Comment intégrer une fontaine dans votre jardin

Publié le : 19/10/2015 19:20:42
CatĂ©gories : Fontaine Extérieure

L’eau, source de vie et de bien-être, apaisante et vivifiante, a de tout temps été sublimée par les fontaines. Si celles-ci étaient autrefois un lieu de rassemblement, elles s’invitent aujourd’hui dans nos demeures et plus particulièrement dans nos jardins pour créer une ambiance très cocooning.       

Traditionnelles ou à l’esprit résolument contemporain, leurs doux clapotis apportent toujours une note enchanteresse à notre quotidien, qu’elles soient plutôt au style design, au style bien trempé, ou bien plutôt traditionnelles comme nos fontaines en pierre reconstituées. Effet cascade ou escalier, toute en rondeur ou épurée, une fontaine  s’intègrera parfaitement à vos parterres, et même dans vos intérieurs, formant ainsi avec vos plantations, un ensemble décoratif des plus recherchés.

fontaines extérieures

Avant toute chose, il vous décider de l’endroit où placer votre fontaine extérieure. Ainsi vous déterminerez s’il vous faut une fontaine murale ou une fontaine à poser. De même, s’il vous faut choisir une fontaine fonctionnant en autonomie, ou bien au contraire branché sur votre réseau d’eau.

Pour les fontaines autonomes, il faut en général une alimentation électrique car, ces fontaines disposent d’une pompe de 220 volts fonctionnant en circuit fermé, qui permet de régler leur débit de l’eau au gré de vos envies. Enfin, leur bac, formant le socle où s’insèrent des galets, renforce la minéralité de l’objet. Ainsi bercée par l’agréable choc de l’eau contre la matière, votre demeure se parera d’une quiétude chère à la zen attitude… Vous trouverez par exemple des fontaines acier fonctionnant sur ce mode en cliquant ici.

Pour les fontaines à poser, leurs bassins ont différentes formes en fonction de votre goût, de la place dont vous disposez :  rondes, carrées, etc …Avec une fontaine à poser, vous pouvez disposer vos parterres de fleurs autour de la fontaine pour mettre en valeur votre fontaine. Tout est affaire de goût.

Enfin choisissez prêtez attention à l’environnement immédiat de la fontaine : arbres, dont les feuilles peuvent tomber dans le bassin et boucher la fontaine, l’exposition trop ensoleillée pour l’évaporation et bien d’autres choses encore.

Si vous êtes intéressé pour découvrir l'histoire des fontaines, visitez la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(bassin)#Histoire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)