Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Guide gratuit

Guide de la Margelle Piscine

Recherche dans le blog

La mise en place d’un carré potager : comment faire et où l’installer ?


Potager serre

Venu à point nommé pour une génération déconnectée de la campagne, le carré potager est devenu un style de jardinage répondant à un besoin, à une envie de se rapprocher de la nature.

Le potager en bac devient une solution pour cultiver ses propres légumes, fruits et plantes aromatiques dans un espace restreint. Que vous ayez un petit balcon ou un grand espace vert, la culture de votre potager vous permettra de profiter d’aliments sains aux qualités nutritionnelles tout au long de l’année. Esthétique, économique et surtout ergonomique, la mise en place d’un potager surélevé vous fera retrouver le plaisir du partage et du bien-être.
Doté de nombreux avantages, l’emplacement d’un carré potager reste important. Nous vous aidons à définir sa place dans votre extérieur et comment faire pour obtenir un potager productif.

Un carré potager : c’est quoi ?

Inventé dans les années 80 par un américain qui a souhaité retirer les aspects négatifs du jardinage en ligne, le concept de carré potager, en anglais « square foot gardening », est une organisation particulière de plantations.
Cette méthode, très différente du jardinage classique, consiste à cultiver, de préférence, des légumes qui poussent et se récoltent vite.
Cette succession permanente de plants permet d’effectuer une rotation des cultures rapidement pour occuper le sol tout au long de l’année. Dès qu’un emplacement se libère, on replante ou on sème de nouveau pour ne jamais laisser la terre nue. Ainsi, le rapport entre la surface cultivée et les récoltes est optimisé.

Les carrés peuvent être regroupés pour former des carrés ou des rectangles plus grands dont le plus grand côté ne doit pas dépasser 1m20 pour conserver les avantages du jardinage en carré : l’ergonomie et l’accessibilité.

Les avantages d’un carré potager pour la culture de vos aliments

La mise en place d’un carré potager, que ce soit sur une petite surface comme votre balcon ou sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous permettra de récolter vos propres légumes et d’agrémenter votre cuisine d’herbes aromatiques venues tout droit de votre petit jardin.

De plus en plus apprécié pour son aspect esthétique, ses valeurs écologiques et naturelles, faire pousser son propre potager a de nombreux avantages.

  • Un gain de place. Que vous disposez d’un espace restreint, les carrés potagers sont modulables et s’adaptent facilement à la place dont ils disposent.
  • Une préparation du terrain moins pénible. Plus besoin de passer du temps à bêcher, retourner la terre et préparer le sol, les bacs potagers simplifient cette tâche souvent fatigante pour tous les jardiniers. La terre deviendra encore plus simple à préparer à partir de la seconde année.
  • Un désherbage moins important. Oubliez les heures penchées en avant pour arracher le moindre brin de mauvaises herbes, la présence d’un feutre géotextile dans les carrés potager limite la pousse des plantes indésirables.
  • Une gestion des légumes diversifiée et précise. Un jardin en carré permet de faire son marché et de planifier des plantations différentes tout au long de l’année. Moins de pertes organiques, le carré potager permet d’avoir un équilibre entre le rendement et sa consommation.
  • Une richesse du sol maîtrisable et moins coûteuse. Les espaces étant réduits, la quantité de compost ou de fertilisant pour maintenir la richesse du sol sera moins conséquence. Même si le compost est important pour nourrir la terre, vous verrez qu’un carré potager demande moins d’engrais naturels. De plus, des carrés potagers avec composteur intégré existent pour transformer les biodéchets en éléments nutritifs pour la terre.
  • Une économie d’eau appréciable. Le potager en bac demande moins d’arrosage et ceux-ci bénéficient à plusieurs cultures. Il y a donc aucune perte d’eau. De plus, la capacité de rétention de l’eau dans un carré potager est plus effective car le sol est entretenu et enrichi en compost. Vous pouvez également installer un récupérateur d’eau sur votre terrasse ou votre jardin pour recycler l’eau de pluie et ainsi arroser votre jardin.
  • Un aspect esthétique apprécié. Grâce au mélange des couleurs et des volumes ou à l’association des légumes et des fleurs, le carré potager apporte une touche de verdure dans votre aménagement extérieur. Le paillage des cultures donne également un aspect plus naturel. Vous pouvez également opter pour un paillage de couleur pour personnaliser votre extérieur.
  • Une structure écologique. Souvent fabriqués en bois, les carrés potagers peuvent également être réalisés par vos soins en prenant des essences résistantes aux intempéries. Nous vous conseillons d’opter pour un bois non traité comme le bois Douglas pour la création votre potager.

Créer un potager donne une valeur écologique à votre maison. Vous pourrez ainsi apprécier des aliments aux qualités nutritionnelles incomparables. Même si 5 minutes par jour sont suffisantes pour entretenir votre potager, il ne faut pas oublier que l’organisation des cultures, la qualité du sol demandent du temps et de la rigueur pour assurer le bon développement des cultures.

Comment installer un carré potager dans son extérieur ?

Les plantes ont nécessairement besoin de lumière, il est donc important de connaître l’ensoleillement de son terrain ou de sa terrasse pour choisir le meilleur emplacement pour son carré potager avant son installation. Une fois rempli de terre, vous ne pourrez plus le bouger !

La majorité des légumes qui seront plantés dans votre jardin demande une exposition de 4 à 6h par jour, comme les tomates, tandis que d’autres plants supportent l’ombre plus facilement. Il faudra donc trouver un endroit qui offre des possibilités variées d’ensoleillement et protégé des vents dominants.
Nous vous conseillons également de placer votre carré potager pas trop loin de votre maison et de votre cuisine. Cela vous évitera les allers et retours pour aller récolter votre persil, votre thym ou vos tomates cerises pour agrémenter votre salade d’été.

L’emplacement de votre carré potager doit également se situer loin des arbres et arbustes qui pourraient endommager la structure en bois à cause des racines. Privilégiez un endroit proche de votre abri de jardin, de votre compost et de votre point d’eau pour éviter de vous battre avec le tuyau d’arrosage ou de vous casser le dos lors du transport du compost. Cela vous permet de garder l’avantage ergonomique du carré potager.

Outre son emplacement, la disposition d’un carré potager dans votre extérieur est à réfléchir. Il est important de penser aux allées qui entourent vos bacs potagers.
La largeur des allées doit être adaptée au passage d’un râteau ou d’une brouette et vous permettre d’avoir la place nécessaire pour vous accroupir confortablement. Idéalement, le largueur des allées doit être de 80 cm. Celles-ci peuvent être réalisées avec des dalles stabilisatrices et des graviers par exemple qui simplifiera l’entretien et votre circulation entre vos différents potagers.
Il peut être conseillé d’assurer le maintien de votre carré potager avec des piquets en bois, des bordures en pierre ou encore des bordures en plastique. Nous vous aidons à trouver la bordure qui correspondra le plus à votre jardin.
 
Différentes dispositions sont possibles pour faire un potager en fonction de l’espace dont vous disposez et de la taille que vous souhaitez pour faire votre potager.

La multitude de compositions de votre jardin potager dépendra de l’espace que vous avez à votre disposition mais également de la consommation en fruits et légumes de votre famille. Il ne faut pas perdre en vue que le carré potager a pour but d’offrir des plus petites quantités d’aliments afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Que peut-on planter dans un carré potager pour assurer un bon rendement ?

Vous pouvez planter tout ce que vous aimez dans votre futur potager. Vous allez donc retrouver le plaisir du jardinage, celui de voir un paysage en constant changement de formes, de couleurs, d’odeurs et de volumes.

Afin d’assurer un bon rendement de votre production de légumes et pour garder toutes les qualités fertiles de votre sol et ainsi obtenir de belles récoltes sur le long terme, il est important de réaliser une rotation des cultures. 

Cette rotation des cultures a pour but de cultiver des légumes qui arrivent rapidement à maturité. Il est donc déconseillé de planter des pommes de terres, des oignons ou des asperges qui vont occuper un long moment votre terre.

Le plus important reste de varier ses plantations et de ne pas cultiver le même légume ou la même famille de légumes au même endroit. Pour vous aider dans cette structuration rigoureuse, il convient de distinguer 4 familles de plantes potagères qui vous aideront à organiser votre carré potager :

  • Les légumes racines : betterave, radis, carotte, cèleri rave…
  • Les légumes à feuilles : céleri branches, cresson, épinard, poireaux …
  • Les légumes à fruits : concombre, tomate, courgette, haricot vert, aubergine, poivron, melon, fraise
  • Les légumes à fleurs : chou, brocolis, chou-fleur

Vous pouvez également planter des herbes aromatiques tel que l’aneth, le basilic ou encore de la ciboulette. La plantation de fleurs est très bénéfique pour attirer les insectes pollinisateurs dont certains fruits et légumes ont besoins. Certaines fleurs, comme les œillets d’Inde vont permettre de protéger vos cultures de certains parasites.

Avant de commencer la plantation de vos cultures, il faudra faire également attention à la proximité des légumes d’une même famille qui sont assujetti aux mêmes maladies comme les tomates et les aubergines qui craignent le mildiou. Les plantes d’une même famille ont des besoins nutritifs identiques et attirent les mêmes nuisibles. Les mettre ensemble serait prendre un risque de perdre totalement votre récolte.

N’hésitez pas à écarter suffisamment les légumes d’une même famille afin de protéger vos récoltes et veiller à ce que les plantes ne se fassent pas d’ombres à cause de leur feuillage.

Vous pouvez tirer davantage de votre potager en privilégiant une culture sous serre au début du printemps avant de repiquer vos plants dans votre carré potager.

Créer un potager est un espace ludique ou l’on prend de plus en plus de plaisir. Il apporte une dimension de rêve en chacun de nous : celui de bien se nourrir en cultivant ses propres légumes bio et de vivre sainement en étant en contact avec la nature. Avoir un carré potager chez soi, c’est cultiver des légumes et un art de vivre.

Accessible à tous quel que soit votre condition physique ou votre âge, cultiver ses légumes deviendra rapidement un jeu d’enfants pour toute votre famille.

Partager ce contenu