Comment bien utiliser un barbecue à charbon de bois?


Catégories : Barbecue plancha

Quel combustible choisir : briquettes ou charbon de bois ?

Tout d'abord il faut savoir que le charbon de bois est du bois sec qui a été brûlé lentement dans un endroit très pauvre en oxygène. 

Une briquette est faite de faite de sciures  de charbon et de liants spécifiques afin d’agglomérer les sciures et de donner une forme à la briquette.Ces briquettes permettent une combustion homogène.

Le charbon de bois à une durée de combustion très rapide et expose une chaleur imposante. Au bout d'une quinzaine de minutes votre barbecue sera suffisamment chaud pour que disposiez vos grillades.  Après une heure de cuisson il vous faudra réapprovisionner le charbon dans votre barbecue. 

charbon de bois

Les briquettes quant à elle s'enflamment lentement . Il vous faudra au moins une vingtaine de minutes avant de disposer vos grillades sur votre barbecue. Étant donné que la briquettes garde énormément la chaleur il ne vous faudra point réapprovisionner toutes les heures.  

briquettes barbecue

L’allumage du barbecue

Un barbecue au charbon de bois c'est bien, mais un barbecue au charbon de bois qu'on peut allumer c'est mieux !

Pour l'allumer la manœuvre reste très simple et efficace cependant nous vous recommandons de bien suivre ces quelques conseils 

La méthode traditionnelle « améliorée » :

Placez au fond de la cuve des allume-feux (choisissez des allume-feux écologiques c’est à dire sans pétrole ou produit chimique. Ils sont en généralement constitués de fibres de bois et de cire naturelle facile à allumer), lorsque les allumes feux sont enflammés, couvrez avec des brindilles de bois sec, puis versez le charbon de bois ou les briquettes par dessus.

allumage barbecue

La méthode cheminée :

Placez une bouteille au centre de la cuve, entourez la de plusieurs feuilles de journal, déposez le charbon de bois ou les briquettes autour en prenant soin de bien les coller au papier journal, enlevez délicatement la bouteille puis allumez le papier journal en déposant au fond un allume feu.

 allume feux

Combien de temps faut-il pour cuire des aliments sur un barbecue à charbon?

Maintenant que votre barbecue est enfin chauffé et prêt à être utilisé une question survient : " Comment connaitre le temps de cuisson idéal pour chaque aliment sur mon barbecue ? "

Il existe de nombreux tableaux de cuisson qui vous donneront des idées de temps pour la cuisson de la viande, poissons ou bien légumes. Sachez toutefois que ces temps de cuisson sont à prendre à titre indicatif. En effet la taille de la cuve du barbecue, la hauteur de la grille, la qualité du combustible vont jouer pour beaucoup sur le temps de cuisson. En fait rien ne remplacera votre expérience personnelle et la connaissance de votre barbecue charbon de bois.

Les techniques de cuisson 

Il existe 3 méthodes de cuissons selon la nourriture que vous voulez préparer : 

La technique de cuisson sur la grille directement au-dessus des braises. 

La technique de cuissons sur une plaque avec un réceptacle de graisse 

Et pour finir la technique de cuisson 50/50 qui consiste à combiner les deux méthodes précédentes, on l'utilise surtout pour la viande très épaisse  

Quelle est le meilleur moyen d'éteindre un barbecue à charbon de bois ?

Après avoir montré votre talent de chef barbecue à vos convives, il est temps d'éteindre ce dernier. Pour ce faire il vous suffira de fermer tous les clapets qui s'y trouvent, ce qui viendra couper tout l’oxygène et viendra éteindre les braises. 

Attention ! Les braises s’éteignent lentement, même si en apparence la cendre parait froide il se peut qu'en dessous ce soit brulant. 

Attention !  il faut compter au moins 24 heures pour que le barbecue soit complètement éteint.

Que faire des cendres après la la cuisson au barbecue ?

Si vous faites de la cuisson avec du charbon de bois, ce dernier produira des cendres durant la cuisson, ce qui est normal. Lorsque ces cendres sont parfaitement froides, vous pourrez les enlever avec précaution. Le charbon de bois étant du bois pur, ses cendres peuvent être réutilisées pour un usage naturel : au pied des rosiers ou dans votre potager pour un apport en engrais naturel. Toutefois mettez une petite quantité de cendres afin de ne pas colmater le sol ou de le déstabiliser.

Les cendres de briquettes, quant à elles, ne proviennent pas de bois pur et doivent donc être jeter en déchèterie.

Les précautions à prendre :

Lorsque vous faites un barbecue, veillez à faire attention aux choses suivantes pour en profiter en toute sécurité :

- Placer votre barbecue dans un endroit qui ne craint pas la chaleur ou les flammes !

- Lorsque vous faite un barbecue, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de vent afin que les braise ne s’embrasent pas et ne s’envolent pas. Ayez toujours à proximité un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage.

Soyez toujours attentifs et ne laisser pas les enfants jouer à proximité de votre barbecue

- NE DEPLACEZ JAMAIS VOTRE BARBECUE avant qu’il soit parfaitement étaient

- Éviter tout produit inflammable (produit chimique inflammable, alcool à brûler, liquide inflammable), Briquet, allumettes doivent être systématiquement rangés et hors de portée des enfants.

- Si vous voulez nettoyer votre grille de cuisson utilisez toujours des gants pour éviter toutes brûlures. 

- Si le feu s’emballe et fait des flammes il est conseiller de fermer quelques clapets afin de réduire l’apport en oxygène. Si le feu est trop important n’hésiter pas à verser un peu d’eau.

- Si vous trouvez que les braises ne produisent pas assez de chaleur, vous pouvez raviver le feu avec un soufflet tout en prenant soin de ne pas projeter d’étincelles à l’extérieur de la cuve

Partager ce contenu