reconstituée. Aussi quelques fabricants dont celui que nous avons sélectionné (Pierdor) pratique systématiquement un contrôle qualité. Ce contrôle va s’effectuer en plusieurs étapes :
- Le contrôle de la qualité du mélange : résistance à la compression, à la flexion. Taux d’absorption d’eau.
- Le contrôle immédiat du produit fini : dimensions du produit, aspect visuel.
- Le contrôle inhérent au produit
S’il s’agit de margelles de piscine en pierre reconstituée par exemple, le contrôle du coefficient de glissance (détermination de la résistance au glissement sur surfaces mouillées pour pieds nus) sera indispensable et vous assure un produit d’aménagement paysager de haute qualité
S’il s’agit de dalles extérieures imitation pierre de taille, le contrôle de la résistance à l’abrasion et à la flexion vous donnera toute la confiance nécessaire pour l’aménagement de vos espaces extérieurs.
Les éléments pour le jardin en pierre reconstituée, fabriquée dans des conditions rigoureuses, est un matériau « noble ». La production est peu automatisée et nécessite une main d’œuvre qualifiée et consciencieuse. Elle n’est pas opposable à la pierre naturelle, toutes deux ont leurs qualités propres.