Mon jardin est-il à la mode ?

Publié le : 04/01/2016 23:42:39
Catégories : Paysager son jardin

Ce n’est plus un secret pour les professionnels d’aménagement de jardin, comme pour le prêt à porter, il existe bel et bien des modes et des tendances pour le jardin.

De façon subtile, nous sommes influencés par les matières, les couleurs, les motifs et les formes. Certains nouveaux jardiniers sont en quête des dernières innovations comme les jardinières mini garden que vous trouverez ici, de nouvelles variétés de plantes, des nouveautés déco pour sublimer la beauté de leur espace extérieur. D’autres préfèrent la force tranquille de leur jardin qui évolue au rythme des saisons.

Mode et style au jardin

Pour dessiner le jardin dans lequel vous vous sentirez bien, qu’il soit contemporain ou plutôt classique, comme dans votre maison, il faut lui donner un style.

Commencer par raconter son histoire

Qu’est ce que mon jardin représente pour moi ? Quelle est sa ligne directrice ?

Ce peut être un souvenir d’enfance symbolisé par un gros arbre fruitier, un bassin, l’odeur d’un chèvre feuille ou d’un rosier ancien. Cela peut aussi être un souvenir de voyage matérialisé par une sculpture, un dallage, une végétation exotique, la couleur d’un mur,… Il n’y a pas de limite à votre imagination.

Définir sa fonction principale

Est ce que mon jardin va comporter un espace ludique pour les enfants, un potager, un verger, une basse cour ?

Est-ce que je veux privilégier l’espace de convivialité pour les amis et la famille en intégrant une vaste terrasse, meublée d’une véritable cuisine d’extérieur pour partager des repas ? Est ce que je souhaite aménager le tour de la piscine avec un beau salon de jardin, des sofas ou des poufs pour se détendre, des lumières , des tapis ?

Choisir une couleur dominante et 2 couleurs de contraste

Dans le jardin, la couleur dominante est le vert. Elle est apportée par la pelouse, les arbres et les arbustes.

Le vert avec toutes ses nuances, du vert tendre (la spirée billardii, certains érables du japon) au vert profond (les lauriers, le pittosporum,…) en passant par le vert jaune (choysia sundance, philadelphus aureus) ou le vert bleuté (euphorbe blue wonder, eucalyptus), très en vogue actuellement.

euphorbe blue wonder

La première couleur de contraste généralement présente dans le bâti : les huisseries, le portail, la pergola, la terrasse,… Elle correspond souvent au gris anthracite ou encore au noir qui sont très « tendance » actuellement.

pergola

Pour trouver la deuxième couleur de contraste la plus adaptée pour les fleurs, les jardinières, les coussins du salon de jardin, vous pouvez soit trancher avec une teinte complètement différente (bleu, fuchsia, jaune pâle,…), soit opter pour une couleur proche pour obtenir un effet camaïeu.

vue jardin

En manque d’inspiration ?

Faites confiance à notre paysagiste, le styliste de votre jardin, Anne Delahaye que vous pouvez retrouvez sur http://www.annedelahaye.com/.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)