Le mois de mai annonce le printemps, les premières fleurs et surtout les premiers rayons du soleil. Pour pouvoir profiter de votre espace extérieur tout l’été, il est important de commencer dès aujourd'hui l’embellissement de votre terrasse ! Pourquoi ne pas la recouvrir avec des lames extérieures en bois ?
Nous vous présentons quelques conseils pour choisir les meilleures lames en bois naturel pour recouvrir votre terrasse et ainsi la rendre agréable et chaleureuse. Quels critères prendre en compte pour choisir ses lames de terrasse ? Pour compléter l’aménagement de votre extérieur ou le rendre beaucoup plus pratique et agréable, vous pourrez le recouvrir avec des lames en bois, naturel ou exotique. Ces lames ont de nombreux avantages, mais il est important de bien les choisir pour mettre en valeur vos extérieurs.
Pourquoi choisir des lames de terrasse en bois pour aménager son extérieur ?
Avant de choisir des lames en bois pour votre terrasse, vous devez d’abord définir votre budget pour éviter de vous laisser tenter par des lames hors de prix fabriquées avec un bois rare. Les bois résineux sont moins chers que les bois exotiques, mais ils demandent aussi un peu plus d’entretien. Pour chaque type de bois, il faut bien peser le “pour” et le “contre” pour obtenir une équation parfaite qui puisse répondre à vos attentes en termes d’esthétisme, de qualité et surtout d’entretien !
À l’heure de choisir votre revêtement de sol pour terrasse, vous devez vérifier son épaisseur. Il faut savoir que plus votre lame sera fine et large, et plus elle risque de se déformer rapidement. Il faut également prendre aussi en compte la dilatation du bois une fois que les lames seront posées. La dilatation des bois naturels se fait en largeur : si votre lame est trop fine, elle risque même de casser. Choisissez une lame de terrasse en bois dont l'épaisseur est supérieure à 1.8 centimètres pour une meilleure résistance dans le temps. Optez également pour des dalles de terrasse en bois pour aménager un extérieur d’un autre style : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
L’entretien des lames pour le jardin en bois véritable est également à prendre en compte à l’heure de faire votre choix. Il faut savoir que celui-ci est quasiment incontournable, surtout si vous optez pour du bois naturel qui a besoin de plus d’attention que le bois exotique. Pour que votre terrasse en bois conserve sa beauté durant de nombreuses années, nous vous conseillons de la recouvrir avec une huile de protection juste après la pose. En plus de protéger vos lames extérieures pour la terrasse contre les intempéries, les chocs et les écarts de températures, cette huile va également vous permettre de conserver leur joli coloris. Vous devrez également prendre le temps de nettoyer votre terrasse en lames de bois et enlever les impuretés qui peuvent causer des tâches, comme les fientes d’oiseaux ou les feuilles mortes. Nous vous recommandons de faire un grand nettoyage de votre terrasse au moins 2 fois par an.
Comment réussir la pose de vos lames de terrasse en bois ?
Les lames de terrasse en bois doivent être posées sur des lambourdes. Ces lambourdes seront fixées sur des plots en plastique ou en béton : cela se choisi en fonction de s’il existe une dalle en béton ou si vous les posez sur le sol de votre jardin. L’installation d’une terrasse extérieure en bois massif est facile et rapide : vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences particulières ou beaucoup de matériel, suivez seulement nos conseils et vous réussirez leur pose sans difficulté !
Premièrement, les lames pour le jardin peuvent être posées sur des plots en PVC. Les plots réglables en plastique vous permettront de créer une terrasse en extérieur sans avoir besoin d’une dalle en béton et sans réaliser de gros travaux. Chaque plot peut supporter une charge de près d’une tonne : retrouvez nos modèles de plots de terrasse sur notre site internet pour les poser en toute simplicité.
Commencez par décaisser la terre là où vous souhaitez créer votre terrasse. Le sol doit conserver une légère pente de 1 à 2% pour une meilleure évacuation des eaux de pluie. Posez un film géotextile afin d'éviter que les mauvaises herbes ne viennent pousser entre les lames de votre terrasse. Disposez les plots sur le film géotextile en les espaçant comme vous le souhaitez. L’espacement doit être inférieur à 70 centimètres et prévoyez 4 à 5 plots au mètre carré. Une fois les plots disposés, fixez les lambourdes en bois dessus, puis placez vos lames pour espaces extérieurs en bois dans le sens contraire de vos lambourdes pour une terrasse 100% réussie et agréable.
Deuxièmement, ces plaques pour jardin en bois peuvent également se poser sur une chape en béton. Vous avez une ancienne dalle de béton un peu défraîchie que vous avez envie d’aménager, ou une terrasse déjà existante que vous avez envie de recouvrir ? Voici quelques conseils pour poser correctement vos lames en bois pour terrasse ! Commencez par poser un cadre avec des lambourdes en bois à la périphérie de votre dalle en béton, puis d’autres perpendiculaires au cadre périphérique. Pensez à espacer chacune de vos lambourdes d’au moins 40 centimètres, pour pouvoir fixer votre terrasse en bois massif plus facilement. Choisissez des lambourdes en bois imputrescible qui ne risquent pas de pourrir au fil du temps et des saisons. Il ne vous restera plus qu’à poser vos lames de terrasse en bois dans le sens contraire des lambourdes perpendiculaires. Vous pouvez les fixer dessus ou les clipser, selon les lames choisies.
Vous avez tous les conseils nécessaires pour embellir votre terrasse avec des lames en bois, bien les choisir, les poser et les entretenir !