Posez votre question

Dalles en pierre naturelle, une dalle de choix pour votre extérieur !

Publié le : 24/03/2017 11:12:00
Catégories : Dalle Pierre Naturelle

Depuis quelques années, les espaces extérieurs sont devenus des espaces de vie à part entière pour se détendre et prendre du bon temps. Vous avez envie de faire de votre terrasse un prolongement de votre maison, ou de créer une allée de jardin pour relier votre maison à votre extérieur ? Aménagez-les avec des dalles en pierre naturelle ! Quels sont les avantages de ces dalles en pierre et comment les sceller sur votre chape en béton, pour pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours ? Quelques éléments de réponse pour vous aider dans le choix d’un revêtement extérieur de qualité !

dalle pierre naturelle clipsable giallo 30 x 30 cm

Avantages des dalles en pierre naturelle

Il existe de nombreuses références de pierres naturelles. Vous pourrez trouver des dalles en granit, en pierre d’Orient, en grès ou autres, et en de très nombreuses finitions, comme la finition sablée, clivé, polie ou flammée. Toutes ces pierres naturelles ont des avantages similaires pour mettre en valeur vos aménagements extérieurs, sans avoir besoin de faire de gros travaux. Quels sont donc les avantages de ces dalles en pierre naturelle ?

Des dalles esthétiques pour votre extérieur !

Tous ces dalles en pierre naturelle sont esthétiques, de part leurs multiples nuances grises, noires ou en passant du beige ou jaune. Ils Elles vous permettront de créer tous les aménagements que vous souhaitez. Vous pourrez choisir différents coloris et différentes finitions, pour les associer avec votre décoration extérieure, qu'elle soit contemporaine ou traditionnelle.

Un dallage facile à entretenir !

Ces dalles en pierre naturelle sont faciles à entretenir ! Vous n’aurez pas besoin de passer des heures à les nettoyer ou les décaper. Nous vous conseillons néanmoins de les nettoyer périodiquement à l’aide d’un balai brosse, d’un peu d’eau et d’un savon doux (savon de Marseille ou savon noir). Oubliez les produits à base d’acide ou votre nettoyeur haute pression, un nettoyage simple et rapide suffira ! Outre cet entretien régulier, vous pourrez également prendre le temps de traiter votre dallage en pierre naturelle juste après sa pose. Ce traitement hydrofuge imperméabilisant viendra renforcer la robustesse de vos dalles, en les protégeant efficacement contre les infiltrations d’eau ou l’incrustation des tâches (huiles, fientes,…). Un vrai plus pour protéger au mieux votre aménagement extérieur ! Pour en savoir plus sur le traitement hydrofuge, cliquez ici.

Des dallages résistants !

En plus d’être très esthétiques, ces dalles en pierre naturelle sont robustes. Elles ne craignent pas les intempéries, le temps qui passe, les chocs ou encore les produits à base d’acide. Nous vous conseillons tout de même d’éviter de les nettoyer avec un nettoyeur haute pression, pour ne pas endommager la porosité de la pierre mais également les joints réalisés !

Poser vos dalles en pierre naturelle sur votre chape en béton !

Avant de poser vos dalles en pierre naturelle, il est important de prendre en compte le fait qu’elles ne soient pas carrossables. Elles ne peuvent pas supporter le poids des véhicules, même légers. Nous vous recommandons donc de les poser directement sur une chape en béton par double encollage à l’aide d’un mortier colle ! Pensez également à commander 5 à 10% de dalles supplémentaires, si vous avez des découpes à faire ou un peu de casse.

Préparer votre espace de pose

Tout d’abord, commencez par nettoyer votre chape en béton pour enlever la totalité des résidus et vérifiez qu’elle ne comporte pas de trous, pas ni d’aspérités. Pour accueillir correctement vos dalles en pierre naturelle, elle votre chape doit être saine, propre, lisse et non fissurée. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de réaliser un ragréage, qui vous permettra de combler toutes les imperfections, afin que vos dalles ne bougent pas une fois posées. Il est à réaliser avec un produit spécial pour ragréage autolissant, que vous trouverez facilement dans votre magasin de bricolage.

Styles de poses des dalles naturelles

Vous pourrez poser vos dalles en pierre naturelle comme vous le souhaitez car différents styles sont possibles. Vous pourrez les poser droites, alignées les unes à côté des autres ou en opus romain, si vous avez choisi des dalles vendues en module avec plusieurs tailles différentes. La pose en opus romain donnera un style authentique très chic à votre extérieur. Vous pourrez souligner la beauté de votre dallage en les entourant avec des pavés en pierre naturelle.

Encollage des dalles

Pour encoller vos dalles en pierre naturelle, choisissez un mortier colle de type Keraflex de Mapei ou similaire. Vous pourrez aussi le réaliser vous-même avec du sable, de l’eau et un liant (eau de chaux ou ciment). Etalez 2/3 cm de mortier colle sur votre chape en béton sur environ 1 m2, puis appliquez un peu de mortier au dos de vos dalles. Encollez-les une par unes sur votre chape, en conservant un espacement de 0,6 à 1 cm environ. Renouvellez l’opération pour l’ensemble de votre dallage. Appliquez votre mortier au fur et à mesure de l’avancement de votre pose, pour éviter qu’il ne sèche trop rapidement.

Réalisation des joints entre les dalles

Les joints de vos dalles en pierre naturelle doivent être réalisés 24 à 48 heures après la pose. Vous devez les réaliser avec un mortier colle maigre et les lisser avec une brosse humide pour créer un style brossé unique, très chic. Ces quelques conseils vous permettront de choisir un dallage en pierre naturelle adapté à vos besoins et vos envies, afin de donner un style incomparable à votre espace extérieur.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ou découvrir d'autres matériaux pour vos dalles de terrasse sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/dalle-1853

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)