Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Comment installer une clôture en ganivelle ?


Canisse et Brise Vue

Avoir une clôture en ganivelle dans son jardin est synonyme d’authenticité. Fabriquée en France, dans le respect de l’environnement, la ganivelle en bois de châtaigner doit se poser selon une méthode précise. Cela vous permettra de bénéficier d’une clôture durable et solide.

Quelle ganivelle choisir ?

Le choix de votre ganivelle va se faire sur deux critères : selon l’espacement des lattes composant votre ganivelle ou selon votre projet d’aménagement du jardin.

En fonction de l’espacement des échalas
Les échalas, appelés aussi lattes, composent la ganivelle. Un fil de fer torsadé en acier galvanisé les relie les unes aux autres selon un espacement bien défini. Les ganivelles les plus courantes sont :  les ganivelles avec espacement de 4/5 cm et les ganivelles avec espacement de 6/7 cm.

Choisir votre ganivelle en fonction de l’espacement des lattes va dépendre de l’occultation que vous souhaitez apporter à votre jardin ? Si vous recherchez à clôturer et masquer le vis-à-vis alors, choisissez une ganivelle avec des lattes espacées de 4 à 5 cm. Si au contraire, vous souhaitez conserver un regard sur le paysage, optez pour des lattes avec un espacement de 6 à 7 cm.

En fonction de votre projet
Même si les utilisations de la ganivelle dans votre aménagement extérieur sont nombreuses, il est nécessaire d’adapter la hauteur de votre ganivelle en fonction de votre projet.

Par exemple, si vous cherchez à clôturer votre jardin et donc à limiter les regards indiscrets, choisissez une ganivelle d’une hauteur de 2 m avec un espacement d’échalas entre 4 et 5 cm.
Si vous souhaitez créer une clôture protectrice autour de votre plage de piscine, optez pour une ganivelle d’une hauteur de 120 cm avec un plus large espacement. Ainsi, vous gardez une vision sur votre piscine tout en l’occultant suffisamment. En effet, la norme piscine impose une clôture de 1,1 m minimum « Avec la norme NF P90-306 en vigueur, la clôture de piscine doit mesurer au minimum 1,10 m de haut en partant de la lisse basse ou 1,22 m de haut par rapport au sol fini. ».
Une ganivelle de 80 cm servira pour délimiter le potager ou un parterre de fleurs.

De manière générale, les ganivelles d’une grande hauteur se positionneront aux extérieurs de votre jardin, quand les plus petites viendront structurer et délimiter différents espaces.

 

Choix des poteaux en bois

Les différents poteaux en châtaignier

Pour assurer la bonne pose de votre ganivelle dans votre jardin, il est recommandé de les fixer sur des piquets de clôture en bois de châtaignier. Cette essence de bois est la plus adaptée pour soutenir votre ganivelle grâce à sa résistance et sa longévité. 2 types de piquets en bois sont possibles : les piquets ronds ou les piquets fendus.

Les poteaux ronds
Les poteaux ronds sont issus d’un jeune arbre sur lequel la scierie va uniquement à enlever l’écorce et va créer une pointe de 25 cm.

En été, sous l’effet de la chaleur, les poteaux ronds peuvent se fendre à cœur. Cela n’altère en rien à la résistance du bois.

Les poteaux sciés

Les poteaux sciés, appelés aussi poteaux fendus, nécessitent un usinage différent. En effet, ils proviennent d’un arbre plus gros qui est divisé en plusieurs piquets. Ce travail apporte une irrégularité sur les poteaux, accentuant le côté rustique.
Comme pour les poteaux ronds, une pointe de 25 cm est créée pour faciliter la mise en terre.

Comment choisir le poteau pour votre ganivelle ?

Quel que soit le piquet de clôture que vous choisirez, entre le poteau rond ou le poteau fendu, il faut obligatoirement que votre piquet de clôture soit d’une hauteur supérieure à 50 cm de celle de votre ganivelle.

Cela va assurer la bonne tenue dans le temps de votre clôture bois et garantir sa solidité face aux aléas climatiques et notamment le vent.

Ainsi, pour nos ganivelles d’une hauteur de 0,8 m et 1 m, privilégiez des poteaux de 1,5 m. Pour celles de 1,2 de haut, optez pour des piquets de 1,75 m. Quant à vos ganivelles de 1,5 m, elles devront être fixées sur des poteaux de 2 m.

Le choix du poteau rond ou scié est uniquement un choix esthétique. Les deux possèdent les mêmes propriétés techniques. Après la pose, il est possible de tronçonner le haut des poteaux pour garantir une hauteur homogène de votre installation.

Voir notre gamme de ganivelle et piquets en bois

Comment installer une ganivelle en bois ?

Une fois que vous avez choisi la clôture bois et les piquets, il est temps maintenant de les poser dans votre jardin. Cette installation doit être faite dans les règles de l’art, sous peine que votre clôture s’affaisse avec le temps.
Il vous faudra alors bien respecter les étapes de pose de la ganivelle.

Étape 1. La pose des piquets en bois

- Plantez les piquets à chaque extrémité de votre clôture.

Le diamètre du trou doit être inférieur de 2 cm à celui de votre poteau. Pour assurer le bon enfoncement de votre piquet, vous pouvez utiliser un pilon pour ne pas endommager la tête. Vous pouvez également un martyr en bois et une masse.

- Tendez une corde entre les deux poteaux qui vous servira de guide.

- Disposez vos piquets intermédiaires. Ils doivent être espacés de 1,5 à 2 mètres les uns des autres.

- Placez des jambes de force sur les 2 poteaux extérieurs.

Étape 2. La pose de la ganivelle

- Déroulez votre ganivelle sur le sol à l’emplacement prévu.

Les pointes des échalas doivent être orientées vers le haut pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie sur votre clôture en châtaignier.

- Relever la ganivelle contre les piquets de clôture en bois.

Il faudra surélever la ganivelle de 2 à 3 cm du sol. Cela augmentera la durée de vie de votre palissade.

- Fixez le premier échalas contre le piquet.

Pour cette étape, plusieurs méthodes sont possibles :
1re méthode : disposez une vis au niveau de chaque fil présent sur votre ganivelle.
2e méthode : fixez chaque échalas avec des crampillons posés à cheval sur la torsade de fil de fer.
3e méthode : fixez votre ganivelle avec des fils de fer. Pour cela, il vous faudra au préalable installer des fils de fer entre chaque piquet à l’aide de tendeurs sur les piquets extérieurs et des crampillons sur les poteaux intermédiaires. Le nombre de fils de fer doit être égal aux torsades présentes sur la ganivelle. Vous pourrez alors fixer les lattes en bois aux fils de fer avec des agrafes ou du fil.

- Continuez la fixation de vos lattes en appliquant la même méthode.

Il est important de bien tendre votre ganivelle à chaque poteau. Vous pouvez le faire à l’aide d’un pied de biche ou d’une bêche de jardin.

Si les longueurs de 5 ou 10 m que nous proposons sur notre site ne sont pas suffisantes pour votre aménagement extérieur, il vous est possible d’associer plusieurs rouleaux en effectuant une jonction.

Celle-ci peut se faire de deux manières différentes :
– en faisant en sorte que la jonction ait lieu au niveau d’un piquet
– en enlevant la torsade du dernier échalas du rouleau précédent pour venir retorsader le premier échalas du rouleau suivant.

Partager ce contenu