Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Bien choisir le bois de sa terrasse


Lame Bois Lame Terrasse et Jardin

Les beaux jours arrivent et vous vous lancez enfin dans la rénovation ou la construction de votre terrasse ? Séduit par ses avantages vous avez fait le choix d’une terrasse en bois, mais choisir quel est le meilleur type de bois n’est jamais simple, de nombreux critères peuvent vous aider à faire votre choix.

Dans le choix de vos lames de votre terrasse, le climat de votre région, votre environnement, vos goûts naturellement, et bien évidemment votre budget sont des éléments à prendre en compte dans un but de durabilité et de résistance de vos espaces extérieurs.

Pour vous guider dans toutes vos interrogations, voici un petit récapitulatif sur les différentes sortes de bois et leur utilisation dans la réalisation d'une terrasse.

lame bois

À quoi correspondent les différentes classes de bois ?

 La classe de bois correspond en réalité à une aptitude à son usage 

Répertoriés par classe d'emploi allant de 1 à 5, la durabilité et la préservation du bois sont normalisées et réglementées en France. Ces normes correspondent à des objectifs de résistance aux insectes, aux champignons et à l'humidité, objectifs qui peuvent être atteints soit :

● par une durabilité naturelle suffisante,

● par un traitement de préservation,

● par une combinaison des deux.

Les différentes classes de bois :

Dans les classes de bois, plus la classe est élevée, plus le bois est noble et protégé. Le niveau de protection prenant en compte  les différentes intempéries et les différents environnements, eau, froid ou chaleur…

●      Classe d’emploi du bois de type 1 : Bois en intérieur

Spécifiquement conçus pour les intérieurs, pour la réalisation de meubles, de portes, voir de parement tels les lambris.

Agents d’altération : insectes à larves xylophages et termites.

 ●      Classe d’emploi du bois de type 2 : Bois en intérieur ou sous abris

Ce sont des bois pouvant être brièvement exposés à l’extérieur, ils peuvent concerner une charpente avant pose de toiture, les parquets…

Agents d’altération : insectes xylophages et champignons.

 ●      Classe d’emploi du bois de type 3 : Bois en extérieur sans contact avec le sol exposé aux intempéries

Bois utilisés pour les extérieurs, en hors-sol comme des menuiseries ou éléments d'ossature exposé aux intempéries, ils résistent à la pluie, mais pas au contact permanent de l’eau.

Agent d’altération : insectes xylophages, champignons et pourriture si le bois est exposé à un niveau d’humidité trop élevé sur de longues périodes.

 ●      Classe d’emploi du bois de type 4 : Bois en extérieur en contact avec le sol ou l’eau douce

Bois résistants, prévus et conçus pour être en contact avec l’eau et avec les sols. D'avantage stabilisés, ils sont imputrescibles certains par traitement ou processus et d'autre naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques.

Les traitements du bois :

- Thermo traité : chauffé à hautes températures afin de le rendre presque hydrofuges,

- Autoclave : imprégnation chimique, permettant de les rendre imputrescibles et résistants à l’humidité, mais également de le protéger contre les insectes xylophages.

 Agents d'altérations : pourriture profonde à forte virulence, y compris pourriture molle.

Ces bois verront leur protection renforcée par un traitement de lasure et  un entretien de vos lames adapté.

●      Classe d’emploi du bois de type 5 : Bois en extérieur en contact permanent avec l’eau douce ou marine

Ils concernent principalement les bois utilisés dans des conditions marines, cette catégorie de bois étant conçue pour résister au contact permanent avec l’eau…

Pour une terrasse résistante et ne demandant pas un entretien permanent, les lames et dalles en bois de classe 4 seront les plus adaptées.

Les différents types de bois :

 

Les bois exotiques : teck, ipé, acajou,…

Les essences exotiques sont reconnaissables à leur teintes chaude marron - rougeâtre, elles ont une facilité d'entretien naturelle puisqu’elles sont hydrofuges de par leur haute densité. Les constructions de terrasses en bois à partir de ces essences sont plus onéreuses à la réalisation, mais leur durabilité est également supérieure aux bois européens

Les bois européens : pin, frêne, hêtre, chêne, châtaignier, épicéa …

Les essences de bois européens proposent de nombreuses couleurs et nuances qui permettent de les sélectionner en fonction de l’ambiance souhaitée pour votre terrasse en bois. Avec un contact doux et antidérapant à condition de les entretenir convenablement, ils sont agréables pour les pieds nus, et comme ils conservent peu la chaleur dans leurs tons les plus clairs ou pastels, vous pouvez donc également les envisagé aux abords d’une piscine. Ils ont l’avantage principal d’être, globalement, moins coûteux ce qui permet de les envisager pour toutes les bourses.

N’étant pas des bois hydrofuge, imputrescible et résistants aux insectes xylophages, il est à noter qu’il s’agira par nécéssité d’un bois traité ( bois thermo traité ou bois autoclave ) .

Quelle que soit l’essence de bois choisis, enclencher également une réflexion sur les finitions que vous souhaitez apporter à votre terrasse en bois, les lames en bois proposent souvent deux faces une lisses et une striée qui vous permettra de les moduler à votre convenance.

Les aménagements extérieurs terrasses et jardins se transforment l’été en lieux de vie où il fait bon se retrouver alors une fois définis  quel bois choisir pour vos lames de terrasse, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour en profiter cet été.

Pour la pose n'hésitez pas à consulter cet article  :Comment poser des lames bois sur une terrasse

Partager ce contenu