Vous avez envie de délimiter ou de magnifier votre allée de jardin mais vous ne savez pas quelles bordures extérieures choisir ? Vous êtes à la recherche d’une bordure de jardin à la fois pratique, esthétique et surtout bon marché ?
Les bordures en plastique pour extérieur sont faites pour vous ! Voici quelques informations sur cet aménagement original encore mal connu des amateurs de décoration extérieure : poursuivez votre lecture !
Tout savoir sur les avantages de ces bordures extérieures en plastique !
Les bordures de jardin en plastique ont de nombreux avantages qu’il faut prendre en compte au moment de faire son choix, au moment de magnifier les bords de son allée.
Elles sont plutôt bon marché, elles sont beaucoup moins onéreuses que des bordures en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Si vous avez un budget limité pour vous équiper, c’est un excellent compromis pour magnifier votre allée de jardin sans vous ruiner !
La pose est accessible à tous les bricoleurs des rebords pour aménagements extérieurs en polypropylène, même pour un débutant. Vous pourrez même faire participer vos enfants s’ils ont envie de mettre les mains dans la terre et de creuser avec vous la tranchée ! Faites de votre jardin un véritable terrain de jeux en leur offrant des jeux pour enfants au jardin : vous ne pourrez pas les rendre plus heureux !
Si vous choisissez des accotements en plastique souples, vous pourrez créer des arrondies, des courbes sans aucune difficulté : c’est à vous de créer l’aménagement extérieur de vos rêves ! D’autres modèles sont aussi modulables, comme les bordures en PVC bio, pour créer de jolis contours à votre chemin de jardin sans avoir besoin de faire d’importants travaux. Peu importe la forme de votre allée extérieure, vous trouverez forcément le rebord pour jardin en polyéthylène qui vous conviendra !
Une fois bien installés dans votre jardin ou sur les contours de votre allée de jardin, vos bordures ne bougeront plus. Elles ne craindront ni les intempéries, ni les années qui passent : elles ne sont pas sensibles aux chocs, aux agressions extérieures ou encore au gel. Pensez tout de même à les entretenir de temps en temps pour éviter aux tâches de s’incruster dans le plastique : rien de plus simple, elles sont faciles à vivre au quotidien !
Comment réussir la pose des bordures de jardin en plastique ?
La pose des bordures extérieures pour le jardin est très simple et ne demande aucune connaissance en bricolage ou en jardinage. Même si vous n’êtes pas un pro en la matière, vous pourrez mener à bien cette pose. Si vous choisissez des bordures en plastique bio, vous n’aurez même pas de besoin d’appliquer ces étapes de pose.
Avant de les poser, vous devez commencer par délimiter votre espace d’installation avec deux piquets et un morceau de ficelle. Si vous avez choisi des accotements décoratifs en plastique, vous pourrez créer toutes les courbes que vous souhaitez selon vos envies. Une fois le traçage au point, il ne vous reste plus qu’à creuser une petite tranchée à l’aide d’une pelle ou d’une bèche.
Dès que votre tranchée est prête, vous pourrez enfin poser votre bordure en plastique pour allée de jardin à l’intérieur. Commencez par glisser les ancres dans la tranchée tous les 1,25 mètres environ et introduisez la bordure dedans par la suite. Les ancres sont généralement fournies avec votre bordure au moment de l’achat. Pour que la pose soit réussie, votre rebord en PVC souple ne doit dépasser que de quelques centimètres seulement. Si votre bordure ressort trop de la tranchée, vous risquez d’avoir des petits soucis par la suite pour passer votre tondeuse, les bords risquant d’accrocher lors du passage de celle-ci.
Dernier point, mais non des moindres, il concerne l’entretien des bordures pour chemin de jardin en plastique. L’entretien de ces bordures est très simple mais doit être régulier pour ne pas qu’elles soit tâchées. De temps en temps, il est recommandé de nettoyer l’ensemble des contours pour espace extérieur en polypropylène qui délimitent votre allée de jardin avec une brosse douce, un peu d’eau et du savon doux. Frottez vos bordures avec votre brosse et rincez-les à l’eau claire. Ce nettoyage leur permettra de retrouver tout leur éclat, mais aussi d’enlever toutes les impuretés comme les poussières ou les fientes d’oiseaux.
Pour conclure, les bordures de jardin en PVC sont un excellent compromis pour magnifier votre allée de jardin et lui donner un style unique, tout en ne dépassant pas le budget que vous vous étiez fixé. Elles vous permettront de structurer votre extérieur, délimiter chaque espace, ralentir la prolifération des mauvaises herbes ou encore limiter le déversement de saletés et de boue dans l’ensemble de votre aménagement extérieur. Vous n’aimez pas l’aspect du plastique ? Alors optez pour des bordures de jardin en bois naturel à l’aspect tendance et durable !