Comment utiliser le gabion pour amenager son jardin ou sa terrasse ?

Publié le : 31/07/2018 09:26:19
Catégories : Gabion

Vous avez envie de donner du style, du charme à votre jardin ou votre terrasse ? Laissez-vous séduire par le gabion et laissez libre-court à votre imagination : murets, jardinières, fontaines… Vous trouverez forcément le gabion qui correspondra à vos envies ! Dans cet article, nous vous présenterons les différentes options qui s’offrent à vous pour intégrer le gabion à votre extérieur ainsi que de la technique de pose et l’entretien ?

jardiniere spirale gabion 57 x 42 cm sans galet

Le gabion : qu’est-ce que c’est ?

Les structures en gabion sont de plus en plus plébiscitées par les professionnels comme par les particuliers dans un jardin, sur une terrasse ou dans l’espace public car elles comportent de nombreux avantages et aucun inconvénient.

Un kit gabion est composé de deux matériaux principaux : l’acier recyclable (zinc et aluminium pour éviter qu’il ne rouille) et la pierre naturelle (pierres de marbre blanc, galets…). Ces matériaux sont à la fois esthétiques, rapides à installer mais également écologiques et économiques. Le gabion est un ensemble de cage en acier reliées par des petits crochets ou anneaux. Vous pouvez les modifier, les transformer comme vous le souhaitez. Une bonne idée pour aménager comme il se doit votre jardin, votre terrasse, ou même les deux.

Comment poser et entretenir du gabion ?

Si vous souhaitez poser du gabion chez vous, vous vous posez probablement ces deux questions techniques : comment poser du gabion ? Et comment l’entretenir pour qu’il ne s’use pas avec le temps ?

Poser du gabion chez soi

Comme vous le verrez un peu plus tard dans cet article, les difficultés d’installations ne seront pas liées au gabion mais plutôt à l’objet que vous choisirez. Pour ne pas gâcher le suspens, je vous laisse lire jusqu’à la fin !

muret gabion 2 colonnes 113 x 10 x 80 cm sans galet

Ainsi, comment poser un gabion de manière générale ? L’un des avantages notables du gabion est qu’il est facile à installer : il faut pour cela assembler la structure en maillage (si nécessaire) grâce à des petits œillets, puis de remplir la structure avec les galets de pierre naturelle que vous avez choisis. Et le tour est joué ! Cela dit, si vous choisissez de poser un muret, enterrer la structure environ 10cm dans le sol permet de donner une plus grande stabilité à votre mur.

Entretenir son gabion

Un petit mot concernant l’entretien de votre gabion, et une bonne nouvelle : il est très facile à entretenir ! La structure de métal est résistante et tiendra dans le temps. Si vous voulez redonner un petit coup de propre à votre structure, et surtout à vos galets, il vous suffira d’y passer un coup de jet d’eau. Attention toutefois à ne pas utiliser de jet à haute pression afin de ne pas abîmer les pierres.

Quelles sont les utilisations possibles du gabion ?

Dans cette partie, nous allons vous présenter des exemples d'utilisation du gabion pour le jardin, comme le mur ou la jardinière, mais aussi différentes options auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour installer du gabion dans votre jardin

Les murs en gabion

Un mur en gabion vous permet de délimiter votre terrain, d’encadrer votre terrasse ou tout simplement de créer des parterres pour donner du style à votre jardin. Si vous souhaitez créer un muret en gabion dans votre jardin, rien de plus simple ! Vous pourrez le poser vous-même en quelques minutes seulement sans avoir besoin d’outils spécifiques. Ce type de mur est facile à installer car vous n’avez pas besoin de faire de travaux préalables, ni de couler une dalle de béton coûteuse ou de faire appel à des professionnels.

muret gabion 100 x 20 x 20 cm sans galet

Les jardinières en gabion

L’un des produits phares en gabion est la jardinière, d’autant plus qu’il n’est pas cher (les premiers modèles coûtent une petite quarantaine d’euros). Vous en trouverez de toutes les formes (ronde, carré, rectangulaire, spirale) et de toutes les tailles (de la plus petite à des modèles de 2m²). A installer soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou encore sur votre balcon pour lui donner une touche chic très appréciable.

Comme évoqué à l’instant, vous trouverez différentes tailles et formes pour vos jardinières en gabion; vous pourrez donc en avoir des usages assez différents, comme simplement y planter vos fleurs favorites dans un but purement décoratif avec les petits modèles, ou alors créer un petit potager avec les grands modèles. Ou même l’inverse ! Vous pourrez également créer un petit potager d’herbes aromatiques avec une petite jardinière en gabion, ou planter plusieurs plantes décoratives dans une grande jardinière en gabion.

D’autres manières de s’approprier le gabion

Si vous aimez le gabion mais n’êtes pas convaincu par les murets ou les jardinières, qu’à cela ne tienne : vous pouvez utiliser le gabion autrement pour décorer votre jardin ! Pour vous le prouver, voici quelques exemples d’aménagements en gabion que vous pourrez obtenir et installer chez vous.

Premièrement, reprenant quelque peu l’apparence du muret, vous pourrez vous procurer un banc en gabion qui s’accordera facilement à votre jardin grâce à sa simplicité et à l’utilisation de matières naturelles comme la pierre et le bois.

banc en gabion

Et pour accompagner ce joli banc en gabion, quoi de mieux qu’une fontaine en gabion également ? Aucun problème ! Vous en retrouverez plusieurs modèles sur notre site, qu’il s’agisse de fontaines ou de bassins. Et si vous avez une piscine à proximité, vous pourrez même opter pour une douche d’extérieur en gabion !

bassin en gabion

Enfin, si vous souhaitez lier l’utile au gabion, nous avons la solution pour vous : pourquoi ne pas choisir un barbecue en gabion ? Cela vous évitera de devoir le ressortir de son emplacement hivernal en urgence dès les premiers rayons du soleil revenus… Nous vous laissons y réfléchir !

gabion barbecue ovale

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur le gabion, comment voulez-vous l’utiliser dans votre jardin ? Quels objets vous tentent le plus ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Partager ce contenu