Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Poser des margelles de piscine en pierre naturelle : tout savoir sur la pose


Margelle Margelle Pierre Naturelle

Vous avez décidé d’orner votre piscine de margelles en pierre naturelle ? C’est un excellent choix ! Vos rebords de piscine tiendront dans le temps, ils se patineront et ne nécessiteront que peu d’entretien.

Mais même si vous êtes sûr(e)s de votre choix, vous ne savez peut-être pas comment poser vos margelles de piscine en pierre naturelle ? Pour cela, une solution simple s’offre à vous : la pose collée. Et si ce terme ne vous dit rien, nous allons vous expliquer comment vous y prendre dans cet article, poursuivez votre lecture !

margelle en pierre nature bleue vieillie

Pour donner un style original à votre jardin, pensez aux margelles en pierre bleue !

Quelle préparation pour la pose collée de mes margelles en pierre naturelle autour de ma piscine ?

Quelle préparation pour la pose collée de mes margelles en pierre naturelle autour de ma piscine ?

Concernant la préparation nécessaire pour la pose de vos pourtours nautiques en pierre de taille, nous distinguerons ici deux aspects principaux : ce dont vous aurez besoin et la préparation de votre sol.

Un petit mot sur le choix de vos margelles en pierre naturelle tout d’abord : si vous n’avez pas encore choisi le modèle pour vos rebords de piscine en pierre, sachez que vous en trouverez de nombreux sur notre site, de matières assez différentes. Vous retrouverez par exemple des margelles en granit et des margelles en travertin, qui s’adapteront très bien à votre jardin !

Afin de préparer la pose des dalles pour contours de piscine en pierre, il faudra vous assurer que vous possédez certains pré-requis et matériel. Tout d’abord, il faudra vous assurer que vous avez une base solide pour la pose de vos margelles pour espace aquatique en pierre véritable, en l’occurrence, une chape en béton (nous reviendrons plus spécifiquement sur ce point juste après). Vous aurez également besoin d’un mortier colle souple C2S1 ou C2S2, soit des mortiers colles améliorés déformables ou très réformables : vous pourrez opter pour les mortiers colles de Keraflex ou Mapei, par exemple. Enfin, vous aurez besoin d’un fer à joint, ou d’une truelle et d’un maillet en caoutchouc. Pour la pose des joints, équipez-vous d’une paire de gants, d’une combinaison et de lunettes de protection.  Vous voilà maintenant équipé pour poser des margelles pour la piscine !

Vous devez vérifier l’état du support : il faut qu’il soit propre, sans fissure et sans tache. Afin que le mortier colle adhère au mieux, il vous est conseillé de bien le nettoyer avec un balai brosse, du savon doux et de l’eau. Il faut également que ce support en béton soit bien sec. Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez passer à la pose collée des margelles en pierre naturelle pour bassin nautique.

Maintenant que vous avez préparé votre surface pour la pose des margelles pour la piscine, vous pouvez passer à la pose à proprement parler. La première étape consiste à tirer un cordeau entre deux piquets : cela vous permettra d’avoir une ligne droite qui vous guidera pour la pose de vos plages de piscine.

margelle en pierre naturelle pepperino dark satino 60 x 30 x 3 5 cm

Ensuite, passez à la pose à blanc des contours pour piscine en pierre authentique : c’est-à-dire qu’il vous faudra les déposer à leur emplacement pour avoir une vision d’ensemble. Cela vous permettra également de voir s’il faut ajuster ou découper certaines margelles. Vous pouvez utiliser des outils de jardin pour faciliter la pose de cet élément d’aménagement paysager !

Comment poser des margelles de piscine en pierre naturelle ?

Les contours pour piscine en pierre véritable sont des aménagements pour le jardin aussi durables que résistants grâce à leur qualité supérieure. Ils ne sont pas sensibles aux agressions extérieures, aux intempéries, au gel et aux chocs : ils viendront habiller votre piscine durant de nombreuses années !

Avant de poser vos margelles pour aménagements extérieurs, notez juste que si une dalle béton entoure votre piscine, la partie de la margelle qui dépasse au-dessus de la dalle ne doit surtout pas être collée ou scellée à la dalle de béton. Les margelles risqueraient de se fissurer si la dalle vient à bouger, il vaut alors mieux boucher l’interstice entre la dalle et la margelle avec un joint approprié (en l’occurrence un joint polyuréthane, comme le Sikaflex PRO 11FC) : cela rendra cet espace étanche et évitera alors que les pourtours nautique en pierre naturelle ne se soulèvent en cas de gel.

Une fois la pose à blanc réalisée et parfaitement adaptée, vous pourrez commencer à poser vos margelles de piscine haut de gamme en utilisant la technique du double encollage : cette technique consiste à appliquer 2 à 3 centimètres de mortier sur la chape de béton et au dos des margelles en pierre, puis de les coller sur le béton. Afin de vous assurer que le mortier colle ne sèche pas trop rapidement, procédez de proche en proche. Veillez à espacer vos contours de bassins en pierre de taille d’environ 1 centimètre pour réaliser vos joints. Nettoyez à l'eau claire les margelles, au fur et à mesure de la pose, afin d'éliminer les éventuelles traces de mortier colle.

Lorsque les margelles en pierre naturelle granit sont posées, vérifiez qu’elles soient bien plates avec un niveau à bulle. À défaut, vous pourrez ajuster cela en tapant dessus (légèrement) avec un maillet en caoutchouc. Assurez-vous également qu’elles suivent bien la pente afin que les eaux de ruissellement ne tombent pas dans votre piscine mais plutôt dans l’herbe de votre jardin ! La pose terminée, vous pourrez alors passer à la pose des joints entre vos margelles de piscine.

Environ deux jours après la pose de vos bordures pour bassin nautique en pierre, vous pourrez réaliser les joints. Outre leur aspect esthétique indéniable, les joints rendront votre construction étanche. Il s’agit donc d’une étape tout aussi importante que le reste, à ne pas négliger. Pour cela, il vous faudra utiliser un mortier joint souple, comme les mortiers Keracolor ou Ultracolor de MAPEI : ces produits seront adaptés à l'usage que vous en aurez. Comme évoqué précédemment, pour poser vos joints, vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une combinaison et de lunettes de protection : ainsi, le mortier joint n’entrera pas en contact avec votre peau ou avec vos yeux. Pour poser vos joints entre vos margelles de piscine en pierre de taille de la meilleure manière, suivez bien les préconisations du fabricant. Toutefois, certains conseils que nous pourrons vous donner restent universels. En l’occurrence, il vous faudra utiliser une poche à joint. N’attendez pas pour nettoyer les salissures sur vos margelles décoratives en pierre haut de gamme. Après un premier temps de prise, il vous faudra creuser et lisser les joints : cela facilitera l’écoulement des eaux de ruissellement. Enfin, retirez l’excédent de mortier pour qu’il ne tache pas. Et voilà, elles sont posées ! Et si vous souhaitez assortir vos margelles de piscine avec votre terrasse, n’hésitez plus, optez pour les dalles de terrasse en pierre naturelle.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la pose collée des margelles de piscine en pierre naturelle. Et vous, souhaitez-vous investir dans des pourtours pour bassin aquatique en pierre? Avez-vous déjà une piscine ? Quelles margelles pour piscine vous tentent le plus ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partager ce contenu