Vous avez une terrasse extérieure et vous avez envie de l’aménager, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ou lequel privilégier ? Vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois esthétique, pratique et surtout économique pour recouvrir le sol de votre terrasse ?
Les lames en composite pour terrasse sont faites pour vous ! Quelques conseils pour bien les choisir et les poser au sein de cet article, ce revêtement de sol extérieur n’aura plus de secrets pour vous !
Qu'est ce que le bois composite ?
Ces lames pour le jardin sont en composite, cela veut dire en "bois composite". Le bois composite est fabriqué à partir de copeaux de bois et de matières plastiques : c’est un matériau haut de gamme qui ne va pas défaillir malgré le temps qui passe. Plus la teneur de bois est importante et plus la lame composite est de qualité. La meilleure teneur est d’environ 2/3 de copeaux de bois et 1/3 de polyéthylène haute densité. Plus la teneur en bois sera importante et plus votre lame pour le jardin en bois durera également dans le temps. Ne jouez pas forcément la carte de l’économie en visant des produits qui sont peu chers car la baisse de prix se fait donc au détriment de la qualité des matériaux utilisés. Elles seront toujours respectueuses de votre budget : vous pourrez réaliser un aménagement extérieur durable et qui vous plaît sans vous ruiner
Comment choisir des lames en composite pour sa terrasse ?
Pour choisir une lame en bois composite digne de ce nom qui ne va pas se détériorer quelques semaines seulement après sa pose, il faut prendre en compte, et surtout vérifier, quelques critères importants pour être sûr d’avoir un bois composite de qualité.
Pour tester la solidité d’une lame de terrasse en composite ou d’une dalle composite, car ce test peut aussi fonctionner avec tous les revêtements en composite, il suffit de gratter le dessus avec votre ongle : voici l’astuce de pro ! Si après avoir gratté avec votre ongle la lame présente des rayures, c’est qu’elle n’est pas de bonne qualité. Si un simple ongle peut faire de tels dégâts, imaginez le résultat au bout de quelques mois si vous marchez dessus avec vos talons, si vous tirez les chaises de votre salon de jardin ou si votre chien s’amuse dessus? Il faut impérativement choisir des lames de terrasse en imitation bois de qualité pour ne pas avoir à le regretter et à les changer au bout de quelques mois seulement. Une alternative aux lames en bois composite ? Vous pouvez opter pour des pavés extérieurs en pierre naturelle : c’est à vous de choisir le style que vous souhaitez donner à votre aménagement de jardin !
Pour se faire une idée sur la qualité d’une dalle pour la terrasse reproduction bois, il faut aussi prendre en compte son esthétisme, ses finitions, son aspect visuel global... Choisissez une lame dont l’aspect est soigné, bien régulier et surtout dont le toucher est fin sous vos doigts, qu’il n’y ait pas d’accrocs, pas d’aspérités bizarres en dessous qui vont accrocher vos pieds ou vos chaussures. Ne tolérez aucune imperfection quand vous choisissez votre revêtement de terrasse en bois composite car, par la suite, il y a un risque d’infiltrations d’eau et le produit ne durera pas aussi longtemps que prévu.
Maintenant que vous connaissez les trois critères principaux à prendre en compte pour choisir une lame de terrasse fabriquée en bois composite, il est temps de voir comment réaliser sa pose car la méthode d’installation peut aussi être un caractère décisif dans le choix de votre revêtement pour terrasse. Il dispose de propriétés techniques et esthétiques intéressantes pour votre extérieur : robustesse aux intempéries, gel, chocs, agressions extérieures et bien plus encore !
Comment poser vos lames de terrasse en composite sur un sol meuble ?
La pose de lames en composite pour aménagement paysager n’est pas plus complexe que de poser des lames en bois ou des lames en pierre reconstituée. Le principe de base est toujours plus ou moins le même. Vous pourrez poser vos plaques décoratives en composite sur une chape en béton avec des lambourdes adaptées et des plots plastiques ou sur des plots béton directement sur un sol meuble avec des lambourdes qui est sans doute la plus complexe.
Dans un premier temps, commencez par égaliser le sol en conservant une pente de 1 à 2% de votre maison vers le jardin pour garantir la bonne évacuation des eaux de pluie et que celles-ci ne stagnent pas sur votre terrasse. Pensez à bien délimiter votre espace de pose avec des piquets et une ficelle. Placez un film géotextile sur l’ensemble de votre espace de pose. Ce film géotextile évitera aux mauvaises herbes de pousser entre vos lames et de les faire bouger au fil des années. Vous devez faire se chevaucher les bandes les unes avec les autres sur 10 centimètres environ pour qu’il n’y ait pas d’espace.
Déposez un lit de sable sur votre film géotextile et tassez-le bien pour qu’il ne bouge pas. Posez les plots en béton pour soutenir et stabiliser les lambourdes pour vous assurer une meilleure stabilité au fil des utilisations de votre terrasse en lames de composite. Continuez par la pose du cadre de votre terrasse avec des lambourdes en composite. Il vous suffit de les visser les unes aux autres à l’aide d’une visseuse. Pour les lambourdes centrales, espacez-les de 35 centimètres environ. Vous pouvez ensuite poser votre première lame pour aménagement extérieur en bois en plaçant une cale contre le mur pour la dilatation. Une fois que votre première lame est bien posée et qu’elle est bien ajustée, il ne vous reste plus qu’à fixer les autres et les clipser, et le tour est joué. Vous pourrez profiter d’une magnifique terrasse en bois composite !
À vous de choisir le revêtement de terrasse qui vous conviendra le mieux et qui répondra parfaitement à toutes vos envies et toutes vos demandes !