Posez votre question

Mur végétal : trucs et astuces pour sa mise en place intérieure et extérieure

Publié le : 23/03/2018 15:29:40
Catégories : Haie Artificielle

Vous souhaitez cloisonner vos espaces, mais créer un muret (ou même un pan de mur entier) vous semble trop imposant ? Si, en plus de cela, vous souhaitez intégrer un peu de nature à votre cloison, aucun souci : le mur végétal est fait pour vous ! Plusieurs options s’offrent alors à vous, comme le brise-vue en osier ou encore les cloisons et séparations équipées de jardinières pour votre intérieur.

brise vue en osier

Comment installer un mur végétal en extérieur ?

Dans cette partie, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un mur végétal en extérieur.

A quoi sert un mur de plantes extérieur ?

Pour commencer, à quoi peut servir un mur de verdure extérieur ? La réponse est assez simple : le mur de plantes vous permettra de cloisonner votre espace afin de pouvoir délimiter différentes parties.

Vous pourrez ainsi, par exemple, délimiter l’espace terrasse de l’espace potager, comme toutes les autres parties que vous pourriez vouloir isoler visuellement de votre jardin !

De plus, le mur végétal pourra également vous servir d’occultant : vous n’aurez donc plus à vous soucier de regards d’éventuels passants dans votre jardin, que ce soit pour contempler vos magnifiques plantes et aménagements ou quelque autre raison.

Quelles options pour créer un mur de verdure ?

Pour créer votre mur végétal, deux options s’offrent à vous : vous pouvez opter pour des canisses et brise-vues, ainsi que pour des treillages.

mur de plantes

Source : https://pixabay.com/fr/laconnex-village-gen%C3%A8ve-ivy-maison-425397/

Mais parmi ces choix, quel mur végétal choisir pour quelles situations ? Ne vous en faîtes pas, le choix sera très facile et assez succinct.

En l’occurrence, le choix ne dépendra que de la situation et de l’emplacement de votre mur végétal en extérieur : si vous souhaitez l’utiliser pour occulter la vue de vos voisins, alors vous pourrez choisir un modèle de canisse ou de brise-vue. Vous en retrouverez plusieurs sur notre site, et pour garder un aspect naturel, vous y verrez des modèles en osier ou des modèles de haies artificielles.

Si vous ne souhaitez "que" cloisonner votre espace avec un mur de plantes, alors il serait mieux de poser de simples treillages, que vous pourrez orner des plantes grimpantes que vous préférez. Et si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, vous retrouverez sur notre blog un article vous expliquant comment les installer et comment les choisir !

Comment poser un mur de plantes ?

En fonction de l’option que vous choisissez, la technique de pose de votre mur de verdure sera différente : si vous souhaitez savoir comment installer un treillage, n’hésitez pas à consulter notre précédent article !

En revanche, si vous souhaitez poser une canisse en osier, la technique à appliquer est décrite ci-dessous. Continuez doc à lire !

La première étape est, en amont, de mesurer la surface à couvrir et choisir une canisse d’une longueur et d’une hauteur adéquates. Ensuite, la pose sera plutôt facile.

canisse bambous

Après avoir nettoyé votre rambarde, il vous faudra couper plusieurs morceaux de fils d’acier galvanisé, afin d’avoir une fixation bien sécurisée. Ensuite, déroulez le rouleau de canisse contre votre rambarde, balustrade, ou clôture : vous pourrez alors prendre des mesures et couper votre canisse selon vos besoins. Pour assurer que votre brise-vue tienne dans le temps sans bouger, il est conseillé de placer une fixation tous les 40cm. Enfin, notez que si vous devez raccorder deux canisses, il vous faudra faire dépasser l’une des deux canisses sur l’autre d’environ 1cm si vous ne voulez pas que le raccord se voit.

Si vous préférez opter pour une haie artificielle, qui ne sera, certes, pas naturelle mais apportera tout de même une touche de verdure en plus à votre jardin, la technique de pose sera légèrement différente. Vous pourrez en retrouver plusieurs modèles sur notre site, comme cette haie artificielle plaque de lierre.

haie artificielle en plaque

La première chose que vous devrez faire sera de choisir le modèle de haie en faisant attention à son mode de pose : en effet, il y a la pose brin par brin et la pose d’un rouleau. À la suite de cela, il vous faudra ajuster la taille de votre haie en fonction de la surface que vous souhaitez recouvrir. Enfin, vous pourrez poser votre haie grâce à des fils de fer.

Installer un mur végétal en intérieur

Après vous avoir parlé de l’installation en extérieur d’un mur de plantes, nous allons vous parler de la mise en place intérieure. En effet, vous pouvez avoir envie de cloisonner votre espace et de rajouter de la verdure, sans pour autant avoir de place pour les deux. Mais ne vous en faîtes pas, Amenager-ma-maison.com a une solution pour vous !

Comment choisir son mur de plantes intérieur ?

Comme à chaque fois, le premier argument que vous devrez écouter sera votre goût : si la cloison végétale que vous choisissez est celle qui vous plaît le plus, alors ce choix vous satisfera.

cloison amovible jardin

Cela dit… Un peu de raison, pour ce genre de choix, n’est pas du luxe : en effet, si la cloison végétale intérieure qui vous plaît est trop haute, ou trop basse, vous pourriez être déçu(e) du résultat final. Ainsi, veillez à bien prendre des mesures avant de vous lancer dans le choix de votre cloison végétale d’intérieur.

Comment poser un mur de verdure intérieur ?

Avant toute chose, rassurez-vous : l’installation de votre mur de plantes intérieur ne sera pas définitive, vous pourrez donc l’enlever, le déplacer, et le reposer où vous le souhaitez, que vous déménagiez ou souhaitiez juste réorganiser votre espace !

Le montage d’un mur végétal en intérieur est assez facile, il s’agit d’un système par compression, vous n’aurez donc pas besoin de percer des trous dans votre mur, contribuant ainsi à rendre votre mur végétal déplaçable sans soucis. Aussi, les carreaux se clipsent à l’ossature, la base de votre mur de verdure. Finalement, vous pourrez monter votre mur de plantes en une heure, à deux personnes.

Comment accompagner votre mur végétal ?

Une fois votre mur végétal installé, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, il ne vous restera plus grand-chose à faire que de meubler et décorer votre espace !

Grâce à votre nouvelle canisse en osier, ou votre nouvelle haie artificielle, vous pourrez profiter de votre nouvelle intimité (ou intimité retrouvée ?) dans votre jardin : vous pourrez donc y faire tout ce que vous voulez sans avoir à vous soucier d’éventuels regards indiscrets !

Vous pourrez alors meubler votre terrasse avec des meubles de jardin, comme par exemple une table de jardin avec des sièges, pour pouvoir y manger avec vos proches. Qui n’apprécie pas de s’attabler en terrasse lors d’une soirée d’été ? Vous pouvez aussi opter pour des meubles de jardin comme des bancs, ou des transats, sur lesquels vous pourrez vous installer pour vous détendre (et profiter du soleil) ! 

banc de jardin en bois

Pour l’intérieur, vous pourrez trouver des décorations dans la section « intérieur » de notre site, mais également de petites jardinières pour pouvoir ajouter encore plus de plantes à votre intérieur !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les murs végétaux en intérieur et en extérieur.

Et vous, souhaitez-vous investir dans un mur végétal ? Allez-vous l’installer en intérieur, ou en extérieur ? Quelles options vous tentent le plus ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Partager ce contenu