Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Tout savoir sur les tuteurs


Potager serre

Le tuteur reste l’accessoire indispensable quand on souhaite disposer de plantes grimpantes chez soi ou dans son jardin. Faciles à mettre en place, les tuteurs se modernisent et sont fabriqués dans des matériaux de plus en plus écologiques.

Quels rôles jouent-ils au jardin ? Comment choisir le tuteur idéal pour chaque plante ? Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur les tuteurs.

Les rôles des tuteurs pour vos plantes 

Il existe de nombreux types de tuteurs adaptés à des végétaux différents. Comment choisir le bon tuteur pour votre plante ? Faut-il tuteurer les plantes au jardin comme les plantes d’intérieures pour assurer leur développement ?

Des tuteurs pour vos plantes intérieures

Tuteurer ses plantes d’intérieures est recommandé afin de les guider et de supporter le poids du tronc et des branchages. Sans la présence de tuteurs, vos plantes grimpantes peuvent se plier par manque d’appui. Le tronc va alors former des entre-nœuds qui pourront causer un ralentissement dans la croissance de votre végétal. Il est donc important de planter un tuteur dans vos pots de fleurs. La perte de rigidité peut être également le signe d’un manque de luminosité, planter un tuteur va aider votre plante à retrouver son galbe.  

Pour conserver un intérieur agréable, des solutions existent pour camoufler vos tuteurs. Voici quelques astuces :
- Placez le tuteur au centre de la plante afin qu’il soit caché par les feuillages et les branches.
-Utilisez un tuteur plus court que la plante pour ne pas qu’il dépasse ou encore évitez les tuteurs de couleur vive
- Préférez les tuteurs à l’aspect naturel qui seront plus simples à camoufler. Les tuteurs en fibres de coco peuvent être une solution.

Vos plantes seront alors parfaitement maintenues et éviteront de pencher vers une source de lumière de s’affaisser avec une chaleur trop intense ou de plier face au poids des branches.
Mais qu’en est-il des plantes d’extérieures ? Faut-il également les tuteurer pour favoriser leur croissance et quel tuteur choisir ?

Bien choisir le tuteur pour vos plantes extérieures

La pose de tuteurs est indispensable pour les végétaux avec des tiges fragiles, comme les tomates ou les dahlias. Il reste essentiel pour les jeunes pousses qui viennent d’être plantés et qui sont encore peu enracinés, ou pour certaines plantes grimpantes comme la passiflore ou la clématite. Les tuteurs de jardin jouent alors un rôle important dans la croissance de vos végétaux mais aussi dans leur esthétisme. En effet, ces appuis vont permettre à vos plantes horticoles et vos plantes florifères de continuer leur croissance verticale. Cela évitera qu’ils ne se cassent ou qu’ils adoptent une position inesthétique à la suite de vents violents. Si votre plante grimpante est située à proximité d’un mur, vous pouvez également disposer un treillis. Comme tous les tuteurs, il accompagnera votre plante durant tout son développement.

Découvrez tous nos treillis

Les tuteurs sont essentiels dans la sauvegarde de vos cultures : ils les protégeront de la casse, mais aussi des maladies. Pour assurer des jeunes plants en bonne santé, il faudra être vigilant sur le volume d’arrosage. Les arroseurs de surface ou des systèmes de goutte-à-goutte pourront remplir ce rôle, ces solutions d’hydratation vont garantir le bon apport en eau sans risque de noyer les racines.

Pour tuteurer vos plantes, plusieurs moyens s’offrent à vous à condition de prendre en compte plusieurs critères :
- La solidité du matériau
- La durée de vie
- Les dimensions.

Pour tuteurer un rosier, préférez les treillis de jardin. Quand vous pourrez opter pour des tuteurs simples ou des kits portiques pour tuteurer plusieurs pieds de tomates à la fois.

Quels sont les différents types de tuteurs adaptés en fonction de vos plantes ?  

Comme évoqué précédemment, le choix d’un support adapté à vos plantes est un critère important à prendre en compte. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : les tuteurs simples, les kits portiques, les filets à ramer, et même les treillis.

Offrant chacun des avantages, les tuteurs devront être sélectionnés selon vos envies et les besoins de vos plantes.

Des tuteurs simples pour un soutien efficace de vos plantes grimpantes 

Les tuteurs simples ressemblent à des piquets et se déclinent en plusieurs hauteurs en fonction de la taille maximale que pourra atteindre votre plante. Votre végétal sera simplement attaché avec des liens fabriqués dans un matériau naturel ou en matière plastique. Ce type de support vertical permet de tuteurer individuellement les pieds de vos végétaux favorisant encore davantage la pousse de vos plantes. Vous pourrez les utiliser en toute facilité dans des jardinières ou des carrés potagers. Pour compléter leur développement et pour optimiser l’arrosage, des réservoirs peuvent être placés au pied de votre tuteur. C’est le cas de nos réservoirs 12L Mikado que vous pouvez retrouver sur notre site.

Pour des plantes en jardinières, des tuteurs à plantes en fibres de coco, à la fois naturels et éco-responsables, assureront la croissance de vos végétaux. Peu onéreux et pratiques à installer, ils sauront se rendre utile pour vos ficus ou vos rosiers.

Les tuteurs simples se modernisent et se sont développés pour répondre aux besoins des plantes et de l’environnement. Avec de nouvelles matières plus naturelles, comme la fibre de coco, ils seront sains pour vos végétaux et pour l’ensemble du potager. Ils sont d’ailleurs compatibles avec une culture biologique de vos fruits et légumes ! De plus, ces tuteurs possèdent des vertus hydratantes exceptionnelles pour vos plantations : elles recevront de l’eau petit à petit et de manière régulière grâce à son fort pouvoir de rétention d’eau. Cet arrosage s’adapte parfaitement à leurs besoins pour leur croissance et leur floraison tout en réduisant le volume d’arrosage.

Le tuteur en spirale : idéal pour les cultures dans votre potager

Une variante du tuteur simple existe : le tuteur en spirale. Fabriqué en acier galvanisé, cet appui pour plantes grimpantes offre à vos végétaux de multiples points d’accroches facilitant ainsi leur développement. Limitant l’utilisation d’attaches, la forme en spirale et les nombreuses stries suffisent pour assurer une croissance efficace de la plante. Principalement adapté à la culture des tomates, ce tuteur spirale métallique vous permettra de profiter de fruits bien mûrs et bien juteux. Pour avoir une récolte abondante, lisez notre article de blog sur les 5 façons d’arroser vos plantations.

Vendus en lot, ces tuteurs individuels vous aideront à cultiver efficacement votre potager.

Retrouvez nos lots de tuteurs pour plantes

Les kits portiques spécialement conçus pour la culture des plantes potagères

Les kits portiques sont des moyens de tuteurage spécialement conçus pour des plantes à production importante, avec de nombreuses tiges ou pour les végétaux vivaces. Ils sont généralement en forme de V. Se composant de plusieurs tuteurs assemblés afin d’aménager un potager favorisant la croissance de vos végétaux. Ce kit est un véritable tout-en-un : vous pourrez faire pousser plusieurs cultures verticales en même temps.

Mais comment attacher vos plantes potagères aux tuteurs composant ce kit portique ? Rien de plus simple ! A intervalles réguliers, vous devrez créer un lien en forme de huit de façon à ce que le nœud se situe entre la tige et le tuteur. Il est alors important de ne pas serrer trop fort et de réaliser une attache assez lâche permettant ainsi de ne pas abîmer la plante tout en lui laissant la place de croître. Ce tuteur est donc à installer une fois que vos plantations sont plantées.

Destinés aux cultures verticales, les kits portiques offrent un support à vos plantes potagères. Résistants et durables, ils sont spécialement conçus pour les plantes avec une culture abondante, comme les pieds de tomates
ou les haricots.

Voir nos kits portiques pour potager

Les filets à ramer : un élément indispensable pour aménager son potager

Les filets à ramer se révèlent être une solution simple pour tuteurer vos végétaux grimpants au sein d’un carré potager. Faciles à installer, ils permettent de faire pousser verticalement vos plantations. En effet, il suffit de les tendre entre deux piquets à côté des rangs de culture. Fabriquée dans un matériau naturel et respectueux de la nature, les filets à ramer sont compatibles avec la culture de fruits et légumes biologiques, comme les concombres, les aubergines ou les citrouilles grimpantes.

Ces filets possèdent de nombreux avantages pour le tuteurage de vos plantes horticoles : ils réduisent le développement des maladies et ils permettent d’allouer l’espace nécessaire à vos végétaux pour pousser tout en leur offrant le soutien nécessaire. Très appréciés dans les serres de jardin, ces filets à ramer permettent de gagner un maximum de place tout en assurant une culture abondante.

Les filets de tuteurage peuvent également être utilisés pour les plantations de végétaux d’ornements. Ils leur permettront de pousser de manière droite et régulière. Légers, faciles à déplacer et à installer, ils simplifient la coupe et la collecte de vos plantes potagères.

Quel que soit votre choix, le tuteur va avoir une seule mission : aider vos plantes à se développer correctement. D’autres solutions existent pour aider vos plantes grimpantes à s’épanouir.

Les treillis : une autre solution pour faire grimper vos plantes 

Pourquoi ne pas opter pour un treillis afin de tuteurer vos végétaux ? Tendance, cet élément d’aménagement extérieur vous permet de soutenir efficacement vos plantations tout en les plaçant dans un dispositif esthétique et décoratif. Les treillis sont une excellente solution pour réaliser un palissage où vos plantes s’inséreront naturellement dans les nœuds du treillis.

Plusieurs options s’offrent à vous afin d’intégrer un treillis dans votre jardin : choisir un treillis avec une jardinière intégrée ou alors choisir un modèle qui se fixe au mur.

Les treillis pour plantes grimpantes peuvent se fixer sur une façade pour créer un mur végétalisé et fleuri. Multifonctions, ils sont la solution pour camoufler un mur inesthétique ou encore pour vous protéger d’un vis-à-vis trop présent en créant une haie naturelle facilement.

Si la configuration de votre jardin ne vous le permet pas ou si vous souhaitez opter pour une barrière naturelle sur votre balcon, des canisses et brises-vues sont disponibles sur notre site pour conserver toute l’intimité dans votre extérieur.

Pour limiter les regards indiscrets sur votre espace extérieur, installer une canisse autour de votre terrasse ou sur votre balcon vous permettra de profiter enfin de votre aménagement extérieur en toute quiétude.
Facile à installer, les brises-vues s’adapteront aisément à la décoration de votre jardin.

Découvrez nos canisses de terrasse

Les treillis de jardin vont répondre à toutes vos attentes en matière de tuteurage de plantes et d’aménagement de votre espace extérieur. Peu coûteux, faciles à manipuler et tendances, ils auront tout pour vous plaire !

Pour réaliser des tableaux verticaux végétalisés, vous pourrez utiliser plusieurs types de plantes grimpantes. En passant par les glycines, le jasmin ou encore les passiflores ou les cytises, vous aurez de quoi créer un aménagement extérieur qui vous ressemble. Avec ces conseils de jardinage, la culture de vos plantes et de vos fleurs d’ornements n’aura plus aucun secret pour vous !

Il existe de multiples manières de tuteurer vos végétaux pour leur assurer une croissance optimale. L’installation de tuteurs est donc essentielle dès la mise en terre de vos jeunes pousses, ils seront de véritables guides durant tout le développement de vos plantes. Peu coûteuses, économiques et durables, les différentes façons du tuteurer au potager sont accessibles à tous.

Partager ce contenu