Jardinières en bois, un incontournable de la décoration extérieure !

Publié le : 11/09/2018 08:14:54
Catégories : Jardinière Bois

Pour apporter de la verdure et de l’authenticité à votre terrasse facilement, quoi de mieux que les jardinières en bois ? Si vous souhaitez un extérieur tendance et moderne, ou au contraire un extérieur plus rustique et surtout naturel, vous trouverez forcément des bacs à fleurs en bois qui correspondront à vos envies !

jardinière en bois exotique

Pourquoi choisir des jardinières en bois ?

Indéniablement, le premier avantage de la jardinière en bois – et non des moindres – est son aspect tendance et contemporain. Cependant, vos jardinières en bois pourront tout à fait être adaptées à une ambiance plus rustique, par exemple, sur la terrasse d'un chalet en montagne ! Comme évoqué dans l'introduction, quels que soient vos goûts, ou l'ambiance que vous souhaitez créer pour votre extérieur, vous trouverez une jardinière en bois qui y répondra parfaitement.

Le second avantage des jardinières en bois est leur solidité ! En effet, ces bacs à fleurs seront plus résistants que les pots de jardin en terre cuite (le plus souvent utilisée pour les jardinières que vous pourrez mettre sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon). Ainsi, vos pots résisteront dans le temps et ne se fêleront pas.

De plus, les jardinières en bois sont résistantes au gel et isolantes : les racines de vos plantes seront donc protégées toute l'année ! En revanche, elles résistent moins à l'eau (et encore, cela dépendra du bois et de son traitement au préalable, comme nous l'expliquerons par la suite), il vous faudra alors les traiter pour ne pas prendre de risques.

Comment choisir ses jardinières en bois ?

Maintenant que nous vous avons parlé de tous les avantages à avoir une jardinière en bois chez vous, vous vous demandez probablement comment choisir lesdites jardinières.

L'une des premières questions que vous devrez vous poser est l'espace dont vous disposez pour installer votre jardinière,cela va déterminer les dimensions maximales de la jardinière en bois que vous allez acquérir.

Jardinière Bois Rectangle Ligne Z 50

Ensuite, l'un des critères de choix les plus importants que vous devrez prendre en compte est votre goût : si vous avez le coup de cœur pour une jardinière en bois et que vous avez la place de l'installer, alors foncez !

Vous pourrez également vous intéresser à la forme de votre future jardinière. Bien qu'avec le bois, vous aurez surtout le choix entre jardinières carrées ou rectangulaires, vous trouverez sur notre site plusieurs modèles présentant des particularités. Par exemple, vous pourrez y voir cette jardinière en bois avec treillis qui vous permettra de faire pousser des plantes grimpantes (ou de faire sécher votre linge et ainsi arroser vos plantes).

Jardinière Bois Rectangle Ligne Z 100 Avec Treillis

Comment entretenir des bac à fleurs en bois ?

Maintenant que vous avez choisi votre jardinière en bois, vous vous demandez probablement comment entretenir celle-ci. Pour cela, nous allons d’abord vous dire ce que vous pouvez mettre au fond de votre jardinière en bois, puis comment l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps.

Que mettre au fond d’une jardinière en bois ?

Vous pourrez utiliser un film isolant imputrescible dans le fond de votre bac à fleur en bois, juste avant d'y mettre de la terre et de planter vos fleurs. Vous pourrez aussi utiliser, à cet effet, des films étanchéifiant pour les murs. Cela protègera le fond de votre bac à fleur en bois, qui sera particulièrement exposé à l'eau.

Si vous n’avez pas de film étanchéifiant pour les murs, vous pourrez opter pour une simple bâche afin de protéger le fond de votre jardinière en bois ! Le bois ne s’usera donc pas. Attention, toutefois, si vous vivez dans une région pluvieuse, cette option peut ne pas être la meilleure, vous pourrez passer à l’étape suivante directement.

Une fois la bâche posée, vous pourrez ajouter de quoi drainer l’eau qui pourrait, à défaut, s'accumuler au fond de votre jardinière. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pourrez y mettre du gros gravier, ou des billes d’argile. Vous pourrez aussi y mettre des débris de pots en terre cuite si vous en avez... En tous cas, vous l’aurez compris, il vous faudra opter pour une matière qui drainera toute l’eau qui pourrait faire pourrir les plantes de votre jardinière en bois !

Quel entretien pour mes jardinières en bois ?

Contrairement à ce que vous pourriez vous dire, entretenir vos jardinières en bois ne sera pas contraignant au quotidien. Toutefois, afin d'éviter qu'elles ne pourrissent et afin qu'elles conservent leur aspect, un traitement reste nécessaire.

Tout d'abord, regardez si votre bois n'a pas déjà été traité. Par exemple, les bois exotiques sont traités autoclaves de classe IV : avec ce traitement, vous pourrez installer vos jardinières en bois à l’extérieur sans craindre qu'elles ne pourrissent ou qu'elles ne s'abîment avec l'eau, et ce même après plusieurs années !

Toutefois, il est conseillé de traiter vos jardinières en bois, afin de ne prendre aucun risque. Pour cela, plusieurs techniques s'offrent à vous, certaines pouvant même se combiner.

La plus répandue est de traiter vos jardinières avec une lasure protectrice incolore pour jardinières en bois : la lasure sera imperméabilisante et empêchera votre bois de pourrir.

Pour aller plus loin avec les jardinières en bois

Maintenant que vous avez choisi la jardinière en bois qui vous plaît et qui convient à vos besoins ou vos envies, vous vous demandez peut-être ce que vous pourrez y planter. Ou alors, vous vous demandez si les jardinières en bois correspondent vraiment à ce que vous cherchez... Auquel cas, n’arrêtez pas encore votre lecture, nous allons vous présenter d’autres possibilités dans la suite de cet article !

Que planter dans une jardinière en bois ?

En fonction du modèle de jardinière en bois que vous aurez choisi, les plantes que vous choisirez pour remplir vos jardinières pourront varier.

Par exemple, une jardinière en bois avec treillis sera particulièrement adaptée pour y faire pousser des plantes grimpantes ! Vous pourrez donc y faire pousser des plantes purement décoratives, comme du jasmin, des clématites ou encore du chèvrefeuille. Sinon, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un petit potager et y planter des tomates ?

Pour les jardinières en bois classiques, la taille de votre bac à fleur sera à prendre en compte lors du choix des plantes que vous choisirez d’y planter. Au-delà de cette contrainte... Tout est permis ! Vous pourrez y faire pousser de nombreuses plantes décoratives et fleurs, comme des capucines, de la lavande, ou des tournesols, mais aussi des plantes aromatiques, ou même des fraises ! A vous de voir ce que vous préférez et/ou ce qui vous sera le plus utile. Notez également que vous pourrez planter plusieurs types de plantes dans une même jardinière pour faire de jolies compositions florales !

D’autres options que les jardinières en bois

Maintenant que vous avez choisi votre jardinière en bois et que vous savez comment l'entretenir, vous souhaitez probablement en savoir plus pour décorer le reste de votre terrasse.

Toutefois, si vous n'avez pas été convaincu par les jardinières en bois (serait-ce possible ?) ou que vous n'avez pas la place chez vous, d'autres options s'offrent à vous ! Tout d'abord, les jardinières en pierre reconstituée, qui auront la même fonction que les jardinières en bois, mais qui vous demanderont moins d'entretien. Et si vous n'avez pas la place, vous pourrez également opter pour des jardinières steckling, que vous pourrez accrocher à votre balcon : vous aurez ainsi de la verdure chez vous sans que cela prenne de la place ! Vous retrouverez notamment ce pot cube steckling noir sur notre site.

pot cube steckling noir

Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les jardinières en bois, de comment les choisir à comment les entretenir.

Et vous, avez-vous des jardinières en bois ? Comment les entretenez-vous ? Souhaitez-vous en acheter ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager ce contenu