Les cendriers s'invitent chez vous : verre ou aluminium ?

Publié le : 09/02/2018 18:17:14
CatĂ©gories : Vide-poche, cendrier, boîte de rangement

Pour les fumeurs, ou même pour tout le monde, le cendrier fait partie des objets du quotidien que l’on a toujours vu et que l’on verra toujours, que ce soit lorsqu’on s’installe en terrasse, ou dès lors que l’on côtoie des personnes qui fument. Ainsi, que vous fumiez ou non, le cendrier sera un objet indispensable de votre maison, pour pouvoir inviter les éventuels fumeurs chez vous et afin qu’ils n’éparpillent pas leurs cendres dans votre extérieur ou sur votre terrasse. 

la cigarette

Source : https://pixabay.com/fr/cigarette-fumer-fum%C3%A9e-cendres-599485/

Toutefois, nous vous rappelons que fumer est dangereux pour la santé, et qu’il est donc conseillé d’arrêter. Mais vous devez le savoir aussi bien que nous, il est difficile de convaincre tout le monde…

Quels éléments sont importants pour choisir son cendrier ?

Lors du choix de votre cendrier, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de cerner au mieux votre besoin, et donc de choisir un cendrier qui conviendra parfaitement à ce que vous souhaitez.

Quelle fréquence d’utilisation pour le cendrier ?

Comme évoqué précédemment, si un cendrier n’a qu’une utilité (recueillir les cendres), tous n’en auront pas la même utilisation. Il est donc intéressant de vous poser, en amont, la question de la fréquence d’utilisation de votre cendrier : l’utiliserez-vous pour vous, ou votre famille, au quotidien ? Ou alors l’utiliserez-vous seulement lorsque vos invités fument ?

Ces questions vous permettront de déterminer vos besoins avec un peu plus de précision, qu’il s’agisse du nombre de cendriers dont vous aurez besoin (si, par exemple, vous organisez régulièrement des soirées où une cinquantaine de personne sera présente, il peut être plus judicieux d’investir dans plusieurs cendriers), et aussi le nombre d’encoches pour reposer les cigarettes.

On fume le cigare ou la cigarette ?

En fonction de ce que vous préférez fumer, la taille de l’encoche pour reposer ce que vous fumez variera. En effet, les diamètres des cigarettes et des cigares sont assez différents, et les encoches d’un cendrier pour cigarettes ne seront pas pratiques pour des cigares. Vous pouvez donc prendre en compte cet élément important dans le choix de votre cendrier.

Quelle utilisation pour votre cendrier ?

Au-delà des questions relatives à la fréquence d’utilisation de votre futur cendrier, vous pouvez également vous interroger sur la manière dont vous souhaitez utiliser votre cendrier, notamment en reprenant la question du nombre de personnes pouvant l’utiliser au même moment, mais également en s’interrogeant sur les conditions d’utilisation dudit cendrier. Par exemple, est-ce que vous autorisez les fumeurs à fumer à l’intérieur, ou préférez-vous qu’ils aillent fumer dehors ? Si vous optez pour un cendrier pour l’extérieur, il serait mieux d’opter pour un cendrier qui pourra supporter d’éventuelles intempéries.

Ensuite, êtes-vous plutôt maniaque, ou un peu feignant ? Si la deuxième option vous correspond mieux, alors opter pour un cendrier avec réservoir peut vous permettre de le vider complètement moins régulièrement qu’avec un cendrier classique. Mais si vous êtes plutôt maniaque, un cendrier classique est plus facilement lavable et vous aurez moins de chances d’éparpiller de la cendre en le vidant.

Quels sont les différents types de cendrier ?

Maintenant que vous avez cerné vos besoins en cendriers, vous allez pouvoir vous intéresser aux différents types de cendriers existants pour déterminer celui qui correspond le mieux… Ou tout simplement qui vous plaît le plus ! Nous allons ici vous détailler les deux types principaux de cendriers, soient les cendriers en verre et les cendriers en aluminium.

Les cendriers en verre

Très classique, vous retrouverez le cendrier en verre sur la plupart des tables de terrasses parisiennes (et très probablement dans toute la France également). Ce cendrier s’adaptera très facilement à votre intérieur et saura se faire discret quand il le faudra. Il sera également plus facile à ranger puisqu’il ne contient pas de réservoir pour la cendre.

Cependant, ce cendrier présente deux inconvénients majeurs. Pour commencer, la cendre sera plus visible sur sa surface transparente s’il n’est pas parfaitement nettoyé. Ensuite, il faudra faire attention aux intempéries avec ce cendrier, pour éviter qu’un coup de vent malvenu ne vienne étaler toute la cendre : ce serait particulièrement inopportun lors d’un repas, bien installés sur votre terrasse !

Vous retrouverez différentes formes de cendriers en verre sur notre site, dont ce cendrier en verre rond.

cendrier verre rond

Les cendriers en aluminium

Alternative légèrement moins connu que les cendriers en verre, les cendriers en aluminium n’en sont pas moins efficaces, et même plus pratiques que leurs équivalents en verre.

Leur avantage majeur ? Le réservoir, qui vous permettra d’y recueillir les cendres, pour le temps que vous l’utilisez ou même plus longtemps (bien que ce ne soit pas recommandé !). Dans la situation précédemment citée (un repas en extérieur avec une bourrasque inopportune), il serait tout particulièrement adapté, et le problème majeur n’en serait plus un ! De plus, la matière étant plus sèche, il sera plus facile d’en retirer toute la cendre et donc de l’entretenir au quotidien.

Son inconvénient ? Etant opaque, on ne peut vérifier le niveau de cendres à l'intérieur, et on peut donc oublier de le vider ! Il vous faudra donc toujours vérifier avant utilisation que le réservoir de cendres n’est pas plein à craquer.

Parmi les différentes formes de cendriers que vous retrouverez sur notre site, vous retrouverez notamment ce cendrier en aluminium de forme cylindrique.

cendrier aluminium

D’autres accessoires utiles pour les fumeurs

Au-delà de vous procurer des cigarettes ou des cigares, certains objets restent utiles, que vous fumiez, ou simplement que vous vous retrouviez en compagnie de fumeurs.

Premièrement, que pensez-vous de l’odeur du tabac froid ? Vous ne l’aimez pas tant que ça, n’est-ce pas ? Alors pour y remédier, deux solutions : ouvrez les fenêtres et faites brûler une bougie parfumée ! Notez toutefois que laisser vos fenêtres ouvertes pendant que vous ferez brûler votre bougie permettra à son odeur de se répandre plus vite et plus uniformément dans votre pièce, et qu’il vaut mieux, dans ce cas, éloigner votre bougie de tout ce qui pourrait prendre feu.

Nous vous proposons ce modèle de bougies artisanales parfumées, disponibles en plusieurs tailles et odeurs (la couleur étant liée au parfum de votre bougie).

bougie artisanale parfumee ronde

Si vous avez un peu peur du feu, ou n’aimez tout simplement pas les bougies, ne vous inquiétez pas ! Pour ne pas être condamné à vivre avec l’odeur de tabac froid, vous pouvez également opter pour un diffuseur de parfum d’ambiance à tiges.

diffuseur de parfum d ambiance avec tiges rotin

Ensuite, si vous connaissez des fumeurs, vous ont-ils déjà parlé (à maintes reprises) du fameux, de l’indémodable, dirais-je même, « café-clope » ? Alors, si vous voulez offrir ce moment de félicité à vos invités, vous retrouverez nos cafetières et autres ustensiles dans l’onglet « thé et café » de notre site ! De plus, si vous êtes perdu, vous pouvez également lire notre article "Quelle cafetière pour un café réussi ? "  afin de pouvoir mieux vous y retrouver. Et si vous préférez le thé, nous vous proposons également l’article "Quelle théière choisir pour savourer son thé ?"

Vous pourrez, par exemple, y retrouver notre modèle de cafetière à piston, ainsi que différents services à café ou à thé (à noter qu’en cas d’extrême urgence, les soucoupes pourront faire office de cendrier, exceptionnellement… Mais attention à ne pas abîmer votre vaisselle !).

cafetière à piston

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir votre propre cendrier !

Et vous, fumez-vous ? Avez-vous un cendrier chez vous ? A quoi vous sert-il ? Avez-vous d’autres conseils à donner ? Des questions à poser ? Dites-nous tout dans les commentaires, votre avis nous intéresse !

Partager ce contenu