Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Quels sont les avantages d’une lame en bois ?


Lame Bois Lame Terrasse et Jardin

Une terrasse est un lieu appréciable, pour recevoir et se détendre, lors des premiers rayons du soleil. Idéale pour dîner en famille ou entre amis à la lueur des chandelles.

Toutefois, lorsque vous envisagez de construire une terrasse ou de la rénover, il est important de la recouvrir avec un sol de qualité. En effet, il s’agit d’un lieu de passage où vous ne serez pas nécessairement chaussés, d’autant plus si votre terrasse donne accès à une piscine. Le choix du matériau est donc crucial afin de ne pas être confronté à des cas de glissades, brûlures ou échardes.

Et sur le devant de la scène des revêtements de sol de terrasse, se trouve la lame bois qui présente de nombreux avantages pour vos aménagements extérieurs.

 

lame bois

Les avantages

Les revêtements en bois massif pour les sols de terrasse ont la cote, en sus de leur aspect esthétique et chaleureux, ils ont un coût de revient abordable et ont une réelle facilité d’entretien, si ce n’est un coup de balai bi annuel.

Les lames bois ont de nombreux avantages en voici quelques-uns pour mieux faire votre choix.

L’esthétique :

Comme exposé précédemment, le bois est un matériau esthétique, dont l’aspect naturel est très apprécié par les amateurs de décoration extérieure. La construction d’une terrasse en bois naturel, apporte ainsi une touche de chic et d’authenticité à un aménagement extérieur.

Concernant l’aspect visuel, la variété d’essence employée dans la réalisation de lames de terrasse, permet de choisir parmi de multiples teintes : le bois exotique dispose généralement d'un joli coloris marron - rougeâtre, quand les bois européens, et particulièrement le pin Sylvestre, sont plus clairs, leurs teintes seront assorties d'une touche de vert ou de marron suivant le traitement autoclave qu'ils auront reçu et de leur gamme de prix.,

En pratique :

Le choix de lames de terrasse en bois, se fait généralement pour la durabilité du matériau. Les lames de bois utilisées dans la construction d’une terrasse, appartiennent majoritairement à la classe d’emploi de type 4 des bois. Elles sont ainsi imputrescibles, résistantes aux différentes conditions climatiques, aux intempéries et ainsi à l’exposition prolongée à l’eau ou l’humidité, sans apparition de moisissure.

Le plancher de terrasse demande peu d’entretiens, alors même que c’est souvent ce qui rebute sa sélection. Perçus comme fastidieux il suffit dans les faits d’un coup de balai-brosse au début du printemps et à la fin de l’été, qui, associé à une lazure, permettra de le préserver et d’éviter l’apparition de mousse qui pourrait altérer son aspect antidérapant. Les produits d’entretien abrasifs seront toutefois à éviter, afin de ne pas tacher durablement votre terrasse en bois, privilégier plutôt une eau savonneuse (avec du savon de noir par exemple). Quant à l’emploi d'une nettoyeuse haute pression, il devra se faire avec une intensité faible à modérer et en respectant une distance de 50 cm au minimum. Concernant une éventuelle décoloration/patine due à l’exposition naturelle au soleil, elle pourra être contrée par l’utilisation de solutions de protections.

Le coût de revient et le choix du bois :

Contrairement à ce que beaucoup de consommateurs pensent, les lames en bois sont assez bon marché. Elles disposent d’un excellent rapport qualité-prix. Il y en a tous les prix, tous les budgets. Le prix varie en fonction du bois choisi, de la qualité des lames, mais également du système de pose (vis, clous ou clips). Pour vos lames bois vous aurez donc le choix entre :

●      des bois exotiques (acajou, …), naturellement de classe d’emploi de type 4 du bois, donc hydrofuges et imputrescibles,

●      des bois thermo traités (pins, ...) chauffés à hautes températures afin de le rendre presque hydrofuges,

●      des bois résineux (sapin, pin…) ayant subi un traitement autoclave, imprégnation chimique, permettant de les rendre imputrescibles et résistants à l’humidité, mais également de les protéger contre les insectes xylophages (qui mangent le bois) tel que les termites.

Il vous faudra donc sélectionner la provenance et l’essence de votre bois :

●      Le bois européen : (Pin, frêne, peuplier, hêtre, chêne, châtaignier… ) qui a l’avantage principal d’être globalement moins coûteux ce qui permet de l’envisager pour toutes les bourses. Il propose de nombreuses couleurs et nuances qui vous permettra de le sélectionner en fonction de l’ambiance souhaitée pour votre terrasse. Avec un contact doux et antidérapant à condition de l’entretenir convenablement, il est agréable pour les pieds nus, et comme il conserve peu la chaleur dans ses tons clairs ou pastels, vous pourrez donc également l’envisager aux abords d’une piscine.

●      Le bois exotique : (teck, ipé, acajou, …) est plus cher de par sa provenance et sa rareté, mais compense par une résistance et une durée dans le temps accru comparé aux bois européens, permis par sa haute densité. Il apporte un vrai cachet à une terrasse et représente un investissement à envisager pour du long terme.

Mais vous devrez également faire un choix concernant l’aspect de vos lames lisses ou striées. Il s’agit là davantage d’une affaire de goût personnel et de préférences puisque les contraintes d’entretien resteront inchangées.À savoir que des faces lissent ne seront pas plus glissantes que des faces présentant des rainures.

La pose :

La pose de lame de terrasse en bois ne présente pas de difficulté majeure et peut se faire :

●      sur dalles stabilisatrices en béton et plots vérins réglables,

●      sur plots béton.

Le tout étant de disposer d’un sol plat et de respecter un espacement entre les lames, car le bois est un matériau qui travaille et qui a besoin de pouvoir se dilater. Notre calculateur en ligne, vous permettra de définir l’ensemble des critères à respecter pour la pose de vos lames et pour poser vos lames bois consultez nos conseils de pose.

L’aménagement extérieur :

Le bois s’associe à toutes vos envies que vous préfériez une décoration industrielle ou champêtre il n’y a aucune limite si ce n’est votre imagination alors n’hésitez pas à mixer les inspirations pour vous créer un espace à votre image Que vous fassiez le choix d’une terrasse en bois exotique ou une terrasse en bois européen nul doute que vous trouverez votre bonheur pour pouvoir profiter des beaux jours.

Partager ce contenu