Haie artificielle ou haie naturelle : comment faire son choix ?

Publié le : 06/10/2017 12:12:03
Catégories : Haie artificielle

Haie artificielle ou haie naturelle : comment faire son choix ? Vous avez un vis-à-vis qui vous gâche la vie dans votre jardin ou sur votre terrasse mais vous ne savez pas comment l’occulter ? Vous cherchez une solution pratique et économique pour retrouver un peu d’intimité en extérieur ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix entre une haie artificielle (https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/canisse-et-brise-vue/haie-artificielle-1921) ou une haie naturelle.

Haie artificielle pour jardin VS haie naturelle pour extérieur !

C’est le match des titans que tout le monde attendait avec impatience. Quelle est la meilleure haie de jardin ? Faut-il plutôt miser sur une canisse en PVC pour occulter un vis-à-vis ou vaut-il mieux faire confiance à un brise vue naturel (https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/canisse-et-brise-vue-1908) ?

Une haie artificielle en PVC pour votre jardin !

Les haies de jardin en PVC sont très appréciées par ceux qui ont envie d’occulter un vis-à-vis facilement tout en ayant un rendu très esthétique.

Des haies de jardin artificielles très esthétiques !

Contrairement à ce que certains peuvent penser, les haies artificielles en PVC sont de plus en plus réalistes et elles peuvent même tromper le regard de certains experts en jardinage qui sont amateurs de naturel. Les feuillages sont tellement réalistes qu’il est difficile de distinguer le naturel de l’artificiel. Thuya, lierre, rosier, laurier, à vous de choisir le feuillage artificiel que vous souhaitez pour magnifier votre extérieur tout en cachant votre vis-à-vis.

Un occultant artificiel très efficace !

Les brises vues artificiels sont très efficaces pour cacher un vis-à-vis un peu trop présent et surtout un peu trop pesant dans votre jardin. Leur degré d’occultation varie si vous avez choisi une haie en brins ou en rouleau, mais généralement, il est très excellent et proche des 100%.

Un aménagement extérieur sans aucun entretien !

Le dernier point sur lequel on peut comparer les deux types de canisses, c’est sur leur entretien. La haie extérieure artificielle ne demande aucun entretien particulier. Vous pouvez passer un coup d’eau dessus de temps en temps si vous le souhaitez, mais pas plus et sa durée de vie est quasiment illimitée.

Une haie artificielle respectueuse de l’environnement !

Une fois que vous n’en aurez plus besoin ou que vous souhaiterez changer votre haie artificielle pour extérieur, vous avez juste à la détacher de son support, la plier et l’amener à la déchetterie la plus proche de chez vous. Ce type de haie en PVC haute densité vierge est recyclage. Une fois recyclée, elle deviendra peut-être une autre haie artificielle pas chère ou encore une bouteille, un jouet pour les enfants ou autres. Elle peut être transformée à l’infini, ce qui permet de ne pas recréer du PVC.

Une canisse naturelle pour occulter un vis-à-vis !

Le naturel a toujours la côte chez certains amateurs de décoration extérieure, mais surtout chez les amoureux du jardinage. Une haie de jardin naturelle a de nombreux avantages et quelques inconvénients, mais vous feront-ils passer de l’autre côté de la barrière et choisir une haie artificielle en PVC ?

Un brise vue extérieur 100% naturel

La canisse naturelle se fond parfaitement dans la végétation ou la décoration de votre jardin. Elle est très esthétique et son rendu, une fois qu’elle est posée, varie légèrement selon le matériau que vous avez choisi. Que ce soit du bambou, de la paille ou encore de la bruyère, l’effet naturel est 100% garanti pour les amoureux de la nature !

Un occultant pour jardin très économique

Peu importe quelle haie vous allez choisir pour votre extérieur, les haies naturelles sont nettement moins onéreuses que celles en PVC. Elles sont presque moitié moins chères que les haies en PVC haute densité. C’est un critère à prendre en compte au moment de faire votre choix, surtout si vous avez un budget un peu serré.

Un degré d’occultation tout à fait honorable

Le degré d’occultation des canisses naturelles pour extérieur est très variable et il est souvent compris entre 50 et 70% environ, et même un peu plus sur certaines, selon les matériaux. Si vous souhaitez renforcer ce degré d’occultation et ne plus être importuné par le vis-à-vis, vous pouvez aussi en prendre deux et les faire se chevaucher l’une sur l’autre au moment de la pose.

Durée de vie de votre brise vue naturel

La durée de vie d’une canisse extérieure naturelle est de 10 à 15 ans environ, selon la région où vous vivez. Si vous vivez sur les bords de mer, vous devrez la changer au bout de 10 ans, mais si vous vivez dans une région plutôt sèche, vous pourrez la conserver une quinzaine d’années. Pour conclure, le score de ce match est quasiment nul car les haies artificielles extérieures ont autant d’avantages et d’inconvénients que les brises vues naturels. Si vous avez envie de profiter de votre espace extérieur en toute liberté sans croiser le regard de vos voisins, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les deux et d’ajouter quelques treillages (https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/treillage-1979) pour cacher vos gouttières ou votre potager et mettre la touche finale à votre décoration extérieure.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)