Aménager les bords de votre piscine avec des margelles en pierre reconstituée !

Publié le : 01/03/2017 16:00:21
Catégories : Margelle

Vous souhaitez aménager les bords de votre piscine et vous êtes à la recherche de margelles à la fois esthétiques, faciles à poser et bon marché ? Les margelles en pierre reconstituée ont de nombreux avantages pour venir sublimer les contours de votre bassin en toute simplicité.

Qu’est ce que la pierre reconstituée et quels sont les avantages de ces margelles hors du commun ? Quelques conseils pour faire le bon choix et aménager votre piscine selon vos envies !

 margelle piscine en pierre reconstituée

Qu’est ce que la pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée est obtenue en mélangeant plusieurs matériaux et liants différents. Ce matériau novateur a plus d’un tour dans son sac !

Avant de vous détailler tous les avantages des margelles en pierre reconstituée, il faut d’abord en connaître sa composition. 

La pierre reconstituée est un mélange de granulats de pierres, notamment la pierre de Comblanchien, une pierre naturelle que l’on retrouve généralement dans la région bourguignonne. Pour obtenir de la pierre reconstituée, ces granulats sont mélangés avec du sable et des liants, comme la chaux, du ciment et même de la résine. Il faut savoir que chaque fabricant à sa propre recette, son propre mélange. Elle peut aussi être obtenue avec un mélange de marbre ou de sable roux, tout dépend des nuances que vous souhaitez.

 

Avec la pierre reconstituée, on peut créer toutes les nuances, toutes les aspérités et imperfections afin d’imiter à la perfection les effets de la pierre naturelle ! On obtient un matériau à la fois économique, mais surtout écologique, pour recouvrir les bords de votre bassin, votre allée de jardin et même votre terrasse selon vos envies. Les utilisations de la pierre reconstituée sont aussi diverses que variées !

 

Quels sont les avantages des margelles en pierre reconstituée ?

Ces margelles en pierre reconstituée ont de nombreux avantages et trouveront facilement leur place sur les rebords de votre piscine. Elles sont à la fois esthétiques, économiques et faciles à poser

Une margelle esthétique pour votre piscine !

Tout d’abord, les margelles en pierre reconstituée sont très esthétiques : elles imitent à la perfection tous les coloris et les imperfections de la pierre naturelle. Elles apporteront donc un charme ancien aux rebords de votre piscine.

Contrairement à des margelles en pierre naturelle dont les coloris et les styles sont assez limités, ces margelles en pierre reconstituée peuvent répondre à toutes vos exigences, toutes vos envies, sans aucune contrainte.

Des margelles de piscine économiques !

Les margelles en pierre naturelle sont assez onéreuses, surtout si votre budget est limité pour recouvrir l’ensemble des bords de votre bassin. Comptez plus de 11 euros l’unité, alors qu’une margelle en pierre reconstituée ne vous en coûtera globalement que 3 euros. Le calcul est rapidement fait ! Si vous le souhaitez, vous pourrez les associer avec du mobilier de jardin design, pour vous détendre après la baignade, ou un brise vue en toile afin d’occulter un vis-à-vis un peu trop présent !

 

Un élément résistant pour recouvrir les bords de votre piscine !

En plus d’être esthétique et économique, une margelle en pierre reconstituée est également très résistante, contrairement à ce que certains détracteurs peuvent penser ou dire. Elle résistera parfaitement aux intempéries, au gel, à la neige, aux fortes chaleurs, mais également au temps qui passe. Sa durée de vie est beaucoup plus importante que pour un contour de piscine en bois, par exemple...

Elle dispose d’une durée vie quasi-illimitée, en fonction des soins que vous lui apporterez.

 

Des margelles en pierre reconstituée faciles à poser !

Dernier avantage non-négligeable, ces margelles en pierre reconstituée seront également très faciles à poser sur les rebords de votre piscine, par double encollage, la pose la plus simple à réaliser pour des bricoleurs amateurs ! Pour la réussir, il suffit simplement de respecter quelques conseils pratiques, et vous munir d’une colle spéciale pour les carrelages extérieurs.

Avant de commencer la pose de vos margelles, pensez à conserver une pente de 1% vers l'extérieur de votre piscine pour éviter que les eaux pluviales ne viennent souillées votre bassin. Commencez par poser à blanc vos margelles et l’ensemble de votre kit de piscine afin d’avoir une vision d’ensemble de votre chantier, et pouvoir faire découpes préalables, si nécessaire.

Une fois que votre pose à blanc sera parfaite, il ne vous restera plus qu’à appliquer un peu de colle au dos de chaque margelle, ainsi que sur votre sol, et à les coller l’un sur l’autre. Laissez un espacement de 5 millimètres entre chaque margelle pour réaliser ensuite les joints. Nous vous recommandons vivement de respecter un temps de séchage d’au moins 48 heures avant de réaliser les joints, et de pouvoir profiter de votre espace de baignade !

 

Ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix pour recouvrir les rebords de votre piscine avec des margelles en pierre reconstituée de grande qualité. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas pour profiter de la baignade en toute liberté et sans risquer la glissade ! Un vrai plus pour l’aménagement des bords de votre bassin extérieur, comme intérieur !

Partager ce contenu