Pourquoi choisir des lames en bois pour recouvrir votre terrasse ?

Publié le : 03/03/2017 14:51:56
Catégories : Lame Bois

Vous possédez une terrasse et vous avez envie de lui redonner un petit coup d’éclat pour pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours ? Ou vous souhaitez créer une terrasse attenante à votre maison pour pouvoir vous détendre en extérieur en toute liberté ? Les lames en bois sont idéales pour recouvrir votre terrasse ou en créer une.

 lame en bois terrasse

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien les choisir et les poser !

 

Avantages des lames de terrasse en bois ! 

Depuis plusieurs années, le bois revient sur le devant de la scène pour mettre en valeur les aménagements extérieurs et notamment  les terrasses. Il a de nombreux avantages et trouvera facilement sa place dans un jardin grâce à son aspect très naturel ! 

Les lames en bois : un matériau 100% naturel et esthétique

Le bois est un matériau 100% naturel et très esthétique utilisé depuis de nombreuses années pour recouvrir les terrasses. Ce matériau est à la fois noble, chaleureux et agréable au toucher. Vous pourrez faire le choix d’une essence exotique, comme le teck ou l’ipé, par exemple, avec un aspect rougeâtre, ou bien une essence européenne avec une teinte beaucoup plus naturelle comme le sapin ou le mélèze. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux et qui s’intégrera parfaitement dans la décoration de votre jardin.

 

Des lames de terrasse très résistantes

Que vos lames de terrasse soient en ipé ou en mélèze, leur résistance au temps qui passe sera tout aussi importante. Pour en savoir plus sur le mélèze, cliquez ici. Elles résisteront parfaitement aux aléas du temps et des saisons et ne vous demanderont que très peu d’entretien. Néanmoins, en ce qui concerne leur entretien, il est important de respecter les conseils fournis par le fabricant afin que vous puissiez profiter de vos lames de terrasse en bois durant de très nombreuses années. La plupart des bois peuvent prendre une teinte grisâtre au fil du temps, il est donc nécessaire de les protéger à l’aide d’une huile protectrice dès la fin de la pose de votre terrasse. Cette application est à renouveler au moins une à deux fois par an, si vous le souhaitez.

 

Le bois : un matériau pratique pour aménager votre extérieur

Le bois est un matériau très pratique pour aménager votre extérieur. Vous pourrez le trouver sous de nombreuses formes, que ce soit des lames de terrasse, des dalles ou encore des bordures pour créer des parterres de fleurs. La seulement limite avec les objets en bois, c’est votre imagination, vos idées !

 

Comment poser vos lames de terrasse en bois sur des lambourdes ? 

 

Il existe plusieurs façons différentes de pouvoir poser vos lames de terrasse en bois : vous pourrez choisir de les poser sur plots, directement sur votre dalle en béton ou sur des lambourdes.  La pose sur lambourdes est simple à réaliser même pour un bricoleur amateur, il suffit seulement de respecter quelques conseils simples.

 

Avant la pose de vos lames de bois sur lambourdes 

Avant de commencer la pose des vos lambourdes et de vos lames de terrasse en bois, vous devez commencer par déterminer la hauteur de votre soubassement, qui correspondra au niveau final de votre terrasse (notamment en fonction d’un seuil de porte ou autre). Vous devez également déterminer l’entraxe exact entre chaque lambourde, c’est-à-dire l’espacement nécessaire entre chaque lambourde pour une pose harmonieuse et réussie. Une fois que vous disposez de ces deux mesures, vous pouvez réaliser les découpes et commencer la pose de vos lambourdes.

 

Fixer votre cadre en lambourdes 

Les lambourdes doivent être fixées au sol avec des chevilles à frapper, dont la taille varie selon la hauteur de votre lambourde. L’espacement maximal entre les chevilles doit être de 80 cm environ. Nous vous recommandons de vérifier le niveau de vos lambourdes, de votre terrasse et de conserver une pente d’au moins 1% pour une meilleure évacuation des eaux de pluie.

 

Pose des lames de terrasse en bois 

Une fois votre cadre en lambourdes posé, il ne vous reste plus qu’à placer vos lames de terrasse dessus et à les fixer à l’aide de chevilles. Pour des finitions parfaites sur les bords, nous vous recommandons d’ajouter des plinthes. Une fois vos plinthes posées, il ne vous restera plus qu’à en profiter pleinement de votre tout nouvel espace terrasse.

 

Les lames en bois naturel ou exotique trouveront parfaitement leur place sur votre terrasse afin que vous puissiez vous aménager un espace cosy en extérieur et en profiter en compagnie de tous vos proches en toute liberté ! Si vous souhaitez compléter votre aménagement, n’hésitez pas à ajouter un store latéral rétractable qui vous permettra d’occulter un vis-à-vis un peu trop présent et pouvant être dérangeant. 

Pour découvrir d'autres matériaux pour votre terrasse, visitez la page https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/lame-1859

Partager ce contenu