Le Plat Tajine : comment l'utiliser ?

Publié le : 06/04/2018 19:44:32
Catégories : Cuisson conviviale

Les beaux jours reviennent, on retrouve le plaisir de profiter pleinement de son jardin. Et comme les journées s'allongent, il devient tentant de s'attabler dehors pour le dîner et de prendre le temps de préparer de bons repas... Et si ce soir, vous prépariez un plat un peu plus original dans un plat à tajine ? Loin d'être compliqués à utiliser, le plat à tajine pourra vous permettre d'étonner vos invités et de vous faire voyage en restant chez vous ! Mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Ne vous en faîtes pas, nous vous dirons tout ce qu'il faut savoir dans cet article !

plats marocains

Source : https://pixabay.com/fr/maroc-tajine-rago%C3%BBt-alimentaire-325324/

Comment choisir son plat à tajine ?

Si vous voulez investir dans un plat à tajine, il vous faudra faire plusieurs choix : quelle taille pour votre plat ? Avec brasero, ou non ?  Nous répondrons à toutes vos interrogations dans cette partie !

Quelle taille pour mon plat à tajine en terre cuite ?

Une fois devant tous ces plats à tajine, il est possible que vous soyez perdus face aux différents modèles et tailles proposés. Comme pour tous les choix en matière d'aménagement et en termes de décoration, l'élément principal qu'il vous faudra prendre en compte est votre goût, à savoir si le modèle que vous vous apprêtez à prendre vous plaît. 

Après cela vient le problème de la taille. Pour déterminer laquelle taille sera la plus adaptée pour votre plat à tajine, vous devrez vous poser deux questions : combien d'invités comptez-vous recevoir à la fois pour déguster ce met ? Et de quel espace disposez-vous pour ranger le plat à tajine entre les différentes utilisations ?

tajines colorées

Source : https://pixabay.com/fr/tajine-poterie-color%C3%A9-maroc-1623127/

Ainsi, si vous avez de la place et que vous aimez recevoir de nombreux invités, vous pourrez opter pour des modèles assez grands. Vous retrouverez d'ailleurs le nombre de personne que vous pourrez nourrir dans la description du produit, afin de pouvoir vous rapprocher au mieux de votre besoin ! Et si vous ne souhaitez ne nourrir qu'une à deux personnes, ne renoncez pas si vite : vous pourrez également retrouver des modèles de plats à tajine qui vous permettront de cuisiner exactement la quantité dont vous aurez besoin.

Cela dit, le prix ne sera pas un argument décisif dans le choix de votre plat à tajine : vous trouverez des modèles à une dizaine d'euros seulement ! Et des ensembles de tajines et braseros à moins de trente euros.

Avec mon plat à tajine, dois-je prendre un brasero ?

Une fois votre plat à tajine choisi, faites bien attention et vérifiez s'il doit s'utiliser avec un brasero uniquement ou si vous pourrez l'utiliser sur vos plaques.

Sur notre site, vous trouverez exclusivement des plats à tajines à utiliser avec un brasero de manière traditionnelle. Et si vous avez peur de vous tromper et de prendre un brasero et un plat à tajine dont les tailles ne concordent pas, vous pourrez opter pour les ensembles de brasero avec leur plat à tajine proposés sur notre site ! En plus de trouver des braseros de diamètres variables, vous pourrez également en trouver à hauteur variable, avec ou sans pieds et armatures en métal. Vous pourrez notamment y retrouver ce plat à tajine tagra et brasero.

plat tajine tagra et son brasero

Comment utiliser un plat à tajine en terre cuite ?

Nous n'allons pas vous mentir, à part pour cuisiner de bons petits plats, vous ne trouverez pas beaucoup d'autres utilisations à votre plat à tajine, si ce n'est comme objet de décoration. Cependant, il y a quelques petites choses à savoir sur le sujet, que nous allons vous résumer ici.

Comment faire fonctionner son plat à tajine ?

Avant de vous demander comment utiliser votre plat à tajine, vous vous posez peut-être la question : comment fonctionne un plat à tajine ?

Le fonctionnement du plat à tajine, accompagné de son brasero, est assez simple. La forme du plat à tajine va permettre de cuire les aliments à la vapeur facilement : grâce au trou situé sur le haut du plat, vous pourrez rajouter facilement de l'eau si vous sentez qu'il en manque !

Maintenant, le faire fonctionner est tout aussi simple : il vous suffit d'allumer votre brasero et de poser votre plat à tajine dessus. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la cuisson afin de vérifier qu'elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l'eau ou en en faisant s'écouler, et le tour est joué !

Une recette à tester avec votre plat à tajine !

Si vous souhaitez acheter un plat à tajine, vous savez peut-être, par avance, les recettes que vous voudrez faire. Au cas où vous souhaiteriez justement vous y mettre, nous vous proposons ici une recette classique ! A noter, toutefois, de nombreuses variantes sont possibles, que ce soit par goût ou pour respecter un régime alimentaire, et vous pouvez toujours essayer de nouvelles choses, même sans recette au préalable.

Ainsi, pour la recette d'aujourd'hui (tirée de Marmiton), pour trois personnes, vous aurez besoin de : deux morceaux de selles d'agneau, quatre pommes de terre, une demie courgette, une tomate, une carotte, un oignon, des olives vertes, un demi verre d'huile d'olive vierge, un demi verre d'eau et d'environ seize épices (cumin, safran jaune, gingembre, etc.). La préparation de ce plat vous prendra environ quinze minutes, suivies d'une heure de cuisson.

Une fois votre plat à tajine mis sur le feu, mettez-y l'huile. Une fois l'huile bien chaude, faites cuire votre viande pendant environ cinq minutes. Ajoutez ensuite les légumes coupés grossièrement, en commençant par les plus fermes et finir avec les plus tendres, mais en réservant la tomate. Intercalez-les avec des épices. Recouvrez d'eau. Ajoutez en dernier le safran jaune et les olives vertes.

Après trente minutes de cuisson, ajoutez les tomates sur l'ensemble et laissez cuire encore un quart d'heure. Votre tajine est prêt !

Et si vous souhaitez consommer votre plat de manière traditionnelle, vous devrez alors le manger à même le plat, en attrapant les légumes avec des morceaux de pain. A vous de voir ce que vous préférez !

Pour aller plus loin avec les plats à tajines

Une fois votre plat à tajine acheté, le premier ustensile indispensable dont il faudra vous munir – et que nous avons déjà évoqué dans cet article – est le brasero : sans lui, certains plats à tajine seront parfaitement inutiles !

Ensuite, toujours dans l'idée de recevoir des invités afin de partager un repas convivial, pourquoi ne pas miser sur la décoration de votre table pour les mettre dans l'ambiance ? Pour cela, vous retrouverez de nombreux bougeoirs et photophores sur notre site !

Bougeoir métal cire parfumée

Et enfin, pour rester dans une ambiance orientale jusqu'à la fin du repas, vous pourrez proposer à vos invités de se délecter d'un thé à la menthe préparé dans une théière marocaine !

plateau et service à thé

Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les plats à tajine et comment les utiliser.

Et vous, souhaitez-vous investir dans un plat à tajine ? Quel modèle vous plairait ? Quand et comment comptez-vous l'utiliser ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager ce contenu