Embellir votre terrasse avec des lames en bois !

Publié le : 18/04/2017 19:36:11
Catégories : Lame Bois

Le mois mai annonce le printemps, les premières fleurs et surtout les premiers rayons du soleil. Pour pouvoir profiter de votre espace extérieur tout l’été, il est important de commencer dès aujourd'hui l’embellissement de votre terrasse! Pourquoi ne pas la recouvrir avec des lames en bois ? Quelques conseils pour choisir les meilleures lames en bois pour recouvrir votre terrasse, et la rendre agréable et chaleureuse.Quels critères prendre en compte pour choisir ses lames de terrasse ? Pour compléter l’aménagement de votre terrasse ou la rendre beaucoup plus pratique et agréable, vous pourrez la recouvrir avec des lames en bois, naturel ou exotique. Ces lames ont de nombreux avantages, mais il est important de bien les choisir pour mettre en valeur vos extérieurs.

dalle terrasse bois

Déterminer votre budget !

Avant de choisir des lames en bois pour votre terrasse, vous devez d’abord définir votre budget pour éviter de vous laisser tenter par des lames hors de prix fabriquées avec un bois rare, presque introuvable sur le globe. Les bois résineux sont moins chers que les bois exotiques, mais ils demandent aussi un peu plus d’entretien. Pour chaque type de bois, il faut bien peser le “pour” et le “contre” pour obtenir une équation parfaite qui puisse répondre à vos attentes en terme d’esthétisme, de qualité et surtout d’entretien ! Pour en savoir plus sur les essences de bois, cliquez ici.

Choisir la bonne épaisseur de lames de bois !

A l’heure de choisir votre lame de terrasse en bois, vous devez vérifier son épaisseur. Il faut savoir que plus votre lame sera fine et large, et plus elle risque de se déformer rapidement. Il faut également prendre aussi en compte la dilatation du bois une fois que les lames seront posées. La dilatation des bois naturels se fait en largeur, si votre lame est trop fine, elle risque même de casser. Choisissez une lame de terrasse en bois dont l'épaisseur est comprise entre 1,9 et 2,1 cm, pour une meilleure résistance dans le temps.

Prendre en compte leur entretien !

L’entretien des lames en bois est également à prendre en compte à l’heure de faire votre choix. Il faut savoir que celui-ci est quasiment incontournable, surtout si vous optez pour du bois naturel qui a besoin de plus d’attention que le bois exotique. Pour que vos lames en bois conservent leur beauté durant de nombreuses années, nous vous conseillons de les protéger avec une huile de protection juste après la pose. En plus de protéger vos lames contre les intempéries, cette huile va également vous permettre de conserver leur joli coloris. Vous devrez également prendre le temps de nettoyer votre terrasse en lames de bois et enlever les impuretés qui peuvent causer des tâches, comme les fientes d’oiseaux ou les feuilles mortes. Nous vous recommandons de faire un grand nettoyage de votre terrasse au moins 2 fois par an.

Réussir la pose de vos lames de terrasse en bois !

Les lames de terrasse en bois peuvent être posées de différentes manières, selon vos envies et vos besoins. Vous pourrez les poser sur des plots en décaissant le sol de votre jardin et sans avoir besoin de couler une chape en béton, ou directement sur une dalle en béton.

Pose des lames de terrasse sur des plots PVC !

Les plots réglables en PVC vous permettront de créer une terrasse en extérieur sans avoir de dalle en béton et sans avoir à faire de gros travaux. Chaque plot peut supporter une charge de près d’une tonne. Pour découvrir les plots terrasse, allez sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/plots-terrasse-1981 Commencez par décaisser la terre là où vous souhaitez créer votre terrasse. Le sol doit conserver une légère pente de 1 à 2% pour une meilleure évacuation des eaux de pluie. Posez un film géotextile afin d'éviter que les mauvaises herbes ne viennent pousser entre les lames de votre terrasse. Disposez les plots sur le film géotextile en les espaçant comme vous le souhaitez. L’espacement doit être inférieur à 70 cm et prévoyez 4 à 5 plots au mètre carré. Une fois les plots disposés, fixez les lambourdes en bois dessus, puis placez vos lames de terrasse en bois dans le sens contraire de vos lambourdes pour une terrasse 100% réussie et agréable.

Pose des lames de terrasse sur une chape en béton !

Vous avez une ancienne dalle de béton un peu défraîchie que vous avez envie d’aménager, ou une terrasse déjà existante que vous avez envie de recouvrir ? Voici quelques conseils pour poser correctement vos lames en bois pour terrasse ! Commencez par poser un cadre avec des lambourdes en bois à la périphérie de votre dalle en béton, puis d’autres perpendiculaires au cadre périphérique. Pensez à espacer chacune de vos lambourdes d’au moins 40 cm, pour pouvoir fixer vos lames en bois plus facilement. Choisissez des lambourdes en bois imputrescible, qui ne risquent pas de pourrir au fil du temps et des saisons. Il ne vous restera plus qu’à poser vos lames de terrasse en bois dans le sens contraire des lambourdes perpendiculaires. Vous pouvez les fixer dessus ou les clipser, selon les lames choisies.

Vous avez tous les conseils nécessaires pour embellir votre terrasse avec des lames en bois, bien les choisir, les poser et les entretenir !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)