Mangeoires et nichoirs : comment accueillir les oiseaux dans son jardin ?

Publié le : 06/12/2017 17:46:42
Catégories : Nichoir abri pour animaux

Le temps froid revenant, les oiseaux auront besoin d’aide pour se nourrir et passer l’hiver, qui peut leur être fatal. Comment peut-on les aider au mieux ? Comment faut-il les nourrir ? Et puisque nous ne vivons pas dans un dessin animé Disney et que les oiseaux ne volent pas pour manger dans nos mains, comment nourrir les oiseaux sans qu’ils ne prennent peur ? Amenager-ma-maison répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans cet article !

nourrir les oiseaux

Source : https://pixabay.com/fr/moineaux-spatzenfamilie-oiseaux-2759978/

Comment choisir entre une mangeoire pour oiseaux ou un nichoir ?

Afin de nourrir les oiseaux dans votre jardin, deux options s’offrent à vous : la mangeoire pour oiseaux ou le nichoir pour oiseaux. Comment choisir ? Nous vous expliquons la différence entre les deux !

Une mangeoire pour oiseaux, pour sa praticité

Une mangeoire pour oiseaux est l’option la plus simple : il vous suffit de mettre la nourriture pour oiseaux dans la mangeoire et d’en remettre quand il n’en reste plus ou peu.

Si vous ne souhaitez pas investir dans une mangeoire pour oiseaux, vous pouvez en construire une vous-même. Cependant, malgré toute votre bonne volonté, pouvez-vous être sûr(e) que votre mangeoire survivra aux intempéries et sera adaptée à des oiseaux de tailles différentes ?

De plus, certaines mangeoires, les plus simples, sont proposées à des prix intéressants, comme cette mangeoire spirale pour oiseaux à 6,69€ seulement.

mangeoire à spirales pour oiseaux

Des options de mangeoires pour oiseaux plus décoratives s’offrent également à vous, comme par exemple cette mangeoire lanterne.

nichoir lanterne

Un nichoir pour oiseaux, pour les choyer

Si un nichoir pour oiseaux peut également servir à les nourrir, il leur permet également de les abriter : en effet, les espaces de nidification (endroits adéquats où les oiseaux peuvent faire leur nid) se font de plus en plus rares en ville. Apporter à ces petits oiseaux un abri, un nid artificiel, peut donc leur être d’une grande aide.

 

Tout comme pour les mangeoires pour oiseaux, il est possible de fabriquer votre propre nichoir pour oiseaux. Il faut s’assurer qu’il puisse résister aux diverses intempéries, notamment à la pluie pour un nichoir en bois, ou qu’il résiste aux vents forts sans se décrocher. Faites également attention à ce que l’entrée du nichoir soit assez grande pour que les oiseaux puissent y entrer sans problème.

Si vous souhaitez vous libérer de toutes ces contraintes de construction, ou que vous souhaitez un nichoir pour oiseaux plus original qu’une simple maisonnette en bois naturel, Amenager-ma-maison vous propose différents nichoirs, notamment ce nichoir troglodyte qui apportera une touche de naturel à votre jardin !

nichoir troglodyte

Vous pourrez également retrouver des nichoirs adaptés pour des types d’oiseaux spécifiques, tels que ce nichoir pour mésanges bleues ou ce nichoir pour moineaux-friquet.

différents nichoirs

Comment choisir l’emplacement de votre abri pour oiseaux ?

L’endroit où vous placerez votre mangeoire pour oiseaux ou votre nichoir est très important. Le premier point à prendre en compte est qu’il ne faut pas qu’il soit placé trop près d’une baie vitrée, les oiseaux pouvant se cogner contre la vitre.

 

Il est également mieux de placer son nichoir pour oiseaux ou sa mangeoire dans un endroit calme, c’est-à-dire éloigné d’une route bruyante, par exemple, et si possible isolé des intempéries

nichoir rouge queue

Ensuite, la hauteur à laquelle vous placerez votre nichoir a une importance.  Idéalement, vous devriez placer votre nichoir à 2m du sol, le minimum étant à 1,50m du sol. Différentes races d’oiseaux ne nécessitent pas les mêmes hauteurs (les plus communs ayant besoin d’une hauteur de 1,5 à 5m en moyenne), il faudra y prêter attention si vous souhaitez héberger une race d’oiseaux en particulier.

 

Enfin, il est important de placer votre nichoir pour oiseaux à l’abri de prédateurs, tels que les écureuils ou les chats, afin de protéger vos amis à plumes. Vous pouvez pour cela installer un filet à mailles autour de votre nichoir à oiseaux ou planter des plantes piquantes, tels que des rosiers, à la base du tronc.

Comment nourrir les oiseaux ?

Bien que nourrir les oiseaux soit simple et nous rappelle l’époque où nous leur jetions des morceaux de pains pour qu’ils les mangent devant nous, cela n’est pas inné. Qu’est-ce qu’il faut leur donner à manger ? Quand est-ce qu’il faut leur donner à manger pour ne pas qu’ils dépendent de l’homme ? 

A quelle période de l’année peut-on nourrir les oiseaux ? 

Pour savoir quand nourrir les oiseaux, il faut se fier à la météorologie : il est préférable d’attendre qu’il gèle, neige ou les pluies incessantes pour les nourrir, et ce jusqu’à ce que le temps se réchauffe

mésange sur stalactite

Source : https://pixabay.com/fr/oiseau-glace-hiver-neige-m%C3%A9sange-2760521/

Cela dit, ne vous inquiétez pas : les oiseaux ne deviendront pas dépendants de la nourriture que vous leur donnez, ils préféreront aller chercher leur propre nourriture dès qu’ils le pourront !

 

De plus, si vous ne devez nourrir vos oiseaux que pendant l’hiver, sachez que vous pouvez placer votre nichoir ou mangeoire pour oiseaux à n’importe quel moment de l’année. A noter qu’ils ne seront peut-être pas utilisés tout de suite si vous les avez installés un peu tard, mais à la saison suivante.

Une recette de nourriture pour oiseaux

Les oiseaux se nourrissent essentiellement de graines. Vous pouvez en acheter toutes prêtes, mais au cas où vous auriez envie de préparer des boulettes de graines pour oiseaux maison, voici une recette que vous pouvez suivre. 

mésange

Source : https://pixabay.com/fr/m%C3%A9sange-parus-major-parid%C3%A9s-passeri-167382/

Tout d’abord, quelques aliments à éviter : des cacahuètes, du pain sec, des biscottes (ou pain grillé), des graines de lin, de ricin, de la noix de coco et du sel. L’arachide n’est pas dangereux pour les oiseaux si vous leur proposez nature, avec la coquille. 

Pour préparer vous-même des boules de graines pour oiseaux, il vous suffit de mélanger des graines pour oiseaux naturelles avec de la graisse végétale (margarine végétale, végétaline ou graisse à frire). Vous pouvez également opter pour de la graisse animale, comme le saindoux, mais, tout comme pour l’homme, celles-ci peuvent entraîner des maladies cardio-vasculaires, d’autant plus que toutes les espèces d’oiseaux ne sont pas omnivores. Mélangez puis versez la préparation dans un moule, tassez bien et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à démouler, et votre boule de graines pour oiseaux est prête ! Vous pouvez également attendre que le mélange se solidifie pour former des boules de forme véritablement sphérique.

 

Une dernière remarque : veillez à ce que la nourriture ne soit pas souillée ou moisie, certains oiseaux, comme la mésange bleue, réagissant mal à ces substances. 

Une fontaine de jardin pour que vos oiseaux puissant s’abreuver

Les oiseaux se nourrissant presque exclusivement de graines, il est important de leur apporter une solution pour qu’ils puissent boire de l’eau, puisqu’ils n’en retirent quasiment pas de leur alimentation. Les oiseaux ont également besoin d’eau pour se baigner et entretenir leur plumage tout au long de l’année. Sans cela, leur plumage ne pourrait plus assumer sa fonction thermorégulatrice. Le vol de l’oiseau pourrait également se retrouver affecté, puisque le bain lui permet d’étaler l’huile grasse produite par sa glande uropygienne, placée sous sa queue.

bain du moineau

Source : http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Eau/Bain-oiseaux.html

Vous pouvez, pour cela, installer un petit bain pour oiseaux dans votre jardin, ou alors, si vos moyens et vos envies vous le permettent, pourquoi ne pas installer une fontaine de jardin ? Si votre fontaine extérieure n’est pas trop profonde, les oiseaux pourront s’y baigner, étant donné qu’ils ne s’immergent que partiellement dans l’eau. Vous retrouverez nos conseils pour choisir votre fontaine de jardin et comment choisir l’emplacement de votre fontaine de jardin sur notre site.

Autres objets et conseils utiles pour les oiseaux

Bien que nous ayons déjà abordé dans cet article de nombreux points, il reste deux choses à évoquer.

Premièrement, vous pouvez installer des jardinières dans votre jardin afin que les oiseaux puissent s’y poser, voire y faire leur nid si vous y avez planté des arbustes pouvant le permettre. Vous retrouverez notre sélection de jardinières pas chères sur notre site. 

jardinières en bois exotique

Ensuite, si nous avons parlé des oiseaux des villes et sauvages, nous n’avons pas parlé des oiseaux domestiques tels que les poules : vous pourrez retrouver sur notre site ce poulailler de jardin afin de leur offrir un espace dédié, à la fois en intérieur et en extérieur, tout en les protégeant des prédateurs et en les empêchant de s’échapper.

poulailler en bois chick

Enfin, un dernier conseil pour que les oiseaux que vous choierez vivent dans les meilleurs conditions possibles : il est important de nettoyer votre nichoir pour oiseaux ou votre mangeoire à la fin de la saison hivernale.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le choix de votre mangeoire pour oiseaux ou de votre nichoir pour oiseaux ainsi que sur la manière de les nourrir !

Et vous, aimez-vous les oiseaux ? Que faites-vous chaque hiver pour les nourrir ? Dites-le nous en commentaire !

Et n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ! La légende raconte qu’un jeu-concours pourrait y être présenté dans les jours à venir…

A bientôt sur Amenager-Ma-Maison.com ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)