Pourquoi choisir une fontaine en métal ?
Les fontaines de jardin en métal, que ce soit en fonte, en inox ou en acier, présentent de nombreux avantages :
- elles sont solides et font face sans difficulté aux aléas climatiques,
- elle sont faciles à entretenir,
- elles résistent à la corrosion et à la rouille
Le métal offre un autre avantage : celui d’être facile à travailler. Ainsi, les fontaines en métal ont des formes variées qui viendront apporter un côté esthétique à votre jardin.
Indémodables, les fontaines de jardin en métal apporteront, selon le modèle fontaine borne ou fontaine murale, soit une touche de modernité à votre extérieur soit une touche traditionnelle.
Comment entretenir une fontaine de jardin en acier ?
Les fontaines en acier sont très simples à entretenir. Ce matériau imperméable ne craint ni les intempéries ni les agressions extérieurs.
Un petit nettoyage de temps en temps avec un chiffon et de l’eau claire sera suffisant. Vous pourrez diluer un peu d’eau de javel dans votre eau pour éliminer les tâches plus résistantes.
En hiver, veillez à vidanger vos tuyaux afin que le gel n’endommage pas la fontaine. N’hésitez pas à la bâcher pour davantage de protection.
Quelles différences entre fontaine en circuit ouvert et fontaine en circuit fermé ?
La première différence entre ces fontaines est le raccordement.
Les fontaines de jardin en circuit ouvert se branchent directement à votre arrivée d’eau. Utilisées pour remplir votre arrosoir ou brancher votre tuyau d’arrosage, ces fontaines peuvent être murales ou à borne.
Les fontaines en circuit fermé fonctionnent grâce à une pompe. Ces fontaines sont préalablement remplies d’eau puis branchées sur une prise électrique. Grâce à la pompe, l’eau tourne en continu. Ces fontaines ont une vocation décorative et crée un bruit de fond agréable et relaxant.
La seconde différence concerne l’entretien.
Alors que les fontaines de jardin en circuit ouvert nécessitent peu d’attention au quotidien, les fontaines à circuit fermé doivent être régulièrement nettoyées pour garantir la qualité de l’eau. Il vous faudra alors nettoyer la pompe et la tuyauterie, faire l’appoint en eau et la traiter.
Point commun entre les deux fontaines : celles-ci devront être purgées à l’approche de l’hiver pour ne pas endommager la tuyauterie.