Vous souhaitez tout savoir sur l’entretien des sols en pierre reconstituée ? Vous venez d’aménager votre allée avec des dalles en pierre reconstituée ? Vous avez créé des parterres ou délimité votre chemin de jardin avec des bordures en pierre reconstituée ? Vous avez fait le choix de pavés ou de lames en pierre reconstituée pour magnifier les bords de votre piscine ou de votre terrasse extérieure ?
Vous avez des sols extérieurs en pierre reconstituée mais vous ne savez pas comment les entretenir, comment les protéger et les nettoyer au quotidien ? Voici quelques conseils pour les entretenir correctement et les conserver le plus longtemps possible. Ne vous posez plus de questions, on s’en occupe !
Qu’est-ce que de la pierre reconstituée ?
La pierre reconstituée n’est pas un matériau comme les autres, c’est un matériau de grande qualité quand elle est fabriquée par des entreprises spécialisées ayant plusieurs décennies d’expérience en la matière. La meilleure pierre reconstituée du marché est fabriquée avec des agrégats de pierre des carrières de Comblanchien, une petite commune située dans l’est de la France. Ces agrégats de pierre naturelle sont ensuite mélangés avec des liants spécifiques pour former une pâte qui est ensuite moulée selon les besoins. Les revêtements de sols en pierre reconstituée ont l’avantage d’être écologiques : ils ne parcourent pas des milliers de kilomètres pour sublimer votre terrasse, votre balcon ou votre jardin. Faites un geste pour la planète en choisissant une pierre reconstituée !
Le plus grand avantage de la pierre reconstituée c’est son esthétisme, on peut obtenir toutes les nuances possibles et imaginables, ce qui n’est pas possible avec de la pierre naturelle classique. Petit plus non-négligeable, ce matériau est aussi beaucoup plus économique que la pierre naturelle, mais ça, vous le savez sans doute déjà si vous avez un sol extérieur en pierre reconstituée.
Comment traiter vos sols en pierre reconstituée facilement ?
Que vous ayez des pavés extérieurs en pierre reconstituée, des dalles, des lames ou encore des margelles en pierre reconstituée, tous vos revêtements extérieurs dans cette matière ont besoin des mêmes traitements et du même entretien.
Juste après la pose de votre sol imitation pierre de taille, il est fortement recommandé de lui appliquer un hydrofuge imperméabilisant terrasse et pierre. Ce minéralisant va vous permettre de protéger efficacement votre jardin en pierre reconstituée contre d’éventuelles infiltrations d’eau, mais il sera aussi très efficace contre l’incrustation des tâches et des autres traces.
L’application de ce traitement est très simple. Dans un premier temps, pensez à vous protéger avec une combinaison de protection complète : des bottes, un masque, des lunettes et des gants. Il est très important de bien vous protéger car ce traitement est un traitement chimique dont vous ne devez pas respirer les vapeurs, même si vous êtes en extérieur pour l’appliquer. Il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires pour votre bien-être.
N’oubliez pas de nettoyer votre pavage en pierre reconstituée haut de gamme avant d’appliquer le produit. Le sol que vous traitez doit être propre et sec. Commencez par faire un essai dans un petit coin avant de traiter l’ensemble de votre sol, au cas où le produit ne serait finalement pas adapté. Dès que votre essai a été concluant, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre traitement hydrofuge oléofuge sur l’ensemble de votre sol extérieur en pierre reconstituée. Vous devez l’appliquer tel quel, sans le diluer, sinon il n’aura aucun effet ou les effets attendus ne seront pas au rendez-vous. Il faut l’appliquer jusqu’à saturation de votre support. Il faut généralement le faire en deux passages à 10 minutes d’intervalles environ. Une fois que votre produit est appliqué, patientez au moins 24 heures pour que le séchage soit terminé, l’efficacité optimale sera obtenue après 7 jours de séchage. Dès que ce délai est écoulé, vous pourrez profiter de vos dalles de terrasse en pierre reconstituée comme vous le souhaitez et sans avoir peur des infiltrations d’eau ou des tâches. Ce traitement n’est à réaliser qu’une seule et unique fois jusqu’à saturation de la pierre reconstituée. Vous n’avez pas besoin de le renouveler tous les ans ou tous les deux ans.
Les sols extérieurs en pierre reconstituée ne sont pas plus difficiles à entretenir au quotidien que ceux en pierre naturelle ou d’autres revêtements extérieurs. Avant de savoir comment nettoyer correctement votre sol de jardin reproduction pierre, il faut d’abord savoir ce que vous ne devez surtout jamais faire. Vous ne devez pas utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer vos dalles en pierre reconstituée car vous risquez d’endommager la porosité de la pierre. Vous ne devez pas utiliser des produits comme de l’eau de javel, ou à base d’ammoniaque, car ils sont trop abrasifs. Pour terminer, vous ne devez pas laisser votre sol mouillé après un nettoyage, vous devez absolument le sécher avec un chiffon ou une serpillère propre.
Pour nettoyer votre revêtement en pierre reconstituée, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel ni de dépenser des fortunes. Vous aurez besoin d’un balai brosse (doux de préférence) et d’un peu d’eau savonneuse avec un nettoyant naturel comme du savon de Marseille ou du savon noir. Gardez une serpillère propre et sèche à portée de main pour sécher le sol par la suite. C’est tout, vous n’avez besoin de rien d’autre ou peut-être d’un peu d’huile de coude pour enlever les fientes d’oiseaux et les tâches qui commencent à être incrustées !