Gabion, une nouvelle tendance pour aménager vos extérieurs !

Publié le : 10/03/2017 16:19:15
Catégories : Gabion

Depuis quelques années, le gabion a fait son apparition dans les jardins publics, que ce soit pour des chantiers de grande ampleur comme la création de berges, mais également dans les jardins des particuliers sous des formes aussi diverses que variées (banc, barbecue, fontaine, mur ou clôture).

 cloture en gabion modulaire

Le gabion est idéal pour vous aider à aménager votre extérieur et créer un muret en toute simplicité sans avoir besoin de créer de fondations, ajouter un banc dans votre jardin pour pouvoir profiter de votre extérieur en toute liberté ou encore sous forme de fontaine. Qu’est ce que le gabion et comment vous y prendre pour l’installer ? Quelques éléments de réponse.

 

Qu’est ce que le gabion ? 

Avant de choisir la forme de gabion la plus adaptée pour aménager votre extérieur, il faut tout d’abord savoir de quoi nous parlons : qu'est-ce qu'un gabion et à quoi sert-il ?

Définition du gabion 

Le gabion est une cage réalisée en acier galvanisé dont les panneaux sont à fixer entre eux à l’aide d’anneaux de fixation intégrés prévus à cet effet. Une fois que la cage métallique est montée, il suffit simplement de remplir les bords avec des pierres, des morceaux d’écorces ou encore des copeaux de bois selon le maillage de chaque cage et selon vos envies.

Vous pourrez trouver des gabions de toutes les formes et de toutes les tailles. Il peut être sous forme d’un mur de clôture, d’un mur de soutènement, d’une jardinière en spirale pour planter vos plantes aromatiques préférées, d’un barbecue pour régaler vos convives dès le retour des beaux ou encore d’un banc pour pouvoir admirer votre jardin pour écouter le doux bruissement de l’eau de votre fontaine extérieure. Pour en savoir sur les fontaines, visitez notre page : https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/fontaine-exterieure-1886

 

Quels sont les qualités du gabion ? 

Le gabion est esthétique

Le gabion est un aménagement très esthétique pour sublimer vos extérieurs. Vous pourrez placer les galets de votre choix dans ses parois pour un visuel des plus agréables. Son design unique donnera une note spéciale et moderne à votre extérieur.

 

Un aménagement pratique

Le gabion est pratique car vous pourrez le moduler comme vous le souhaitez sans aucune contrainte. Il est également très facile à installer, à poser dans votre jardin ou autour de votre terrasse même si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé. Il vous suffira d’une simple pince non coupante, d’un peu de bon sens et de préparer son emplacement notamment si vous décidez de créer un mur de soutènement dans la descente de votre garage. Vous pourrez même les superposer pour créer de hauts murs si vous le souhaitez, selon vos envies et vos besoins.

 

Une solution écologique pour votre extérieur

La plupart des pierres calcaires et des galets utilisées pour remplir les parois des gabions sont issus de carrières situées en France. L’acier utilisé est 100% recyclable, donc si vous décidez de ne plus vous servir de votre gabion, il sera recyclé pour former un nouveau gabion ou un autre équipement en acier. Choisir un gabion est une excellente alternative écologique pour votre extérieur. Il ne contient aucun produit chimique, ni polluant pour un respect parfait de l’environnement.

 

Comment installer un gabion dans votre extérieur ? 

Les gabions sont très faciles à poser en extérieur même si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Les conseils d’installation sont identiques, que ce soit pour mener à bien l’installation d’un barbecue, d’une jardinière, d’une clôture ou d’un muret. Les cages sont toujours les mêmes, il n’y a que la forme et la taille qui changent. La seule chose qui peut changer, c’est la préparation préalable du lieu de pose.

 

Assembler votre cage métallique 

L’assemblage de votre cage métallique est très facile, vous n’avez qu’à assembler toutes les parois entre elles à l’aide des anneaux prévus à cet effet avec une pince non coupante. Choisissez une place de choix dans votre extérieur avant de débuter la pose puis commencez par fixer le fond et les côtés.

 

Remplir votre gabion

Une fois votre gabion monté et correctement installé, il ne vous restera plus qu’à remplir les parois avec des galets, des graviers ou même des écorces de bois séchées que vous aurez choisi selon le maillage des cages. Dès que les parois de votre gabion sont remplis, vous pourrez fixer le couvercle de la même façon que pour les côtés et le fond. Pour des idées d'aménagement avec les gabions, cliquez ici.

Vous en savez désormais plus sur le gabion et ses nombreuses formes, vous pouvez donc faire le bon choix pour aménager votre extérieur comme vous le souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme qui vous conviendra !

Partager ce contenu