Des lames en composite pour sublimer votre terrasse !

Publié le : 17/10/2017 08:51:18
Catégories : Lame Composite

Vous avez une terrasse extérieure et vous avez envie de l’aménager, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ou lequel privilégier ? Vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois esthétique, pratique et surtout économique ? Les lames en composite pour terrasse sont faites pour vous ! Quelques conseils pour bien les choisir et les poser !

couvre joints composite 66 x 240 x 12 cm noir

Choisir des lames en composite pour sa terrasse !

Pour choisir une lame composite digne de ce nom et qui ne va pas se détériorer quelques semaines seulement après sa pose, il faut prendre en compte, et surtout vérifier, quelques critères importants pour être sûr d’avoir un bois composite de qualité.

Prendre le temps de vérifier la solidité des lames !

Pour tester la solidité d’une lame composite ou d’une dalle composite, car ce test peut aussi fonctionner avec tous les revêtements en composite, il suffit simplement de gratter le dessus avec votre ongle.

Si après avoir gratter avec votre ongle, la lame présente des rayures, c’est qu’elle n’est pas de bonne qualité. Si un simple ongle peut faire de tels dégâts, imaginez le résultat au bout de quelques mois si vous marchez dessus avec vos talons, si vous tirez les chaises de votre salon de jardin ou si votre chien s’amuse dessus? Il faut impérativement choisir des lames de terrasse en composite de qualité pour ne pas avoir à le regretter et à les changer au bout de quelques mois seulement.

Prendre en compte la teneur en bois

Ces lames pour terrasse sont en composite, cela veut dire en "bois composite". Le bois composite est fabriqué à partir de copeaux de bois et de matières plastiques. Plus la teneur de bois est importante et plus la lame composite est de qualité. La meilleure teneur est d’environ 2/3 de copeaux de bois et 1/3 de polyéthylène haute densité.

Plus la teneur en bois sera importante et plus votre lame durera également dans le temps. Ne jouez pas forcément la carte de l’économie en visant des produits qui sont peu chers car la baisse de prix se fait donc au détriment de la qualité des matériaux utilisés.

Bien regarder l’esthétique de la lame composite choisie !

Pour se faire une idée sur la qualité d’une lame composite, il faut aussi prendre en compte son esthétisme, ses finitions, son aspect visuel global...

Choisissez une lame dont l’aspect est soigné, bien régulier et surtout dont le toucher est fin sous vos doigts, qu’il n’y ait pas d’accrocs, pas d’aspérités bizarres en dessous qui vont accrocher vos pieds ou vos chaussures. Ne tolérez aucune imperfection quand vous choisissez votre revêtement de terrasse en bois composite car, par la suite, il y a un risque d’infiltrations d’eau et le produit ne durera pas aussi longtemps que prévu.

Maintenant que vous connaissez les trois critères principaux à prendre en compte pour choisir une lame de terrasse fabriquée en bois composite, il est temps de voir comment réaliser sa pose car la méthode de pose peut aussi être un caractère décisif dans le choix de votre revêtement pour terrasse.

Comment poser vos lames de terrasse en composite sur un sol meuble ?

La pose de lames en composite n’est pas plus complexe que de poser des lames en bois ou des lames en pierre reconstituée. Le principe de base est toujours plus ou moins le même. Vous pourrez poser vos lames de terrasse en composite sur une chape en béton, sur des plots ou directement sur un sol meuble avec des lambourdes qui est sans doute la plus complexe.

Conseils pour poser des lames de composite sur un sol meuble !

Dans un premier temps, commencez par égaliser le sol en conservant une pente de 1 à 2% de votre maison vers le jardin, pour garantir la bonne évacuation des eaux de pluie et que celles-ci ne stagnent pas sur votre terrasse. Pensez à bien délimiter votre espace de pose avec des piquets et une ficelle.

Placez un film géotextile sur l’ensemble de votre espace de pose. Ce film géotextile évitera aux mauvaises herbes de pousser entre vos lames et de les faire bouger au fil des années. Vous devez faire se chevaucher les bandes les unes avec les autres sur 10 cm environ pour qu’il n’y ait pas d’espace.

Déposez un lit de sable sur votre film géotextile et tassez-le bien pour qu’il ne bouge pas. Posez quelques plaques de béton pour soutenir et stabiliser les lambourdes pour vous assurer une meilleure stabilité au fil des utilisations de votre terrasse en lames de composite.

Continuez par la pose du cadre de votre terrasse avec des lambourdes en bois. Il vous suffit simplement de les viser les unes aux autres à l’aide d’une visseuse. Pour les lambourdes centrales, espacez-les de 35 cm environ.

Vous pouvez ensuite poser votre première lame de terrasse en composite en plaçant une cale contre le mur pour la dilatation. Une fois que votre première lame est bien posée, qu’elle est bien ajustée, il ne vous reste plus qu’à fixer les autres, qu’à les clipser les unes aux autres et le tour est joué. Vous pourrez profiter d’une magnifique terrasse en lames composite.

Pour conclure, les lames en composite sont beaucoup plus économiques que des lames en bois, mais sans doute un peu moins que des lames en pierre reconstituée. A vous de choisir le revêtement de terrasse qui vous conviendra le mieux et qui répondra parfaitement à toutes vos envies, toutes vos demandes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)