Quelle théière choisir pour savourer son thé ?

Publié le : 01/02/2018 11:04:40
Catégories : Thé et café

Elément incontournable de cultures pourtant très différentes, le thé s’est imposé sur nos tables, comme alternative au café à la fin des repas, ou comme élément culturel à part entière : qui n’a jamais invité d’amis (ou n’a jamais été invité) en milieu d’après-midi « pour le thé » ? 

tasse de thé avec un sachet

Source : https://pixabay.com/fr/tee-tasse-à-thé-sachet-de-thé-coupe-1740871/

Et qui dit thé, dit servir le thé. Afin de le servir de manière la plus traditionnelle possible, exit les sachets de thé instantané ! On choisit sa théière avec attention. Mais comment choisir sa théière ? Sur quels critères se fonder ? Amenager Ma Maison répondra à vos questions dans cet article !

Les différentes manières de consommer du thé

Le thé reste du thé, certes, et il n’y a pas des milliers de manières de boire le thé (sauf pour les Russes, qui le boivent dans la soucoupe). Cela dit, on constate que l’on retrouve le thé en deux formes principales : les sachets et en vrac.

Les thés en sachet

Le thé en sachet, tel que nous pouvons les trouver dans tous les supermarchés de France (et de Navarre), peut s’avérer extrêmement pratique : on n’a pas besoin de le doser, il suffit de le mettre directement dans sa tasse d’eau chaude (ou dans de l’eau froide si vous voulez faire du thé glacé infusé à froid), attendre un peu et le tour est joué !

thé en sachet

Source : https://pixabay.com/fr/thé-sachets-de-thé-fond-noir-macro-1132529/

Cependant, malgré sa praticité indiscutable, le sachet de thé a quelques inconvénients. Notamment, à moins que vous ne preniez votre thé dans une boutique spécialisée, les goûts proposés ne sont pas toujours très variés, ce qui fait s’insurger les vrais amateurs de thé. De plus, on laisse généralement les sachets infuser trop peu de temps, ce qui ne les laisse pas développer (et certains diront même que les laisser infuser trop longtemps donnera au thé un goût amer).

Le thé en vrac

Bien qu’il soit assez similaire au thé en sachet (après tout, tous deux sont des thés), le thé en vrac permet aux amateurs plusieurs possibilités de préparation. 

thé noir en vrac

Source : https://pixabay.com/fr/thé-vert-thé-en-vrac-thé-noir-tee-1569791/

Le premier avantage est que l’on peut doser son thé : ainsi, si on le veut plus ou moins infusé, on peut l’adapter avec le temps que l’on va laisser infuser le thé, mais aussi avec la dose de thé que l’on va y mettre (quoi que la dose traditionnelle est de 2g pour une tasse de 10cL à 15cL). Il faut tout de même noter que, comme nous l’avons appris dans les cours de physique-chimie au collège, il y a une limite aux capacités d’infusion du thé, la solution pouvant devenir saturée !

Le thé en vrac n’ayant pas de contenant prédéfini, plusieurs options s’offrent à vous pour servir le thé. La première est de mettre les feuilles de thé en vrac dans la tasse, sans contenant : si cela peut servir à lire votre avenir, l’inconvénient majeur est que vous pourrez avaler des feuilles de thé, dont le goût et la consistance ne sont pas forcément agréables. Voilà d’autres alternatives :

  • Acheter des sachets de thé vides dans lesquels vous pourrez mettre votre thé ;
  • Acheter une boule à thé ;
  • Investir dans une théière.

Si toutes ces options ont leurs avantages et leurs inconvénients, vous pouvez choisir entre les trois en fonction de la quantité de thé que vous voudrez préparer : si vous ne souhaitez préparer qu’une seule tasse de thé, la théière n’est probablement pas l’option la plus adaptée pour votre quotidien, mais sera particulièrement utile si vous recevez.

Les différentes théières

Si vous souhaitez faire du thé pour plusieurs personnes, la théière est l’option la plus simple, mais également la plus jolie et la plus décorative. 

La théière marocaine

Avec son charme oriental, la théière marocaine est une théière très jolie, et donc très décorative pour votre intérieur, si vous souhaitez l’exposer quand vous ne l’utilisez pas. Equipée de pieds, vous pourrez la poser sur une table sans risquer de la brûler.

Amenager Ma Maison vous propose, par exemple, cette théière marocaine, disponible en plusieurs contenances.

théière marocaine avec pieds

La théière classique

Comme son nom l’indique, il s’agit là des théières parfaitement classiques, que l’on a tous déjà vues, que ce soit en vrai ou dans les films (ou séries télévisées, comme Bree dans Desperate Housewives). Son fonctionnement est très, très simple : il suffit de mettre les feuilles de thé dans le compartiment adapté, attendre, et le tour est joué !

De plus, vous ne retrouverez aucune feuille de thé dans votre boisson, et vous pourrez doser le thé comme vous le souhaitez  et en fonction de la quantité d’eau (qui est elle- même liée au nombre de personnes pour lesquelles vous allez faire du thé).

Vous retrouverez plusieurs modèles de théières sur Amenager Ma Maison, notamment cette théière en inox.

théière en inox ronde

Vous retrouverez également cette théière en verre, qui vous permettra de voir si votre thé est aussi infusé que vous le souhaitez. 

théière en verre

Enfin, nous vous proposons cette théière design en verre, dont le système d’infusion unique vous permettra de réaliser d’excellents thés !

théière en verre

La théière électrique

Pour les plus grands amateurs de thé, la Rolls Royce sera la théière électrique dont la température s’adaptera au type de thé que vous souhaiterez préparer. Car tous les thés ne se boivent pas à la même température ! Et si vous êtes perdus, ne vous inquiétez pas : dans la prochaine partie de cet article, on vous aidera à mieux vous y repérer entre les différentes sortes de thé et les différentes manières de les préparer.

Il existe également des théières électriques un peu moins sophistiquées, mais qui vous permettront de faire du thé tout aussi efficacement. Vous pouvez également opter pour une simple bouilloire, dont l’efficacité sera assez similaire, ou encore investir dans une machine à café compatible avec des dosettes de thé.

Les différents thés

Bien que le thé puisse sembler être un ensemble dont les seules distinctions sont les goûts pour les plus néophytes, il existe plusieurs types de thé, aux caractéristiques assez distinctes, qui vous seront détaillées ici. Vous n’aurez plus qu’à tester différentes sortes de thé pour savoir lesquels vous préférez ! Aussi, n’hésitez pas à tester différentes variétés de chaque thé, avec des goûts différents.

Le thé vert

Le thé vert est, avec le thé noir, l’un des thés les plus classiques et les plus connus : il est conçu pour qu’il n’y ait aucune trace d’oxydation. Ce thé est assez fort en caféine, mais son effet est plus doux sur l’organisme, puisqu’il est chimiquement lié aux tanins présents dans les feuilles de thé.

Il se consomme à 75°C, parfois moins en fonction de sa finesse, et son infusion dure de une à quatre minutes (traditionnellement, de une à deux minutes au Japon, et de deux à quatre minutes en Chine). On peut le doser comme la majorité des thés, soit 6g pour 30cL.

Le thé noir

Tout aussi connu que le thé vert et probablement plus répandu, le thé noir se consomme généralement entre 85°C et 90°C et se laisse infuser entre trois et cinq minutes : à noter qu’il existe des variantes en fonction de l’origine du thé, qui concernent également son dosage (en moyenne 6g pour 30cL, pouvant monter jusqu’à 10g). Le thé noir est significativement moins concentré en caféine que le thé vert, mais cette caféine est plus lourde pour l’organisme que celle du thé vert.

Selon la légende, le thé noir aurait été inventé au XVIIème siècle, alors qu’une cargaison de thé vert provenant de Chine en direction de l’Angleterre aurait moisi, et le thé serait devenu noir : les Anglais auraient beaucoup apprécié, et le thé noir est né !

Le thé blanc

Le thé blanc se consomme à 70°C, est infusé de quatre à dix minutes et est dosé à 6g pour 30cL. On distingue deux grands types de thé blanc, soient les Aiguilles d’Argent  (longs bourgeons argentés) et les Bai Mu Dan (rameau d’un bourgeon de 2-3 feuilles), récolté quand le bourgeon commence à s’ouvrir. Ses étapes de préparation sont assez différentes des autres types de thé, ainsi que son apparence.

Le thé Oolong

Il existe deux sortes de thé Oolong : certains sont légèrement fermentés (selon la méthode chinoise, à 10% à 15%) et d’autres très fermentés (comme à Taiwan, de 60% à 70%).

Le thé Oolong se consomme à 95°C, se laisse infuser cinq à sept minutes et est dosé à 6g pour 30cL. Cependant, s’il s’agit de la préparation au Gong Fu Cha, seule la température sera similaire, alors que la durée d’infusion et le dosage seront assez différents.

Le rooibos

Le rooibos se distingue des autres thés par de nombreux aspects, à commencer par son origine, l’Afrique du Sud. Aussi, il est idéal pour le soir, puisqu’il ne contient pas de théine, et ne sera donc pas énergisant. Il contient également peu de tanins. Ils sont en cela plus proches des infusions, qui se consomment approximativement de la même manière.

Le rooibos et les infusions se consomment à 90°C, se laissent infuser cinq minutes et sont dosés à 6g pour 30cL.

D’autres accessoires indispensables pour boire le thé

Tout comme pour boire du café, comme nous vous l’avons dit dans notre article intitulé "Quelle cafetière pour un café réussi ?", vous aurez besoin de tasses et de soucoupes afin de servir le thé convenablement, confortablement, et avec un peu plus de classe qu’avec des mugs !

Traditionnellement, on sert une dose de thé de 10cL à 15cL. Ainsi, ces tasses 15cL seront tout particulièrement adaptées pour servir le thé à vos invités. Vous pouvez également opter pour des bols si vous voulez boire du thé en grande quantité !

tasses contenance 15 cl

De même, vous aurez probablement besoin d’un plateau pour déplacer votre théière, vos tasses, vos soucoupes et tous les autres ustensiles dont vous aurez besoin pour servir votre thé. Vous retrouverez notamment ce plateau rectangulaire dans la catégorie « accessoire de table » sur notre site.

 plateau de table rectangulaire

Si vous avez opté pour une théière marocaine, ce plateau pour théière sera parfaitement adapté, en termes de taille et de style, à votre théière !

plateau pour service à thé

Mais qu’est-ce donc que cet objet sur le plateau ? Il s’agit d’un gant pour théière marocaine qui vous permettra d’utiliser votre théière marocaine sans aucun risque de vous brûler.

gant pour théière

Enfin, toujours dans le but de servir le thé selon la tradition marocaine, vous pouvez opter, avec le plateau et la théière marocaine, pour ce porte-verre en fer, que vous pourrez toujours réutiliser au quotidien.

porte verres à thé en fer

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour préparer et déguster votre thé, quels thés aimez-vous ? Possédez-vous une théière ? Si non, souhaitez-vous investir ? Quel modèle vous intéresserait ? Dites-nous tout dans les commentaires, votre avis nous intéresse !

Partager ce contenu