Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Que peut-on planter dans un carré potager lorsqu’on débute ?


Potager serre

Vous souhaitez vous initier au jardinage ? Le carré potager reste la meilleure solution pour partager des valeurs de bien-être avec toute votre famille tout en gardant le plaisir de cultiver, de jardiner et de récolter vos propres légumes.

Même s’il est important d’acquérir quelques bases avant d’installer votre carré potager comme l’emplacement ou encore la rotation des cultures afin d’assurer la meilleure productivité, la culture des fruits et légumes reste accessible à tous avec certaines variétés simples à cultiver.

Le B.A.-BA du carré potager

Avant de se lancer dans la culture des légumes et fruits dans un jardin potager, il est nécessaire d’en connaître les bases : emplacement, taille ou encore organisation des plants. Tous ces éléments vont jouer un rôle fondamental dans la structure de votre carré potager et dans sa production.

Des principes à connaître avant d’installer un carré potager chez soi

Faire un carré potager chez soi, que ce soit sur son balcon, sa terrasse ou son jardin apporte de nombreux avantages économique et écologique.
Modulables à souhait, les carrés potagers ne demandent que peu d’investissement si certains principes sont bien respectés :

  •          Un emplacement bien déterminé pour apporter l’ensoleillement nécessaire

Que votre bac potager prenne la forme d’une jardinière surélevée ou d’un carré potager au sol, son installation reste un point fondamental. Il est nécessaire de les placer dans un endroit protégé du vent avec une exposition au soleil de 4 à 6 h par jour.
Son emplacement doit être proche de votre maison afin de vous éviter des allers et retours pour aller cueillir votre persil ou vos tomates cerises lors de la préparation de vos plats.
Si vous installez un carré potager dans un jardin, il est important de l’éloigner des arbres et arbustes dont les racines pourraient venir détériorer vos carrés.
Découvrez notre article pour choisir l’emplacement idéal pour votre carré potager.

  •          Une bonne préparation de la terre pour garantir un apport nutritif optimal

Mettre en place un carré potager nécessite d’apporter dès le début des éléments nutritifs suffisants pour vos légumes et vos fruits. Que vous choisissiez de remplir votre carré potager de simple terre de jardin et de terreau ou que vous optiez pour la technique des lasagnes pour votre potager, la préparation de la terre est un point clé. Quelle que soit la méthode choisie, vous pouvez compléter votre mélange avec du compost finement tamisé pour apporter des compléments nutritifs à votre terre.
Si vous avez acheté des sacs de terreau, nous vous conseillons de ne pas opter pour du premier prix, souvent de moindre qualité.
Le surplus de votre terre vous servira, à long terme, à compléter votre carré potager après la récolte de vos plants.

  •          Un entretien régulier pour conserver la bonne santé de ses plantations

En fonction de la taille de votre carré de jardin et de son emplacement, son entretien vous demandera plus ou moins de temps.
Un potager surélevé vous demandera que quelques minutes par jour pour l’entretenir, l’arroser et vérifier qu’aucun plant ne soit malade ou victime de nuisibles. Le fait que le potager ne soit pas en relation direct avec le sol permet de limiter la pousse de mauvaises herbes et donc vous demandera moins de temps pour désherber.
Un carré potager placé directement sur le sol de votre jardin vous demandera un peu plus d’investissement en ce qui concerne l’entretien de votre potager. Vous pouvez limiter cela en posant au fond de votre carré potager un feutre géotextile pour réduire la prolifération de nuisibles et de mauvaises herbes et protéger les pieds de vos plantations en installant un paillage en copeaux de bois.

La rotation des cultures : un indispensable pour la culture de votre potager en carré

Créer son potager dans un espace restreint se limitant à une longueur de 1m20 reste une contrainte pour vos légumes. Leurs besoins nutritifs varient en fonction de leur nature. Les légumes feuilles consomment beaucoup d’azote tandis que les légumes fruits consomment principalement du phosphore et de la potasse. De plus, certains légumes tels que les carottes exploitent les couches profondes du sol alors que d’autres s’encrent peu dans la terre comme la mâche.
C’est pourquoi il est important de pratiquer la rotation des cultures dans votre carré potager pour ne pas appauvrir votre sol et d’exploiter tout le potentiel du sol.

Il sera donc primordial de succéder au même endroit des végétaux qui n’appartiennent pas à la même famille botanique : « qui se ressemble se désassemble ».

Pour cela, les légumes se divisent en 4 familles distinctes :
- les légumes racines (betteraves, radis, carottes…) qui consomment principalement de la potasse
- les légumes à feuilles (céleri branches, cresson, épinards, poireaux…) qui demandent un sol riche en azote
- les légumes à fruits (concombres, tomates, courgettes, fraises…) qui consomment de la potasse et du phosphore principalement
- les légumes à fleurs (choux, haricots, choux-fleurs…) qui demandent un sol riche en potasse et phosphore

Si nous prenons l’exemple d’un carré potager avec 4 compartiments, la rotation des cultures permet 4 cycles différents.

 

 Il reste important d’ajouter du compost ou du fumier à votre terre entre chaque culture afin d’entretenir la fertilité du sol et optimiser la pousse de la culture suivante.

En respectant la rotation des cultures pour conserver une terre enrichie et en disposant votre carré potager dans un endroit favorable, votre potager aura une productivité et une rentabilité à son maximum. En ayant les bons usages du carré potager, il est maintenant possible de définir quelles plantations peuvent-être facilement semer et planter dans votre bac potager.  

10 plantes faciles à cultiver dans votre carré potager

Loin de s’arrêter au nombre de 10, votre carré potager peut recevoir de nombreux plants tout au long de l’année en fonction de vos goûts, vos envies et de votre consommation. Certains demandant plus d’entretien et d’attention que d’autres, débuter avec un carré potager doit rester un plaisir.
C’est pourquoi nous avons identifié les légumes les plus productifs et les plus simples à cultiver.

Les légumes apéritifs

Parfaits pour accompagner vos moments conviviaux, les légumes apéritifs pourront se déguster simplement autour d’une table.

RadisTomates
Famille de légumeLégume racineLégume fruit
ExpositionSoleil à mi-ombreSoleil, mais pas brûlant
SemisDe mars à juin puis en septembreAvril sous serre et repiquage en mai
Du semis à la récolte21 à 42 jours75 à 90 jours
ArrosageTrès régulierArrosage au pied
Récolte

De fin mars à mi-juillet puis en septembre
Arrachez le radis quand il atteint sa taille adulte

De juillet à octobre
Tournez le fruit dans votre main, si le pédoncule casse, le fruit est mûr

Conseil culinaire : ne jeter pas les fanes de radis, vous pourrez faire de délicieuses soupes pleines de vitamines et minéraux en les mélangeant avec des pommes de terre et de l’oignon.

Les légumes d’été

Produits de saison estivale, les légumes d’été agrémenteront vos plats pour votre plus grand plaisir gustatif.

PoivronsAubergines
Famille de légumeLégume fruitLégume fruit
ExpositionPlein soleilPlein soleil et chaleur
SemisAvril sous serre et repiquage mi-maiMars-avril sous serre et repiquage mi-mai
Du semis à la récolte60 à 80 jours150 jours
ArrosageRégulierRégulier
RécolteDe juillet à octobre

D’août à octobre
À cueillir quand les fruits sont noirs et ne grossissent pas

Conseil d’expert : le temps de pousse étant lent pour les aubergines, vous pouvez planter des laitues ou semer de la roquette à leurs pieds.

Les légumes primeurs

À cuisiner toutes les saisons, les légumes primeurs sauront trouver leur place dans de nombreux plats.

CarottesAil nouveau
Famille de légumeLégume racineLégume bulbe
ExpositionPlein soleilPlein soleil
SemisDe janvier (sous abri) à marsMi-octobre à janvier
Du semis à la récolte70 à 98 jours140 à 225 jours
ArrosageRégulierModéré
RécolteDe mai à novembreDès le mois de mai quand l’ail est encore vert

Conseil d’expert : de planter pas l’ail acheté en épicerie, il a déjà été traité de manière à empêcher la germination.

Les légumes d’hiver

La présence d’un carré potager dans votre jardin vous permet de cultiver des légumes d’hiver pour déguster vos propres légumes tout au long de l’année.

PoireauxEpinards
Famille de légumeLégume feuilleLégume feuille
ExpositionSoleilOmbragée pour les cultures d’été.
Ensoleillée pour les cultures d’automne et hiver 
SemisAvril-mai pour repiquer en juillet-aoûtDe février en avril (variété de printemps) et de mi-août à fin septembre (variété d’hiver)
Du semis à la récolte140 jours55 jours
ArrosageRégulier surtout en étéRégulier
RécolteDe décembre à marsD’octobre à avril et même plus tard pour les variétés d’hiver

Conseil d’expert : vous pouvez semer vos poireaux, mais il est plus intéressant de les acheter en plants.

Les plantes aromatiques

Ayant leur place dans un carré potager, les plantes aromatiques vous permettront d’apporter des saveurs fraîches à votre cuisine.

PersilBasilic
Famille de légumePlante aromatique feuillePlante aromatique feuille
ExpositionSoleil à mi-ombreMi-ombre 
SemisDe février à septembreMars-avril au chaud et repiquage en mai-juin
Du semis à la récolte85 jours85 jours
ArrosageFréquent sinon il monte en graineRégulier
RécolteToute l’année feuille à feuilleDe juin à octobre

Conseil d’expert : le semis étant assez long à lever, il est préférable d’acheter des petits plants de persil.

  

Que vous choisissiez des légumes traditionnels ou des légumes plus particuliers comme les haricots verts, le melon ou des choux, le jardinage doit rester un plaisir pour vous et votre famille tout en vous permettant d’avoir une approche écologique. Moins de gaspillage alimentaire, une consommation locale et de saison, le carré potager reste La solution pour limiter votre impact sur l’environnement.

Partager ce contenu