Comment décorer son intérieur grâce au hygge ?

Publié le : 04/09/2018 14:50:40
Catégories : Intérieur

Nouvelle tendance provenue du Danemark, le hygge pourrait bien s’imposer dans nos intérieurs - et dans nos vies – comme un incontournable. Mais en quoi cela consiste ? Comment l’appliquer à son intérieur ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

ambiance hygge

Source : https://pixabay.com/fr/hygge-salon-s%C3%A9jour-confortable-2985636/

Le hygge : définition

Bien que nous puissions en trouver de nombreux exemples sur Pinterest, il est difficile de donner une définition exacte du hygge (prononcé “hugueu” - et l’adjectif correspondant est hyggeligt, dit “hugueuli”). La première raison est qu’il n’y en a pas de traduction exacte de ce terme : deux des traductions possibles pour ce terme seraient “confort” et “intimité”. 

Si le hygge représente tout un mode de vie et de pensée tournant autour d’une idée de confort et d’intimité, comme on peut le deviner aux deux traductions évoquées, on y retrouve également l’idée de se faire plaisir, de profiter de ce qu’on a. Tout cela effectué, bien évidemment, dans le confort de son foyer. Cependant, cette recherche d’intimité ne s’associe pas à une vie recluse : elle s’applique également dans la vie sociale. Comprenez alors que le hygge prône des rassemblements en petit comité (plus particulièrement à l’heure du thé). En quelque sorte, on se rassemble, mais sans pour autant renoncer à cette notion de confort et d’intimité, et ce, bien évidemment, chez soi.

Comment décorer mon intérieur selon les principes du hygge ?

Comme évoqué précédemment, le hygge se retrouve beaucoup dans la décoration et l’aménagement de son foyer. Avant de rentrer plus au cœur du sujet, voici quelques notions de base.

Les couleurs et les matières à privilégier sont les matières naturelles (comme le bois) et les couleurs neutres et douces comme le blanc, le bleu, le gris, le beige. Bien évidemment, on privilégie des matières confortables à la vue et au toucher. Nous pouvons maintenant entrer plus dans les détails de la décoration hyggeligt !

Une lumière basse pour une intimité hyggeligt

L’un des éléments clef du hygge est la luminosité. Et pour obtenir une luminosité hygge, exit les plafonniers et les lumières blanches agressives ! On opte plutôt pour des lumières basses et avec une couleur plus jaune. L’inspiration, mais aussi le top ? Un feu de cheminée ! En plus d’apporter une luminosité typiquement hyggeligt, il apportera une chaleur agréable à votre intérieur et son crépitement contribuera à créer une atmosphère apaisante.

atmosphère hygge

Source : Michael Shannon https://unsplash.com/photos/I47lLEgVlso?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Et si vous n’avez pas de cheminée chez vous, vous n’êtes pas pour autant obligé(e)s de renoncer totalement. Tout d’abord parce que vous pourrez retrouver des vidéos de feux de cheminées sur Youtube ou Netflix. Cela dit, la lumière d’une cheminée peut ne pas être suffisante pour beaucoup d’activités quotidiennes. Ainsi, pour les sources principales de lumière, vous pourrez opter pour des luminaires bas, comme des lampes à poser, que vous allumerez en fonction de ce que vous faites et pas nécessairement par défaut en entrant dans la pièce. Ambiance hygge assurée !

Et pour les éclairages d’agrément, l’un des éléments les plus caractéristiques du hygge reste la bougie. Si vous choisissez des bougies parfumées, cela contribuera d’autant plus à l’ambiance hygge. Vous pourrez en trouver différents modèles, de tailles, couleurs et odeurs différentes sur notre site, comme par exemple cette bougie artisanale parfumée ronde.

bougie artisanale

Tout miser sur le confort : la clef du hygge

La première chose à faire est de vous créer un petit espace hygge dédié : que ce soit un fauteuil devant une fenêtre (pour vous y asseoir et lire en regardant la pluie tombée en tenant une boisson chaude dans vos mains), ou simplement votre canapé. Ensuite, en plus des bougies précédemment évoquées, nous allons évoquer un duo iconique et qui a fait ses preuves : le duo plaid et coussins !

plaid et coussins

Source : Alisa Anton https://unsplash.com/photos/u_z0X-yrJIE?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Pour le plaid, le must est un plaid en grosse maille, ou, si votre plaid vous sert à recouvrir un objet et non vous enrouler dedans, de la fausse fourrure. Pour les coussins, cependant, vous serez plus libre au niveau du choix : prenez ceux qui vous plaisent et qui vous semblent les plus confortables ! Vous en trouverez quelques modèles sur notre site, comme ce coussin décoratif qui ajoutera une touche de fantaisie à votre intérieur.

coussin décoratif

Hyggeligt jusque dans vos placards

Le hygge est synonyme de confort et d’intimité. Et contre toute attente... Cela passe aussi par la vaisselle. Pourquoi ? Parce que le hygge se vit avec une tasse de thé (ou autre boisson chaude) fumante dans une main et une assiette avec une pâtisserie (de préférence un roulé à la cannelle) dans l’autre. En somme, le hygge se vit avec de la nourriture réconfortante, que vous la consommiez seul(e) ou avec des ami(e)s.

Pour la vaisselle, l’important est d’avoir une vaisselle qui vous plaira, et que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien. Mais pour pousser le hygge à son paroxysme, vous pourrez en revenir aux bases, qui sont d’utiliser des matières naturelles comme le bois, mais aussi le grès ou la terre cuite.  Vous pourrez également opter pour de jolies assiettes en porcelaine, que vous pourrez retrouver sur notre site.

assiette en porcelaine blanche

Comment intégrer le hygge à son mode de vie ?

A ce moment de l’article, vous devriez avoir une certaine image du hygge en tête, en l’occurrence une personne enroulée dans un plaid sur un fauteuil avec des bougies, une boisson chaude et des pâtisseries, probablement en train de lire. Bien que cette image soit assez correcte, le hygge ne se limite pas à ça.

Tout d’abord, pratiquer le hygge ne veut pas dire s’exclure de la société et vivre dans l’isolement le plus total. Pratiquer le hygge dans sa vie, c’est plutôt s’entourer de ses proches pour partager un moment de qualité. Alors pour un moment hygge, vous pouvez oublier les boîtes de nuit ou les concerts de rock : préférez inviter vos ami(e)s chez vous, pour partager un moment de complicité. Et pour passer un bon moment entre amis, quoi de mieux que de jouer à un jeu de société ? Vous retrouverez sur notre site des jeux d’intérieur en bois qui vous permettront d’allier deux concepts du hygge : une matière naturelle qu’est le bois, et un moment d’intimité entre amis déconnecté des écrans, concept également important pour le hygge.

expression du hygge

Source : Emily Rudolph https://unsplash.com/photos/fKrRhzJCs_s?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Et quand vous trouvez un moment seul(e) chez vous, le hygge propose d’en profiter pour prendre soin de soi en pratiquant une activité que vous aimez (et si c’est compatible, en vous enroulant dans un plaid et avec une boisson chaude, vous l’aurez compris). La seule restriction : essayer de déconnecter des écrans et essayer de se reconnecter avec les choses matérielles. Alors que vous aimiez lire, jouer de la musique, dessiner, peindre, écrire, cuisiner, bricoler, ou quelque autre activité qui vous repose, en prenant un moment pour la pratiquer, vous pratiquerez également le hygge.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le hygge, que ce soit en décoration ou en tant que mode de vie.

Connaissiez-vous déjà le hygge ? Si non, quelles tendances vous attirent le plus ? Souhaitez-vous essayer ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager ce que vous connaissez du hygge ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire !

Partager ce contenu