Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

12 activités à faire en mars dans le jardin.


Paysager son jardin Terrasse et Jardin

Au mois de mars, le jardin commence à reprendre vie. L’arrivée des beaux jours ranime l’envie de retourner au jardin, de lancer de nouvelles plantations, de tailler arbres et arbustes, d’aménager sa terrasse... Pour autant, même si l’hiver s’éloigne, soyez vigilant avec les gelées tardives. Découvrez les tâches que vous pouvez réaliser dans votre jardin au mois de mars.

Que faire dans un potager au mois de mars ?

Récoltez les légumes plantés en hiver

En mars, vous allez pouvoir récolter les légumes plantés en hiver. C’est le cas des brocolis, choux de Bruxelles, endives, poireaux d’hiver ou encore roquette.

Semez de nouvelles cultures

Le printemps approche et il est temps de réfléchir aux légumes que vous souhaitez planter en pleine terre, dans un carré potager ou sous serre.

Vous pourrez commencer à semer :

  • sous tunnel, semez vos plantes aromatiques comme le basilic, le thym ou encore le persil. Vous pouvez également semer quelques légumes comme les céleris raves, le chou-fleur ou le melon.
  • en pleine terre, plantez vos pommes de terre, l’oignon, l’ail et l’échalote.
  • dans une mini serre de culture chauffée, semez vos tomates et aubergines.

Vous pouvez également préparer les semis : betteraves rouges, radis, épinards, navets ou encore la laitue.

Les semis de poireaux peuvent être réalisés dès mars pour les repiquer fin juin et les récolter en automne-hiver.

Enrichissez la terre

Le mois de mars est aussi le bon mois pour enrichir la terre en enfouissant superficiellement les engrais verts.
Vous pouvez épandre votre compost, issu de votre lombricomposteur, à l’endroit où vous comptez planter vos pommes de terre pour commencer à nourrir la terre.

Aérez les plantes fragiles

Sortez les plantes fragiles quand il fait beau comme l’estragon. Pensez à ouvrir vos mini-serres l’après-midi pour les aérer et permettre à vos végétaux s’endurcir.

Découvrez toutes nos mini serres de jardin

Comment entretenir vos arbres et arbustes au mois de mars ?

Plantez vos arbustes à racines nues
Il ne vous reste qu’un mois pour planter vos arbustes en pleine terre. Autrement, vous devrez les planter dans une grande jardinière.
Vous pourrez aussi planter vos arbres fruitiers à racines nues et les boutures de petits fruitiers (framboisiers, groseilliers…).

Taillez vos rosiers

Si vous avez des rosiers en pleine terre, vous pouvez les tailler et leur apporter un peu de compost à proximité des racines.

Taillez vos arbustes

Le mois de mars est idéal pour la taille des hortensias et les hydrangées. Vous pouvez couper les vieilles branches qui sont au ras du sol et enlevez les fleurs fanées. De manière générale, tous les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps peuvent être taillés au mois de mars.

Le mois de mars est propice à la taille de la vigne et des arbres fruitiers. Il vous faudra planter vos arbustes à fruits rouges comme les framboisiers, groseilliers et cassissiers.

Certains arbustes peuvent être taillés jusqu’au 15 mars. Les associations de protection pour l’environnement préconisent de ne pas tailler après le 15 mars jusque fin juillet pour la protection des oiseaux.

Retrouvez tous nos outils de jardin pour couper et tailler

Mettez en terre vos bambous

Le mois de mars est le mois le plus approprié pour mettre en pleine terre vos bambous. Disposez une barrière anti-racinaire tout autour pour éviter aux bambous traçants d’envahir votre jardin.

Aidez vos arbres et arbustes à se développer

Vos plantes vont avoir besoin d’un coup de pouce pour reprendre leur croissance. Vous pouvez alors les aider en :

  • apportant de l’engrais
  • posant un treillage pour les plantes grimpantes

Pensez à protéger vos arbustes fragiles des dernières gelées en disposant un voile d’hivernage. C’est le cas de vos arbres fruitiers, de vos jeunes pousses de fraisiers ou encore les rhododendrons et camélias précoces.

Comment s’occuper de son jardin d’ornement au mois de mars ?

Ajoutez de la couleur à votre jardin

Le mois de mars est la saison qui égaye votre jardin. Primevères, mimosa, forsythia viendront fleurir vos massifs pour annoncer l’arrivée du printemps. Cette floraison sera le signe pour :

  • retirer les voiles d’hivernage
  • enrichir les pieds de vos iris et pivoines avec du compost
  • semer les bulbes à floraison estivale et automnale

Bêchez vos parterres de fleurs

La préparation de la terre est indispensable pour aérer le sol, améliorer l’infiltration de l’eau de pluie et enlever la mauvaise herbe.

Nettoyez vos massifs

Divisez vos vivaces pour éviter d’épuiser le sol.
Profitez du beau temps pour nettoyer vos parterres de fleurs : enlever les tiges mortes, retirer les plantes qui ont subi le froid… Ce nettoyage permet de planter de nouvelles plantes vivaces ou des fleurs comme les capucines ou les œillets d’Inde.

Préparez votre pelouse

Pour profiter d’une belle pelouse cet été, mars est un bon mois pour prendre soin de sa pelouse.  Scarifiez l’herbe pour éliminer la mousse, apportez de l’amendement et tondez si l’herbe commence à se coucher… C’est également la période pour semer le gazon.

Partager ce contenu