Posez votre question

Assiettes céramiques ou porcelaine : comment choisir ?

Publié le : 02/03/2018 18:46:51
Catégories : Vaisselle

Si choisir sa vaisselle est le plaisir de tous les couples de jeunes mariés, cela ne rend pas la tâche plus aisée pour autant. Puisqu'aujourd’hui, il n’est plus un fait courant de faire inscrire ses initiales sur son service d’assiettes, s’y retrouver entre les différentes vaisselles est tout aussi compliqué. Quelle matière choisir, des assiettes en céramique ou des assiettes en porcelaine ? Quelle forme choisir ? De combien d’assiettes de table est-il mieux de disposer ? Pourquoi ne pas se contenter d’assiettes en carton pour le restant de ses jours ?

assiette décoration table

Source : https://unsplash.com/photos/4D_9K6fyeRw?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

La matière de vos assiettes de table

S’il y a bien un élément à prendre en compte lorsque vous choisirez vos assiettes de table, c’est la matière les composant : le style que vous choisirez, leur aspect (bien qu’également déterminé par la matière) ne sera finalement que secondaire. Pourquoi ? Car la matière est ce qui va déterminer la longévité de vos assiettes, leur résistance, et également leur entretien.

Quelles matières existent pour vos assiettes ?

Au-delà des mythiques assiettes en plastique ou en carton (qui ne sont pas recommandées pour tous types de réceptions), vous retrouverez différentes matières pour vos assiettes. Afin de mieux vous y retrouver, nous allons ici détailler ici quelques-unes des matières disponibles pour vous aider à choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins (et non, nous ne détaillerons pas plus sur les assiettes en carton).

Ainsi, nous allons commencer par vous annoncer qu’il n’y a finalement que trois matières possibles, qui sont toutes dérivées de la céramique : le grès, la faïence et la porcelaine.

  • Le grès a un aspect plus rustique, plus authentique et est la céramique la plus résistante des trois ;
  • La faïence est étonnamment plus fragile que la porcelaine et ce parce qu’elle est plus poreuse. Si votre faïence s’abîme, la partie abimée aura tendance à noircir ;
  • La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c’est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).

Assiettes en céramique ou en porcelaine : quelle différence ?

Bien que les assiettes en céramique en en porcelaine soient d’aspect très différents, il y a très peu de différences dans leurs processus de fabrication. Pendant la Renaissance (période pendant laquelle la céramique et la porcelaine sont devenues des objets d’art et non plus uniquement des objets utilitaires comme au Moyen-Age), la technique de la céramique s’est petit-à-petit éloignée des techniques mauresques pour se rapprocher de la technique de la porcelaine chinoise. 

Alors, quelle est la vraie différence ? Tout simplement, la porcelaine est plus fine et plus translucide, etelle a également un fini plus brillant. Alors que, de son côté, la céramique peut être moins fine, avec des formes moins ambitieuses et un peu moins travaillées. Au niveau des décorations, vous pourrez en retrouver sur les deux types d’assiettes, même si vous ne retrouverez pas exactement les mêmes (et si vous cherchez des décors tels que ceux de Bernard de Palissy, tournez-vous plutôt vers la céramique) !

assiette creuse en céramique

Comment choisir la matière de ses assiettes ?

Une fois que l’on connait les différentes options concernant les matières des assiettes, le travail n’est qu’à moitié fait : il vous faut désormais choisir la matière desdites assiettes.

Sur quels éléments se baser pour choisir ses assiettes ?

Comme pour tous les choix concernant la décoration, le premier élément que vous devez prendre en compte – et le plus important – est votre goût : si les assiettes vous plaisent, vous trouverez toujours un moyen de les utiliser, quelle que soit leur matière !

Le deuxième élément est l’usage que vous en aurez : à quelle fréquence allez-vous les utiliser, au quotidien ou pour les occasions ? Cela va particulièrement influencer la tenue dans le temps de vos assiettes.

L’usage que vous aurez de vos assiettes déterminera tout, soit la matière et leur résistance au temps, et aux différents lavages, en passant par la technique de lavage (à la main ou au lave-vaisselle ?). Et en ce qui concerne le style, ou la forme, cela sera également déterminé par l’usage que vous en aurez mais aussi, et surtout, par votre goût.

Notez toute fois qu’un autre élément à prendre en compte est le nombre d’assiettes que vous allez acheter. Bien que ce critère ne soit pas inhérent aux assiettes, il est important pour vous de savoir de combien d’assiettes de table vous devrez pouvoir disposer. Recevez-vous souvent ? Et avez-vous pensé aux assiettes à dessert, et aux assiettes à soupe ? Si vous recevez peu, vous arriverez toujours à vous en sortir avec un set de 6 assiettes de chaque sorte. Si vous recevez régulièrement et en plus grand nombre, mais surtout que vous avez assez de place, vous pouvez opter pour des sets de 12 assiettes : cela peut vous sembler un nombre important, mais si vous utilisez beaucoup vos assiettes (ce qui sera très probablement le cas, il s’agit d’un objet quotidien), vous pourrez en garder une partie pour utiliser régulièrement et l’autre pour les occasions, ou alors pour remplacer les assiettes qui se seraient abîmées avec le temps ou cassées.

Vous vous dites probablement à l’instant : « très bien, mais comment je choisis mes assiettes avec tout ça, moi ? ». Pour cela, nous vous dirons dans la prochaine partie pour quelles assiettes opter en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Comment choisir la meilleure matière pour ses assiettes ?

Comme évoqué précédemment, l’usage que vous aurez de vos assiettes déterminera la matière que vous devriez choisir afin d’y correspondre au mieux. Aussi, il a été évoqué que la porcelaine est plus fragile et plus raffinée que la céramique.

Ainsi, pour un usage quotidien, il sera probablement mieux d’opter pour de la vaisselle en céramique, puisque cette dernière résistera mieux dans le temps et surtout aux lavages (surtout si vous faites partie de ceux qui réutilisent toujours les assiettes du dessus et jamais celles du dessous… Vous n’êtes pas seul(e) !). De plus, vous pourrez également retrouver des motifs très sympathiques, comme sur cette assiette en céramique.

assiette en céramique rouge

Si, cependant, vous souhaitez investir dans un beau service pour recevoir, alors la vaisselle en porcelaine sera parfaitement adaptée : les bonnes porcelaines étant tout de même assez résistantes, elles devraient vous servir pour plus d’une réception et vous accompagner pour de nombreuses années ! Elles demandent néanmoins plus d’attention et se rayent plus facilement, ce qui, toutefois, ne devrait pas poser problème pour un usage occasionnel.

Parmi les différents modèles que vous pourrez retrouver sur notre site, vous retrouverez des sets d’assiettes en porcelaine en trois tailles différentes.

assiette en porcelaine

Enfin, que faire si vous n’avez aucune assiette et devez donc en acheter pour recevoir et pour utiliser au quotidien ? Que vous emménagiez dans votre premier appartement ou que toutes vos assiettes aient été cassées lors d’un déménagement, la meilleure option reste d’opter pour deux services distincts : un service pour le quotidien, et un service pour recevoir.

Comment choisir le style de ses assiettes ?

Un dernier mot concernant le choix de vos assiettes : le style ! Bien que vous ne puissiez pas vous tromper avec des assiettes rondes et blanches, il est toujours plus sympa de choisir des motifs un peu plus originaux, qui égayeront d’autant plus vos assiettes. L’élément les égayant le plus est, par essence, les plats que vous mettrez dedans.

Pour choisir le style de vos assiettes, vous n’aurez pas énormément d’options : il n’y aura finalement que la forme à choisir, la couleur et les motifs. Pour les formes, vous trouverez essentiellement des assiettes rondes et des assiettes carrées. Nous vous en proposons d’ailleurs plusieurs modèles sur notre site, dont ces assiettes de table carrées.

assiette porcelaine carrée

Concernant les motifs et la couleur, faites confiance à votre instinct : aucun motif et aucune couleur ne sont meilleur(e)s que d’autres ! Au final, ce qui importe à ce niveau, c’est que les assiettes vous plaisent et que vous ayez envie de les utiliser. Notez juste que les bordures argentées ou dorées s’abîmeront si vous les mettez au lave-vaisselle.

Comment accompagner vos nouvelles assiettes de table ?

Qui dit « assiette » dit souvent « mettre la table », ce qui peut se traduire par « couverts » et « verres ». Pour ces derniers, vous pourrez vous en procurer facilement en vous gavant de moutarde et/ou de pâte à tartiner aux noisettes (petit format) et en récupérer les pots. Qui n’a pas de magnifique collection de verres à moutarde à la maison ?

Cependant, si vous souhaitez avoir une collection de verres unie (pour peu que vous ne preniez pas la même marque de moutarde, ou pire, qu’ils changent le design des verres pendant que vous élaborez votre collection), vous pouvez opter pour de jolis services assortis à vos assiettes de table, tout comme vos couverts. Vous retrouverez sur notre site de nombreux verres qui seront parfaits pour un usage quotidien. Si vous optez pour des verres bien transparents, ils sauront s’accorder, quel que soit votre service !

verres coniques Beldi

Et si vous êtes un peu maniaques, vous pouvez accompagner vos assiettes et verres de sous-verres afin de ne pas tâcher votre nappe ou votre table. Sur notre site, vous en retrouverez un modèle en pierre reconstituée assez original !

dessous de verre en pierre reconstituée

Pour compléter votre beau (et nouveau) service d’assiettes, vous pourrez également le compléter par des dessous de plats, qui vous permettront de ne pas abîmer votre table lorsque vous y apporterez vos plats. Vous en trouverez énormément de modèles différents, du plus simple à des dessous de plats plus décorés.

dessous de plat en aluminium

Et enfin, pour ne pas salir votre table lorsque vous mangez (si vous n'optez pas pour une nappe ou que vous voulez être plus prudent), vous pouvez également accompagner vos assiettes de sets de tables : la seule contrainte pour les assortir sera leur couleur et leurs motifs, ce qui s’avérer assez facile, le seul élément à prendre en compte est si vous aimez l’assortiment des deux ou non.

sets de table en coton

Et voilà ! Vous en savez désormais assez pour pouvoir choisir le service d’assiettes qui sera parfait pour vous. Et même un petit peu plus !

Alors, pour quelle matière allez-vous opter ? Possédez-vous des assiettes en porcelaine, ou des assiettes en céramique ? Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partager ce contenu