La brande de bruyère est un brise vue et brise vent naturel qui permet de retrouver un peu d’intimité dans son jardin ou sur son balcon sans pour autant faire d’importants et coûteux travaux. Comment poser et entretenir une brande de bruyère ? Quelques conseils pour profiter de votre espace extérieur !
Poser une brande de bruyère !
La brande de bruyère est aussi facile que rapide à poser. Elle ne demande aucune connaissance particulière. Vous pouvez le faire vous-même.
Poser une brande de bruyère sur une cloture existante
- Vérifiez tout d'abord la bonne tension de votre grillage existant et au besoin retendez les fils de tension.
- Nous vous conseillons de choisir une brande de bruyère dont la hauteur sera au maximum celle de votre grillage afin qu’elle ne casse pas dès les premiers coups de vent.
- Pour la pose il est nécessaire d’être au moins deux pour que la brande soit correctement tendue.
- Déroulez le rouleau directement sur votre grillage puis découper à la bonne largueur au besoin.
- Fixez la brande à l’aide de fils de fer galvanisés (pour éviter la rouille) ou de liens plastiques. Il est recommandé de mettre une fixation tous les 30 cm pour que la brande soit bien attachée.
Poser une brande de bruyère entre des poteaux
Si vous n’avez pas de clôture existante, vous pouvez votre brande de bruyère entre poteaux.
- Tracez au cordeau l’emplacement de votre brande.
- Planter des poteaux en bois ou fixez des poteaux en acier ou en aluminium tous les 2 mètres. (Prenez soin de vérifier que la hauteur finie des poteaux soit au minimum de la hauteur de la brande)
- Tous les 25 cm, tendez des fils de fer horizontaux à l’avant et à l’arrière des poteaux.
- Découpez des largeurs de 2 mètres de brande de bruyère.
- Insérer le premier panneau de brande entre les fils tendus et fixez le au premier poteau. Continuez ainsi jusqu’au dernier poteau.
Entretenir une brande de bruyère !
Pour lui assurer une durée de vie optimale, pensez à vérifier les attaches de temps en temps afin qu'elle ne se détériore pas en cas de vent fort. Elle ne vous demandera aucun entretien particulier. Sa couleur pourra évoluer au fil du temps si vous la recevez pas encore tout à fait sèche. Pensez à enlever un peu de poussière et d’impuretés au fil du temps pour qu’elle conserve son aspect naturel.
Vous pouvez désormais poser et entretenir votre bande de bruyère, retrouvez tous les autres brises vue naturel.