Notre architecte-paysagiste, Anne Delahaye, vous propose de découvrir un de ses nouveaux projets. Comment transformer une cour en jardin contemporain ?
Pour ce projet de jardin, la contrainte rencontrée était liée au terrain et à la gestion de l’espace. Le terrain est très calcaire et rocheux. Cela l’a amené à sélectionner des végétaux et des matériaux adaptés à cette situation.
En parlant de la « gestion de l’espace », elle fait référence au fait que ce soit une grande cour fermée avec des bâtiments. Sa mission était donc de redonner de la vie à cet espace extérieur et de créer un véritable jardin intime à l’allure contemporaine !
Les souhaits du client :
- Ambiance contemporaine et champêtre.
- Teintes : beige, blanc, vert et gris.
- Créer une terrasse.
- Créer un accès piéton.
- Créer un accès garage.
- Proposer un jardin facile d’entretien.
- Végétaux : plantes odorantes, pas de feuillages panachés.
L’objectif de l’intervention de notre architecte-paysagiste, en plus de concevoir un projet mêlant esthétisme et fonctionnalité, était surtout de réaliser un projet qui « parle » aux clients afin qu’ils puissent se projeter réellement dans leur futur jardin.
La conception :
- Création de lignes géométriques et de courbes pour adoucir l’ensemble.
- Des dalles de travertin pour habiller la terrasse.
- Des pavés de travertin pour dessiner les allées piétonnes et des palis de schiste pour créer des ruptures de rythme.
- Des dalles à engazonner pour créer un accès carrossable qui mènent jusqu’au garage. La dalle pour gazon est la solution idéale pour végétaliser des zones de passage ou de stationnement le plus souvent bétonnées.
- Mise en valeur du vieil olivier en créant un espace maçonné autour de celui-ci avec des barrette en travertin.
- Végétaliser les murs avec des plantes grimpantes palissées sur des câbles en inox.
- Mise en place d’une végétation variée : plantes aromatiques, hydrangeas, plantes persistantes, rosiers grimpants et clématites, …
Cour avant la transformation
Cour après la transformation