Des pavés en pierre naturelle pour sublimer votre extérieur !

Publié le : 14/03/2017 19:07:07
Catégories : Pavé Pierre Naturelle

Depuis quelques années, les pavés en pierre naturelle font leur grand retour pour aménager les allées de vos jardins, vos terrasses ou encore les rebords de vos piscines et leur donner un charme d’antan incomparable ! A la fois esthétiques et robustes, ces pavages en pierre naturelle trouveront facilement leur place dans votre extérieur. Pourquoi les choisir pour sublimer vos aménagements extérieurs et comment les poser ? Quelques conseils pour faire le bon choix et profiter de votre extérieur en toute liberté !

 

Pourquoi choisir des pavés en pierre naturelle pour votre jardin ?

Qu’ils soient en granit, en pierre d’Orient ou en travertin, ces pavages en pierre naturelle ont de nombreux avantages pour vous séduire. Grâce à leurs nombreuses caractéristiques techniques et esthétiques, vous pourrez aménager facilement votre terrasse, votre allée de jardin, votre perron, votre descente de garage et même votre escalier extérieur si vous le souhaitez.

 

Un pavage esthétique…

Les pavés en pierre naturelle sont très esthétiques. Que vous choisissez des pavés en granit, en travertin, en grès ou en pierre bleue, ils ont tous un charme et des nuances particulières afin de sublimer votre espace extérieur. Chaque pavé est unique, chacun a ses propres nuances. Nous vous conseillons vivement de mélanger les pavés de plusieurs palettes pour obtenir encore plus de nuances pour un dallage 100% personnalisé.

 

Des pavés en pierre naturelle 100% résistants ! 

Ces pavages sont réalisés avec des pierres naturelles 100% résistantes. Une fois posée sur votre terrasse, dans votre allée de jardin ou sur votre escalier extérieur, la pierre naturelle résistera aux intempéries, que ce soit au gel, à la neige mais également au temps qui passe, car sa durée de vie est quasiment illimitée.

 

Un revêtement extérieur facile à entretenir ! 

Vos pavés en pierre naturelle ne vous demanderont aucun entretien particulier. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre le temps de les nettoyer à l’aide d’un peu d’eau, d’un balai brosse et d’un savon doux comme du savon noir ou du savon de Marseille. Il est fortement déconseillé de les nettoyer avec un nettoyeur haute pression ou des produits à base d’acide pour ne pas les endommager.

 

Vous pourrez également appliquer un traitement hydrofuge imperméabilisant afin de les protéger contre les infiltrations d’eau et les tâches. Ce traitement est à appliquer une seule et unique fois juste après la pose de votre dallage en pierre naturelle. Entièrement facultatif, si vous ne souhaitez pas l’appliquer vous pourrez tout de même profiter de vos pavés durant de nombreuses années.

 

Comment poser vos pavés en pierre naturelle en extérieur ? 

Vous pourrez choisir de poser vos pavés en pierre naturelle de deux façons différentes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et surtout selon leur épaisseur. Vous pourrez les poser, soit sur un lit de sable, soit directement par double encollage sur votre chape en béton.

Il faut savoir que même les pavés de moins de 6 cm d’épaisseur sont aussi carrossables, contrairement à ce que certains peuvent penser. Vous devrez seulement prendre le temps de les sceller sur une chape en béton au lieu de les poser sur un lit de sable !

 

Réaliser une pose de vos pavés sur lit de sable ! 

La pose sur lit de sable est l’une des poses les plus simples à réaliser, notamment pour des allées de jardin non carrossables. Il vous suffira simplement de creuser une tranchée d’environ 10 cm en conservant une pente de 1 à 2 % environ pour l’évacuation des eaux de pluie. Posez une assise composée de sable et de gravillons, et par dessus, votre film géotextile afin d’éviter aux mauvaises herbes de repousser entre les pavés. Ajoutez un lit de sable selon le niveau que vous souhaitez obtenir, 3 à 5 cm suffisent généralement, mais vous pourrez l’adapter selon le niveau que vous désirez. Damez le tout avant de poser un à un vos pavés en pierre naturelle. Vérifiez le niveau avec un niveau à bulle et utilisez un maillet en plastique pour faire les ajustements, si nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les joints pour pouvoir profiter pleinement de votre magnifique allée de jardin en pavés naturels.

 

Pose scellée des pavés en pierre naturelle !

La pose scellée pour des pavés en pierre naturelle est aussi simple qu’une pose sur lit de sable. Elle convient aussi bien à des pavés de plus de 6 cm que des pavés de moins de 6 cm pour les rendre carrossables, notamment dans une allée de garage, si vous souhaitez rouler dessus avec votre véhicule.

Avant de débuter votre pose, commencez par nettoyer correctement votre chape en béton. Choisissez un mortier colle de type Keraflex de Mapei ou similaire, vous en trouverez dans votre magasin de bricolage habituel. Vous pourrez aussi choisir de le fabriquer vous-même avec du sable, de l’eau et un liant comme de l’eau de chaux ou du ciment, si vous le souhaitez. Appliquez une couche de mortier de 2 à 3 cm environ sur l’ensemble de votre chape, ainsi qu’au dos de chaque pavé, avant de les coller dessus en conservant un espacement d’au moins 1 cm entre chacun d’eux. Il est recommandé de patienter au moins 48 heures avant de réaliser les joints et les finitions désirées.

 

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour vous laisser séduire par un pavage en pierre naturelle en granit, en travertin ou en pierre d’Orient qui viendra sublimer votre espace extérieur et lui donner une touche authentique très chic ! A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à toutes vos attentes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)