Comment intégrer une fontaine dans votre jardin

Publié le : 24/07/2018 09:16:45
CatĂ©gories : Fontaine Extérieure

L’eau, source de vie et de bien-être, apaisante et vivifiante, a été sublimée par les fontaines à différentes périodes de l’histoire, y compris – et surtout – pendant le règne de Louis XIV à Versailles. Si celles-ci étaient autrefois un lieu de rassemblement, elles s’invitent aujourd’hui dans nos demeures et plus particulièrement dans nos jardins pour créer une ambiance très cocooning, mais surtout relaxante.       

Traditionnelles ou à l’esprit résolument contemporain, leurs doux clapotis apportent toujours une note enchanteresse à notre quotidien, qu’elles soient plutôt au style design, au style bien trempé, ou bien plutôt traditionnelles comme nos fontaines en pierre reconstituées. Effet cascade ou escalier, toute en rondeur ou épurée, une fontaine décorative d’extérieur s’intègrera parfaitement à vos parterres, et même dans vos intérieurs si vous avez assez de place pour en poser une, formant ainsi avec vos plantations, un ensemble décoratif des plus recherchés.

fontaines extérieures

Avant toute chose, il vous faut décider de l’endroit où placer votre fontaine extérieure. Ainsi vous déterminerez s’il vous faut une fontaine murale ou une fontaine à poser : comme son nom l’indique, la fontaine murale sera obligatoirement installée contre un mur, alors que vous pourrez installer votre fontaine à poser presque n’importe où dans votre jardin. De même, s’il vous faut choisir une fontaine fonctionnant en autonomie, ou bien au contraire branché sur votre réseau d’eau.

Comment choisir l’emplacement de sa fontaine extérieure ?

Afin d’intégrer une fontaine décorative à votre extérieur (ou même à votre intérieur), il faut prêter une attention toute particulière à l’emplacement de ladite fontaine : en effet, au-delà de simples considérations esthétiques (comme installer une fontaine à poser là où elle sera le plus mise en valeur) ou pratiques (en faisant en sorte que l’alimentation en eau ou électricité – selon les besoins de votre fontaine, mais nous l’évoquerons un peu plus tard – soit relativement accessible, ou alors qu’il y ait un moyen de raccorder les deux), il vous faudra choisir un emplacement plutôt dégagé, c’est-à-dire un endroit où des feuilles ne risqueraient pas de tomber dans le bassin et ainsi de boucher le système de votre fontaine.

De plus, il peut être intéressant de choisir un emplacement qui mettra votre fontaine en extérieur le plus en valeur : par exemple, si un coin de votre jardin est assez vide de meubles et/ou autres objets, vous pourrez y planter quelques fleurs ou autres plantes qui feront un fond parfait pour votre fontaine !

Quelles installations prévoir pour votre fontaine extérieure ?

Pour les fontaines autonomes, il faut en général une alimentation électrique car, ces fontaines disposent d’une pompe de 220 volts fonctionnant en circuit fermé, qui permet de régler leur débit de l’eau au gré de vos envies et d’économiser de l’eau (le « circuit fermé » correspond à une réutilisation permanente de la même eau et est surtout utilisé pour les fontaines à poser décoratives, un peu moins pour les fontaines murales). Enfin, leur bac, formant le socle où s’insèrent des galets, renforce la minéralité de l’objet. Ainsi bercée par l’agréable choc de l’eau contre la matière, votre demeure se parera d’une quiétude chère à la zen attitude… Vous trouverez par exemple cette fontaine en acier fonctionnant sur ce mode.

fontaine inox astanga

Comment choisir sa fontaine de jardin ?

Afin de vous aider au mieux à choisir la fontaine de jardin qui correspondra aux mieux à vos attentes, vous trouverez un second article sur notre blog, intitulé " Quelle fontaine extérieure choisir ? " où vous retrouverez nos différents conseils pour trouver le type de fontaine qui vous correspondra le mieux ainsi que la matière la plus appropriée pour correspondre à vos envies ou, plus simplement, à votre goût ! Et, si vous aimez les oiseaux, sachez que choisir un modèle de fontaine au bassin peu profond permettra aux oiseaux de s’y baigner : ils viendront alors ajouter à votre jardin leurs doux pépiements et raviront vos oreilles d’ornithologue !

Pour les fontaines à poser, leurs bassins ont différentes formes en fonction de votre goût, de la place dont vous disposez : rondes, carrées, etc. … Avec une fontaine à poser, vous pouvez disposer vos parterres de fleurs autour de la fontaine pour mettre en valeur votre fontaine. Tout est affaire de goût.

La matière que vous choisirez influencera également le choix de votre fontaine, car cela conditionnera l’entretien que vous devrez lui accorder, son évolution, mais surtout son style, qui pourra aller de quelque chose de très naturel et rustique, avec des matières comme le bois, à quelque chose de beaucoup plus moderne, avec des matières métalliques comme l’acier. Enfin, pour une note d’originalité, vous pouvez également opter pour une fontaine en gabion ! Au final, la fontaine qui conviendra le mieux à votre jardin… Est celle qui vous plaira le plus !

robinet gabion avec galets

En conclusion, intégrer une fontaine à votre jardin n’est pas nécessairement quelque chose de compliqué à mettre en œuvre : si vous en avez envie, vous arriverez à trouver un bon emplacement et à installer votre fontaine décorative extérieure sans soucis. L’important est de bien cerner ce dont vous avez envie, ce dont vous avez besoin, et ce que vous serez prêts à mettre en place pour faire de ce projet une réalité.

Et vous, pensez-vous installer une fontaine dans votre jardin ? Quel genre de fontaine vous intéresserait, une fontaine murale ou à poser ? Avez-vous d’autres questions ? Dites-nous tout cela dans les commentaires !

Partager ce contenu