Comment entretenir votre allée de jardin en pas japonais ?

Publié le : 25/10/2016 08:26:50
Catégories : Pas Japonais

Les pas japonais sont très répandus au sein de la décoration extérieure au Japon. Ils permettent de créer une jolie allée que ce soit dans une pelouse ou dans des graviers afin de ne pas les abîmer. Comment entretenir votre allée de jardin en pas japonais sans les abîmer et qu’ils conservent toujours leur éclat ?

 allée en pas japonais

 

  • Pas japonais en pierre reconstituée

Une fois posés, les pas japonais en pierre reconstituée ne demandent que peu d’entretien mais il faut tout de même en prendre soin pour les garder le plus longtemps possible.

Dans un premier temps, vous pouvez les nettoyer à la main avec une brosse douce, de l’eau claire et un peu de savon noir. Cela permet d’enlever les impuretés qui se déposent dessus au fil des saisons et surtout des intempéries.

Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression même à faible puissance car cela risque de les desceller et d’abîmer les aspérités de la pierre reconstituée. Le sel de déverglaçage ainsi que les produits trop abrasifs ou corrosifs sont également à éviter.

Comme pour les margelles ou les dalles en pierre reconstituée, vous pouvez passer une couche d’hydrofuge oléofuge pour les protéger plus efficacement contre les infiltrations d’eau et les tâches. Pour en savoir plus sur les traitements de protection, cliquez ici.

 

  • Pas japonais en fonte

Le pas japonais en fonte a besoin de la même attention et du même entretien qu’un pas japonais classique en pierre reconstituée. Il n’aura pas besoin d’un traitement contre les infiltrations d’eau. Evitez de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression.

Son joli aspect rouille va s’accentuer au fil des saisons pour votre plus grand plaisir. Si vous ne souhaitez pas qu’il s’accentue, vous pouvez brosser votre pas japonais avec un mélange de vinaigre ou de l’eau et du bicarbonate de soude.

 

Ces quelques conseils vous permettront d’entretenir correctement votre allée en pas japonais au fil des saisons, en quelques minutes seulement, afin de la conserver de nombreuses années !

Partager ce contenu