Comment organiser un réveillon de Noël réussi ?

Publié le : 12/12/2018 10:16:36
Catégories : Intérieur

On est déjà en décembre, et qui dit décembre dit fêtes de fin d’année. Et si, cette année, vous avez décidé que vous recevrez votre famille et vos amis, mais que vous n’êtes pas rassuré(e)s par rapport à l’organisation, nous allons vous aider à préparer une super fête de Noël ou du nouvel an !

fêtes de fin d'année

Source : https://unsplash.com/photos/-Qf9JKLysUg?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Comment décorer sa maison pour un repas de Noël ?

L'un des essentiels des fêtes de fin d’année - et plus particulièrement des fêtes de Noël - est la décoration, que ce soit en extérieur, mais aussi en intérieur.

Les indispensables de la table de Noël : une jolie vaisselle

Qui dit repas de Noël dit table de Noël. Et bien qu’il serait très pratique de faire manger vos invités dans de la vaisselle en plastique pour ne pas avoir à la nettoyer, Noël reste l’occasion de ressortir son plus beau service !

Si vous n’en avez pas, vous trouverez sur notre site de jolies assiettes en porcelaine ainsi que de nombreux éléments de vaisselle, comme des verres, des verrines, des bols mais aussi des carafes, entre autres.

assiette en porcelaine

Des décorations de Noël plus originales : les chandeliers et les bougies

Une fois que vous aurez tout ce qu’il vous faut pour présenter et servir votre repas de Noël, vous pourrez passer à la décoration de votre table de Noël. Bien que dans ce domaine, votre goût personnel primera et que vous pourrez donc décorer votre table – et le reste de votre maison – comme vous l’entendez, voici nos suggestions.

Tout d’abord, décorer sa maison à Noël peut se faire sans avoir un budget conséquent ! Vous pourrez récupérer des éléments dans la nature, comme des petits bûches (de toute évidence, pas les mêmes que celles de votre cheminée, qui seront bien trop grosses), ou des petites branches de sapin (que vous pourrez récupérer sur votre sapin de Noël). Vous pourrez même créer vous-même des décorations à partir de ces divers éléments.

décoration de noël

Source : https://unsplash.com/photos/uYogQWI9muE?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Ensuite, si vous souhaitez créer une ambiance plus tamisée et plus intime pour votre repas de Noël, nous vous conseillons d’opter pour des bougies, tout simplement, ou pour une installation ayant un peu plus de cachet, des bougeoirs et chandeliers de table.

Comment trouver une bonne idée de cadeau de Noël ?

Quand on pense à Noël, on pense tout de suite aux cadeaux de Noël. Seulement, parfois, il peut être un peu difficile de trouver l’idée qui plaira à vos proches. Bien qu’il vous faille adapter le cadeau de Noël à la personne à qui vous souhaitez l’offrir, voici quelques idées que vous pourrez explorer.

Le cadeau de Noël idéal pour un(e) passionné(e) de jardinage

Dans votre entourage, vous connaissez peut-être quelqu’un qui aime passer du temps à entretenir son jardin, qui pourrait vous parler de ses plantes pendant des heures et que vous retrouverez toujours au fond du jardin si vous ne savez pas où il est. Ou, peut-être vous êtes-vous reconnu dans cette description !

Auquel cas, la solution est simple : vous pourrez offrir à cet(te) ami(e) ce que vous voudriez recevoir vous-même pour Noël, ou ce qui lui manque. Sinon, vous pourrez trouver de nombreuses idées sur notre site : vous trouverez des tables potagères notamment, qui seront utiles pour faire pousser des plantes aromatiques, entre autres. 

Vous pourrez également opter pour des accessoires de jardinage, ou de quoi arroser les plantes pendant les vacances grâce à un arroseur goutte-à-goutte !

Des idées de cadeaux de Noël pour des enfants

Ah, les enfants ! Vous pourriez leur faire plaisir facilement en leur offrant le dernier jouet à la mode comme cadeau de Noël. Ce qui vous garantira également de passer des heures dans les magasins de jouets et, éventuellement, quelques batailles contre des parents en quête du même objet ou des vendeurs dont les stocks sont épuisés.

Mais ne préféreriez-vous pas leur apprendre à profiter de l’extérieur et à aimer le grand air ? 

Pour cela, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux de fêtes de fin d’année sur notre site dans la catégorie jeux d’extérieur vous y trouverez de quoi les emmener en promenade avec des vélos, ou de quoi les occuper au jardin, avec des bacs à sable, ou encore des cabanes dans le jardin.

velo enfant berg toys blanc

Des cadeaux de Noël pour les hommes et femmes d’intérieur

Jusqu’alors, nous n’avons parlé que de cadeaux de Noël qui s’utilisent en extérieur. Mais il est possible que vos proches passent plus de temps en intérieur, ou qu’ils vivent en ville et n’aient qu’un accès restreint à des parcs et à la nature.

Ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas trouver ce qui leur fera plaisir pour Noël. Vous pouvez bien évidemment opter pour de grands classiques, comme des DVDs, des CDs ou des livres. Cependant, maintenant que beaucoup de choses sont digitalisées, il est possible que la personne à qui vous souhaitez offrir tout cela y ait déjà accès avec des services comme ceux de Netflix, Spotify ou des e-books.

En revanche, s’il y a bien une chose qui ne pourra jamais complètement se digitaliser, c’est les bons moments passés avec les gens qu’on aime. Et pour accompagner ces moments, vous pouvez opter pour des jeux d’intérieur en bois qui ajouteront un peu plus de convivialité à ce moment.

jeu de domino

Enfin, vous pourrez également choisir d’offrir des éléments de décoration comme cadeaux de Noël. Vous en retrouverez de nombreux dans la catégorie “intérieur” de notre site, qu’il s’agisse de bougies, des chandeliers précédemment évoqués ou, entre autres, d’accessoires décoratifs pour la salle de bain.

Comment bien s’organiser pour recevoir à Noël ?

Maintenant que nous avons parlé de la décoration de Noël et que nous avons évoqué les cadeaux de Noël que vous pourrez offrir à vos proches, nous allons pouvoir passer à la partie la plus importante : l’organisation et la coordination de votre réception !

En quelques mots, pour pouvoir limiter votre stress le jour J et pouvoir également profiter du moment, il vous faudra vous y prendre suffisamment à l’avance et ne pas hésiter à déléguer ou demander de l’aide à vos proches pour préparer le réveillon de Noël.

La première chose à faire est de s’y prendre assez à l’avance pour pouvoir coordonner tout ce que vous voulez faire en préparation de ce jour. Par exemple, vous pourrez acheter les cadeaux de Noël relativement en avance, ce qui vous permettra d’éviter la cohue dans les magasins à l’approche de la veille de Noël.

cadeaux de noël

Source : https://unsplash.com/photos/spP6LqxN0-g?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Autre option, vous pouvez commander vos cadeaux de Noël sur internet relativement en avance pour pouvoir les recevoir bien avant le jour J ! Et vous pourrez également vous y prendre à l’avance pour les emballer. Ces conseils sont également valables si vous souhaitez investir dans de nouvelles décorations de Noël.

Ensuite, si vous le pouvez, essayez d’en faire un maximum les jours précédant votre repas de Noël : si vous pouvez, par exemple, faire les courses alimentaires la veille, cela sera toujours une heure ou plus de gagnées pour d’autres choses, comme décorer votre table ou vous mettre à la cuisine.

Concernant la cuisine du repas de Noël, nous n’entrerons pas dans le détail des différentes recettes que vous pourrez préparer. Toutefois, certaines recettes pourront être réalisées la veille : vous pourrez par exemple faire votre bûche de Noël la veille au soir, puis la décorer le jour J.

Ensuite, concernant les différents plats, vous pourrez privilégier des plats dont la préparation est rapide mais la cuisson plus longue. Faites attention toutefois à préparer des plats que vous pourrez répartir entre votre four et vos plaques de cuisson, pour ne pas créer d’embouteillages.

Enfin, nous avons un dernier conseil à donner : déléguez au maximum ! Vous pourrez demander à vos enfants de vous aider pour la décoration de la table pour Noël, cela constituera une activité ludique pour eux. Vous pouvez également demander de l’aide en cuisine en tant que “petite main” : vous pourrez vous occuper du plus important si vous n’avez pas à prendre du temps pour, par exemple, découper tous les légumes.

Maintenant, vous êtes armés pour préparer le réveillon de Noël et ne pas être submergé(e)s par l’organisation pour profiter de ce moment privilégié avec vos proches.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour le repas de Noël ? Avez-vous l’habitude de le préparer vous-mêmes ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous nous partager vous propres astuces ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partager ce contenu