Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

5 façons d’arroser ses plantes


Arrosage récupérateur d'eau

L’arrosage de vos plantes est essentiel en été comme en hiver. Il est important de connaître les besoins en eau de vos végétaux et de les arroser de la bonne manière. Plusieurs systèmes d’arrosage existent pour combler les besoins de vos plantations, mais aussi pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.

Les avantages à utiliser un arrosoir, un tuyau d’arrosage ou un arroseur de surface 

Une des façons les plus simples d’arroser ses plantes d’intérieur et/ou d’extérieur est d’utiliser un arrosoir. Cette solution d’irrigation ponctuelle et locale vous permet d’hydrater individuellement chaque végétal. Très pratique quand vous possédez un nombre limité de plantes, c’est l’accessoire indispensable sur le balcon ou la terrasse.

Vous pourrez apporter la ressource nécessaire en eau aux légumes, aux plantes vivaces et aux fleurs qui se trouvent dans vos jardinières. Cet outil d’arrosage est maniable et souple d’utilisation, il permet d’arroser vos plantations d’une grande précision sans perte d’eau. L’arrosoir est également un accessoire indispensable pour vos plantes d’intérieurs. Le bac verseur apporte une grande précision pour un arrosage précis sans débordement. Facile à remplir, l’arrosoir reste la solution la plus utilisée pour les plantes d’intérieurs.

L’arrosoir est particulièrement utile pour réutiliser l’eau de pluie que vous aurez récupérée.

Si vous souhaitez arroser l’entièreté d’un potager ou que vous possédez un grand nombre de plantes extérieures, l’utilisation du tuyau d’arrosage sera plus appropriée.

L’usage d’un tuyau d’arrosage est l’une des méthodes les plus faciles et les plus répandues pour offrir une hydratation nécessaire à vos végétaux. Cet accessoire du jardin permet de délivrer une grande quantité d’eau afin de réduire la durée d’arrosage à seulement quelques minutes. Cette solution d’arrosage est réservée à une utilisation extérieure : jardin, terrasse, petite cour…

À brancher sur un robinet extérieur raccordé au système d’eau de votre maison ou à une fontaine murale, le tuyau d’arrosage s’utilise très simplement pour arroser même le coin le plus reculé de votre jardin. Différents types de tuyaux d’arrosage existent sur notre site. En fonction de la longueur qu’il vous sera nécessaire, mais également en fonction du diamètre que vous souhaitez, le tuyau d’arrosage reste une solution économique qui saura vous satisfaire. Extensible, il s’étire et se rétracte autant que vous le souhaitez pour arroser librement vos plantes d’extérieurs.

Découvrez tous nos tuyaux d’arrosage

Pour vous aider à l’enrouler efficacement, voire à le déplacer dans tout votre espace extérieur, le tuyau d’arrosage pourra être associé à un dévidoir sur roue ou mural.

Les arroseurs de surface : quels rôles au jardin ?

Des accessoires complémentaires peuvent vous permettre un arrosage rapide et autonome de votre jardin, comme les arroseurs de surface. Adaptés pour toutes les surfaces extérieures, ils peuvent assurer un arrosage statique ou rotatif en fonction du modèle choisi. Facilement raccordables en série, vous pourrez entièrement moduler l’irrigation de votre jardin.

Ce type d’arrosage s’adapte aisément aux besoins et à la nature de vos plantes extérieures, et plus précisément pour votre pelouse et parterres de fleurs où l’arrosage n’a pas besoin d’être précis. Indispensables lors de vos départs en vacances, les arroseurs de surface peuvent être réglés au préalable grâce à un programmateur !

Pour utiliser les arroseurs de surface, il vous suffit de les brancher à votre tuyau d’arrosage. Vous pourrez les connecter à l’aide de raccords et de nez de robinet pour adapter le diamètre de votre tuyau d’arrosage à votre arroseur de surface.

Comment utiliser le système de goutte-à-goutte pour arroser vos plantes ?  

L’arrosage par goutte-à-goutte est une solution écologique et économique qui offre l’hydratation idéale en fonction des besoins de votre plante. Grâce à un système de tuyaux auxquels sont raccordés des goutteurs, il va apporter de l’eau directement au pied des plantes de façon lente et régulière. Il est particulièrement adapté au potager et sera très apprécié lorsque vous devrez assurer l’arrosage de vos végétaux pendant vos absences.

Très simple à mettre en œuvre, cette nouvelle façon d’arroser permet de limiter considérablement le gaspillage d’eau en limitant les pertes d’eau par ruissellement et l’évaporation de l’eau.

Développé par une entreprise française et médaillé au concours Lépine, chaque goutteur que nous proposons sur notre site est équipé de 11 débits plus ou moins importants pour moduler et personnaliser l’irrigation en fonction de chaque plante.

L’arrosage par goutte-à-goutte mouille à la perfection les racines de vos végétaux sans risquer de les noyer. Les feuilles ne sont également pas mouillées ce qui permet de réduire la prolifération des maladies, comme le mildiou.

Découvrez tous nos goutte-à-goutte

Comment installer un système d’arrosage goutte-à-goutte dans votre jardin ?

Simple à installer, cette méthode d’irrigation nécessite peu de matériels et aucune connaissance particulière. Il vous faudra en moyenne 2 heures pour installer un réseau d’arrosage goutte-à-goutte (en fonction du nombre de pied goutteur à mettre en place). Vous n’aurez besoin d’aucune aide pour réaliser son installation.

Pour les kits importants, commencez par définir votre réseau d’irrigation. Une fois que vous aurez tracé le cheminement du réseau, il vous faudra raccorder le circuit d’arrosage à une alimentation en eau. En fonction de la pression délivrée par votre alimentation, il vous faudra ajouter un réducteur de pression. Assemblez ensuite les tuyaux du circuit goutte-à-goutte et installez les goutteurs au pieds de chacune de vos plantes. Une fois que votre système de micro-irrigation est prêt à fonctionner, vous n’aurez plus qu’à programmer le système d’arrosage.  

Il existe également des goutte-à-goutte que vous pourrez installer directement dans une jardinière extérieure ou dans un pot de fleurs intérieur. Munissez-vous d’une bouteille d’eau en plastique et découpez le fond pour y intégrer les goutteurs. Il ne vous restera plus qu’à les enterrer, ainsi que les goutteurs, au pied de la plante et remplissez la réserve d’eau.

Avec son prix très abordable, ce système d’arrosage automatique va prendre soin de vos plantations de la meilleure des manières. Vous gagnerez un temps considérable au quotidien : vous pourrez même partir en vacances sans devoir vous préoccuper de l’état de vos plantes.

 

Récupérer l’eau de pluie pour arroser vos extérieurs de façon écologique

Installer un récupérateur d’eau de pluie est une façon écologique et économique d’arroser votre jardin. Cette technique présente de véritables avantages : elle permet de réduire l’utilisation d’eau potable, de préserver la planète et de faire baisser votre facture d’eau.

En moyenne, vous aurez besoin de 17 litres d’eau par m² : une économie de taille pour votre porte-monnaie et pour l’environnement ! L’eau de pluie est douce pour les plantes, elles ne vont alors pas se sentir agressées par une eau calcaire ou une eau traitée. Cette eau tempérée va permettre de les arroser tout en les préservant.

La récupération de l’eau de pluie pourra également vous servir à nettoyer votre voiture, entretenir vos outils de jardinage, laver votre sol extérieur… Pratique pour de nombreux usages, vous aurez tout à gagner en récupérant l’eau de pluie.

Les différentes manières de récupérer l’eau de pluie 

La première façon de récupérer l’eau de pluie est d’installer une réserve d’eau pour pouvoir arroser vos végétaux facilement et rapidement. Ces réserves d’eau de petites contenances suffiront pour hydrater des plantes extérieures et éviter ainsi des allers et retours entre votre évier et votre extérieur avec votre arrosoir.

La seconde manière, et la plus rudimentaire, est d’installer des tonneaux en plastique ou des citernes d’eau dans votre jardin. Vous pourrez ainsi utiliser un arrosoir pour utiliser cette eau et arroser l’ensemble des végétaux de votre jardin. Pour ne pas que cet aménagement extérieur vienne entacher la décoration de votre jardin, vous pouvez installer tout autour une canisse en bambou naturelle et écologique.

Pour arroser des surfaces plus importantes, des bassins récupérateurs d’eau peuvent être mis en place. Ils auront le même rôle que les citernes à eau : celui de récupérer un grand volume d’eau de pluie. Nos récupérateurs d’eau en gabion ont l’avantage d’être décoratif et tendance : ils seront parfaits à installer dans un jardin.

Pour des grands espaces, la présence et l’installation de gouttières vous aideront à récupérer un maximum d’eau de pluie. Vous pourrez les installer sur votre abri de jardin ou votre pergola en bois et les accompagner d’une réserve d’eau (citerne, bassin, bidon…).

Pour conserver l’eau de pluie et pouvoir l’utiliser dès que vous en avez besoin, il y a quelques règles à respecter. Utilisez de préférence un récipient opaque, évitez que les feuilles mortes ne s’accumulent dans votre réservoir d’eau en utilisant un grillage ou un couvercle.

Découvrez nos bassins de récupérateurs d’eau

Comment utiliser un tuteur en fibres de coco ? 

Vos plantations raffoleront de ce tuteur en fibres de coco qui viendra accompagner leur croissance tout en leur garantissant une hydratation constante. Mais qu’est-ce que la fibre de coco ?

Ce matériau naturel est issu de la transformation de la coque de la noix de coco. C’est une matière fibreuse régulièrement employée en jardinage pour sa forte capacité de rétention d’eau et ses apports en nutriments extraordinaires pour les végétaux.

Les tuteurs en fibres de coco vont emmagasiner l’eau environnante tout en favorisant un bon drainage et une bonne aération dans le temps. Vos plantations ne seront pas noyées sous un excès d’eau et pourront puiser petit à petit la quantité d’eau nécessaire pour leur bien-être.

Facteur naturel de croissance, ce matériau écologique va également permettre aux bactéries bénéfiques pour vos plantes de se développer, comme les lignines. Elles permettront que vos végétaux ne s’abîment et ne se déchirent pas, et grandissent de manière régulière. Ce sont des bactéries indispensables pour le développement de vos plantations. Facilement recyclables et renouvelables, les tuteurs en fibres de coco sauront vous plaire à vous et à vos végétaux.

Comment installer un tuteur en fibres de coco pour assurer un bien-être à vos plantes ?

La pose d’un tuteur en fibres de coco est simple et ne vous demandera que peu de temps. Il est préférable de tuteurer vos végétaux dès le jour de la mise en terre pour préserver les racines. Positionnez le tuteur aux abords de la tige mère de votre plante et stabilisez délicatement les tiges autour du tuteur à l’aide d’une attache fine sans les compresser au support.

Indispensables pour la croissance et la floraison de vos végétaux, les tuteurs de jardin en fibres de coco accompagneront vos plantes de nombreuses années.

Les jarres d’irrigation : une méthode ancestrale pour arroser vos plantes

Les jarres d’irrigation sont des éléments en terre cuite à enterrer au pied de vos plantations pour garantir un arrosage doux et constant.

Comment les jarres à irriguer fonctionnent ?

Faciles à utiliser, les poteries d’irrigation sont une manière simple et rapide d’arroser vos végétaux. Elles sont faciles à installer dans le sol :
- Remplir la jarre d’eau
- Creuser un trou à proximité des plantes que vous souhaitez arroser à l’aide d’une bêche de jardin
- Humidifier la terre à l’intérieur du trou afin de mettre en route la conductivité hydrique de la zone d’action
- Enterrer la jarre jusqu’au col

L’eau présente dans vos jarres d’irrigation va alors se répandre dans la terre afin d’hydrater les plantes environnantes. Les parois poreuses de la jarre vont permettre un arrosage constant par aspersion. 

Quels sont les avantages des jarres d’irrigation par rapport aux autres méthodes d’arrosage ?

Les poteries pour irriguer sont une manière d’arroser écologique. En moyenne, vous effectuerez entre 50 et 70% d’économies d’eau grâce à une baisse importante de la fréquence d’arrosage comparé à d’autres méthodes d’arrosage. Faciles à mettre en place, les jarres d’arrosage vous feront faire des économies d’argent tout en faisant un véritable geste pour l’environnement.

Les réservoirs d’eau en terre cuite disposent d’un rôle important dans la bonne santé et la croissance des végétaux. Il s’agit d’une méthode d’arrosage souterraine qui permettra d’augmenter la biomasse et donc d’offrir une nutrition plus intéressante à vos plantations. En effet, elles recevront davantage de minéraux et d’oligo-éléments.

Cette méthode d’arrosage goutte-à-goutte est autonome : il vous suffira de remplir la jarre une fois pour qu’elle gère l’hydratation de vos plantations pendant une semaine environ. Vous gagnerez un temps précieux dans l’entretien de votre jardin. Chaque modèle de jarre à son propre rayon d’action : nous vous laissons consulter notre article de blog sur les jarres en terre cuite pour connaître la poterie qui conviendra le mieux à votre utilisation.

 

Il y a donc plusieurs manières d’arroser les végétaux de votre jardin, c’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos envies, aux besoins de vos plantes et à vos possibilités.

Partager ce contenu