Bien choisir son barbecue ou sa plancha


Catégories : Barbecue plancha , Terrasse et Jardin

Bien choisir son barbecue ou sa plancha

Cuisiner au jardin :

Une envie de manger des grillades, du poisson, des crustacés, pourquoi ne pas aménager une cuisine extérieure ? L’élément central de la cuisine d’été est votre matériel de cuisson : barbecue, plancha, brasero.

Les barbecues 

L’offre bbq est très vaste, vous aurez tout d’abord à choisir si vous souhaitez un barbecue à charbon ou un barbecue à gaz.

barbecue charbon barbecue gaz

Quelques points à vérifier avant l’achat :

Votre barbecue a-t-il une fonction grill, la surface de cuisson correspond-elle à votre besoin? Combien de brochettes pouvez vous cuire en même temps?

Disposez vous d’un tourne broche pour les poulets par exemple?

Si vous choisissez un bbq sur roulettes, vérifiez la qualités des roulettes et le système de blocage des roulettes.

Pour le barbecue au charbon de bois : la capacité du foyer pour le charbon de bois, la qualité de la cuve : fonte, acier inoxydable…. Comment récupérer les cendres, comment éteindre les braises

La facilité de déplacer la grille de cuisson pour mettre le charbon de bois et l’allumer. (Préférez toujours un allume feu à tout autre liquide inflammable)

Pour le barbecue  gaz : le nombre de brûleurs, leur puissance. L’emplacement de la bouteille de gaz (propane ou butane) la présence d’un thermomètre ou d’un thermostat afin de cuire à la bonne température, l’allumage piezo.

Y a t-il un récupérateur de graisse afin que celles-ci ne touche pas les flammes (cela évite les fumées, et les flammes intempestives surtout pour les aliments gras telles que les saucisses)

Les planchas

La cuisson à la plancha offre des moments de convivialité  où chacun peut faire cuire ses légumes, poivrons et autres tomates pour une cuisson saine. 

plancha

Quelques points importants à vérifier avant l’achat de votre plancha gaz :

- La plaque de cuisson : elle doit être en fonte émaillée ou en inox. Evitez les revêtement anti-adhésif de type « Tefal » l’utilisation d’ustensiles de cuisine de type couteaux ou spatules peut endommager ce revêtement et provoquer des rayures. Choisissez une plaque de cuisson d’une taille adaptée à votre besoin

- Les bruleurs : vérifier le nombre de brûleurs et la puissance de chauffe, les possibilités de réglage et la présence d’un thermostat : pour cuire à la plancha vous aurez suivant les aliments besoin d’un feu vif ou d’une cuisson lente.

- Vérifiez la présence du bac de récupération des graisses et la facilité d’accés à ce bac.

Les barbecues planchas bois et charbon : KADAI

Une idée originale : investir dans un bbq plancha en acier recyclé et fonte. Issue directement de la tradition indienne le barbecue plancha KADAI vous permettra de faire griller vos viandes et en même temps de cuisiner vos légumes sur la plancha.

barbecue plancha kadai

C’est un appareil multifonctions, après la cuisson des aliments, vous pourrez ajouter du bois et votre barbecue plancha se transformera en braséro.

Partager ce contenu