Aménager sa terrasse avec des pavés en pierre reconstituée !

Publié le : 28/04/2017 10:18:13
Catégories : Pavé Pierre Reconstituée

Vous en avez marre de voir votre terrasse défraîchie ? Vous avez envie de lui redonner un petit coup de jeune pour pouvoir en profiter tout l’été ? Dans ce cas, pour sublimer votre terrasse en toute simplicité, faites le choix de magnifiques pavés en pierre reconstituée !

pave pierre a coller 18 cm ocre

Pourquoi choisir des pavés pierre reconstituée pour sa terrasse ?

Depuis quelques années, les terrasses sont devenues des prolongements de nos habitations. Il est difficile de ne pas vouloir en profiter dès le retour des premiers rayons du soleil en été. Avant que les grandes chaleurs ne pointent le bout de leur nez, c’est le moment de changer le revêtement de votre terrasse ou d’enfin le poser, si vous aviez déjà fait une dalle, mais que vous l’aviez laissé brute !

Les pavés en pierre reconstituée ont tous les atouts nécessaires pour vous séduire et faire en sorte que vous puissiez profiter pleinement de votre terrasse, sans contrainte !

Des pavés en pierre en pierre reconstituée bon marché

L’un des premiers avantages de ces pavés en pierre reconstituée pour recouvrir l’ensemble d’une terrasse, c’est leur prix. Ils sont beaucoup plus économiques et avantageux que des pavés en pierre naturelle ! Le tarif est souvent un point important pour vous décider à faire votre choix.

Une pierre reconstituée en pavé très esthétique

Certains puristes diront que les pavés en pierre naturelle ont plus de charme, mais les pavés pierre reconstituée les imitent tellement bien qu’il est difficile, à l’heure actuelle, de faire la différence entre les deux à l’œil nu, notamment pour des personnes qui ne sont pas métier ou des spécialistes en la matière !

Des pavages en pierre reconstituée 100% résistants

Contrairement à certaines fausses idées, les pavages en pierre reconstituée sont aussi résistants que ceux en pierre naturelle. Ils ne craignent ni les intempéries, ni le temps qui passe. Un vrai plus pour aménager votre terrasse et pouvoir vous en profiter à votre convenance.

Comment poser des pavés en pierre reconstituée sur sa terrasse ?

Les pavés en pierre reconstituée, comme ceux en pierre naturelle, peuvent être posés sur un lit de sable ou directement en les scellant sur une chape en béton. Si vous disposez d’une chape en béton, la pose scellée est beaucoup plus facile à réaliser.

Réussir la pose scellée des pavés pierre reconstituée sur une dalle en béton

Avant de commencer la pose scellée de vos pavés pierre reconstituée, il est fortement recommandé de prendre quelques minutes pour préparer correctement votre chape en béton. Commencez par la nettoyer avec un balai brosse, un peu d’eau et un savon doux afin qu’elle soit bien propre et sèche pour accueillir vos pavés en pierre reconstituée.

Ensuite, vérifiez qu’elle est bien saine, plane et surtout non fissurée. Si elle présente des fissures et que vous posez vos pavés pierre reconstituée dessus, ils risquent de ne pas tenir et de se décoller en peu de temps. Cette vérification est très importante pour une pose 100% réussie.

Conseils pour réussir la pose scellée de vos pavés !

Une fois que votre chape en béton est prête, vous pouvez commencer la pose de votre pavage en pierre reconstituée. Délimitez vos espaces de pose des piquets et une cordelette. Vous pourrez choisir de poser vos pavés en pierre reconstituée droits ou en diagonale, selon vos envies. Vous pourrez prendre le temps de créer des motifs si vous choisissez un pavé en pierre reconstituée d’un autre coloris.

Appliquez une couche de 3 cm de mortier colle prêt à l’emploi, puis posez un à un vos pavés en pierre reconstituée en conservant un espacement de 0,6 à 1 cm entre chacun d’eux pour pouvoir réaliser les joints par la suite.

Patientez au moins 48 heures avant de réaliser vos joints, afin que le mortier soit bien sec et que les pavés ne bougent pas. Vous pourrez réaliser vos joints avec du sable classique ou, de préférence, un sable polymère, qui aura une meilleure résistance dans le temps.

Comment entretenir vos pavés en pierre reconstituée ?

Pour conclure, ces pavés en pierre reconstituée ne vous demanderont aucun entretien particulier une fois que vous les aurez scellés sur votre dalle en béton. Vous pourrez tout de même prendre le temps de passer un coup de jet d’eau dessus ou de les nettoyer avec un balai brosse et un savon doux de temps en temps, pour enlever la poussière et les éventuelles tâches causées par des fientes d’oiseaux ou vos animaux ! Vous n’aurez pas besoin d’y passer des heures, comme c’est le cas pour certains revêtements de terrasse. Pour compléter l’aménagement de votre terrasse, ajoutez du mobilier design  ou un transat de jardin pour une sieste en extérieur !

Vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir des pavés en pierre reconstituée pour recouvrir votre terrasse, lui donner un style unique et surtout pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours.

Partager ce contenu