Comment poser des dalles en bois ?

Publié le : 01/03/2019 11:31:41
Catégories : Dalle Bois , Dalle Terrasse et Jardin

Les dalles en bois sont très appréciées par les amateurs de décoration extérieure. Elles sont à la fois chic et tendance. Elles peuvent être associées à une décoration contemporaine ou beaucoup plus traditionnelle selon les envies de chacun. Avant de profiter pleinement de jolies dalles en bois, que vous retrouverez sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/dalle/bois-1854, il faut d’abord commencer par les poser. Nous allons voir comment.

 poser une terrasse en dalle bois

La pose des dalles en bois sur un support en "dur" béton ou carrelage



Vous avez déjà une terrasse carrelé ou simplement une dalle béton délimitant votre terrasse et vous souhaitez la recouvrir avec des dalles en bois, trois type de pose sont possibles :



La pose directe sur béton



Pour les petites surfaces bétonnées parfaitement lisse (balcon, petit patio...)


pose dalle bois sur béton
Calucluez le nombre de dalles bois sont vous avez besoin.


Vérifiez que vos dalles bois soit auto-portantes. Si oui, vous pouvez poser vos dalles en bois directement sur sur le sol.

N'oubliez pas d'inverser le sens des dalles afin d'obtenir un effet "damier". Les dalles qui ne sont pas adossées aux murs doivent être vissées dans le sol.

Vérifier que la pente de la terrasse permette l’évacuation des eaux de ruissellement. Même si vous choisissez des dalles en bois traitées la présence d’humidité constante sous les dalles entraine un vieillissement prématuré de celles-ci.


La pose sur lambourdes

Pose de dalles bois sur lambourdes

Calculez le nombre de lambourdes dont vous avez besoin.


Les lambourdes doivent avoir une section minimale de 50x30 mm. Installer les lambourdes (le coté le plus large posé sur le sol) Poser la première dalle à cheval sur 2 lambourdes. Vérifier l’équerrage et visser la dalle sur les lambourdes.

Poser la première rangée de dalle en inversant leur sens si vous voulez obtenir un effet damier. Poser la seconde rangée de dalle (toujours en inversant le sens pour obtenir l’effet damier) et ainsi de suite…


La pose sur plots plastique


Si votre support (béton ou carrelage) n’est pas parfaitement lisse ou si il n’y a pas de pente suffisante pour l’évacuation des eaux, poser vos dalles (si elles sont auto-portantes) sur des plots plastiques réglables.

Pose dalles bois sur plots plastique
Calculer le nombre de plots plastique dont vous avez besoin.Pour des dalles jusqu’à 50 cm x 50 cm, celles-ci reposent sur 4 plots aux 4 angles de la dalle. Pour des grandes dalles (1m x 1m par exemple) nous vous conseillons d’ajouter un plot au centre de la dalle après avoir coupé les ailettes du plot.


En fonction de la taille des dalles, placer les plots sur le sol et à l’aide d’un niveau à bulle régler leur hauteur. Les plots qui sont contre les murs ou sur les bords de la terrasse seront coupés à l’aide d’une scie à métaux.


Positionner les dalles sur les plots et vérifier la planimétrie, au besoin ajuster la hauteur des plots. En extrémité de la terrasse vous pouvez visser une lame de rive dans les renforts des dalles pour avoir une finition parfaite.


La pose des dalles en bois sur sol meuble : terre ou gazon


Vous n’avez pas de dalle béton et vous souhaitez créer une terrasse en dalle bois directement sur la terre ou la pelouse. nous vous conseillons :


La pose sur dalles stabilisatrices et plots pvc réglables


La dalle stabilisatrice permet de poser des plots à vérin sur un terrain naturel stabilisé.

pose dalle terrasse sur dalle stabilisatrices
Calculez le nombre de plots et de dalles stabilisatricee dont vous avez besoin.

Déterminez l'emplacement des plots. Creuser à chaque emplacement des plots, sur 3 à 4 cm de profondeur, des trous de 30 x 30 cm. Étaler une fine couche de sable lavé afin d’égaliser parfaitement le niveau. Poser la dalle stabilisatrice. Vérifier à l’aide d’un niveau à bulle la planimétrie de la dalle et la planimétrie de l’ensemble des dalles.
Nous vous conseillons lorsque toutes les dalles sont posées, de couvrir la zone avec un film géotextile et de découper l’emplacement de chaque dalles.
Procéder ensuite comme pour la pose sur plots plastique et/ou sur lambourdes. Dans ce dernier cas vous devrez ajouter au plot plastique l'accesssoire "tête de plot"







Partager ce contenu