Comment créer un récupérateur d’eau avec un bassin en acier !

Publié le : 20/06/2016 14:48:44
Catégories : Bassin Acier

Un bassin en acier dans un jardin peut avoir diverses utilisations. On peut créer un petit bassin pour y installer des poissons et une jolie fontaine afin de créer un coin zen et cosy. Pour avoir quelques idées d'ambiance zen dans votre jardin, cliquez ici. Ou bien alors vous pouvez décider de créer un récupérateur d’eau de pluie ayant de nombreux avantages pour l’entretien de son jardin. 

 

bassin récupérateur d'eau

A quoi sert un récupérateur d’eau ?

Avant même de poser son bassin en acier pour en faire un récupérateur d’eau de pluie, il faut se demander à quoi ça sert et s’il est vraiment intéressant d’en installer un dans son jardin.

Le récupérateur d’eau qu’il soit en acier, en gabion ou en plastique, permet de récupérer les eaux de pluie notamment par les gouttières de la maison. Habituellement, cette eau est perdue et se retrouve dans la terre sans aucune utilisation. Cette eau venue du ciel peut être utilisée pour arroser les plantes du jardin sans avoir besoin de payer un centime, laver sa voiture ou même irriguer les toilettes de sa maison ou son lave-linge pour les plus ingénieux.

Un bassin en acier vous permettra de récupérer l’eau de la pluie pour la valoriser, faire des économies mais également décorer joliment votre espace extérieur.

 

Comment installer un bassin en acier pour en faire un récupérateur d’eau de pluie ?

Les bassins en acier ou gabion sont très faciles à monter même pour des bricoleurs amateurs.

Dans un premier temps, vous devez trouver l’endroit idéal pour installer votre récupérateur d’eau de pluie, de préférence sur le côté de votre maison ou près des gouttières pour pouvoir les faire se déverser dedans.

Une fois l’emplacement trouvé, il ne vous reste plus qu’à assembler les bords de la cage et de les fixer à l’aide des crochets prévus à cet effet. Tendez un film géotextile dans le fond du bassin en acier pour assurer une étanchéité parfaite. Vous pouvez ensuite ajouter des galets ou des pierres à l’intérieur de la paroi. Pensez à choisir des pierres ayant un diamètre adapté pour ne pas qu’elles bougent.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la première pluie pour commencer à remplir votre récupérateur d’eau.

Faites quelques économies tout en protégeant l’environnement et en profitant de ses trésors en créant un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin avec un bassin en acier

Partager ce contenu