Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

10 astuces pour préserver vos plantes pendant vos congés estivaux


Arrosage récupérateur d'eau

Vous avez mis du cœur à l’ouvrage et ne souhaitez pas retrouver vos plantes vertes et votre potager fanés lors de votre retour de vacances. Sachez qu’il existe des solutions pour arroser et préserver vos plantes le temps de votre absence.
Amenager-ma-maison vous donne 10 astuces simples et rapides à mettre en place avant vos congés estivaux.

Des astuces pour préserver vos plantes intérieures et extérieures

Astuce n° 1 : Préparez vos plantes avant votre départ en congés

Pour que vos plantes résistent mieux à votre départ, il est important de leur prêter une attention particulière quelques jours avant le jour J :
- vérifiez qu’elles soient en bonne santé
- enlevez les feuilles mortes
- soignez l’arrosage plusieurs semaines avant votre départ afin qu’elles ne soient pas déjà en déficit d’eau au moment de votre départ
- rempotez vos fleurs si besoin grâce à des outils de jardin à main, faciles à utiliser.

La veille de partir en vacances, n’hésitez pas à arroser et vaporisez généreusement vos plantations.

Astuce n° 2 : Regroupez vos plantes dans une pièce peu ensoleillée

Juste avant de partir, rassemblez vos fleurs dans la même pièce en privilégiant un espace frais avec un point de lumière naturelle : cela peut être le cas de votre salle de bain. En se trouvant dans une même pièce, vos plantes en pot vont créer un microclimat propice à leur survie le temps de votre absence.


Vous pouvez également les mettre dans un lieu ombragé et lumineux comme une véranda, sur un balcon ou sur une pergola bioclimatique qui limitera le séchage de la terre tout en apportant la luminosité nécessaire à vos plantes. Faites attention à ne pas placer vos plantes en plein soleil au risque d’assécher rapidement la terre et de brûler les feuilles et racines. 

Astuce n° 3 : Placez un système de goutte-à-goutte

Système d’arrosage automatique pour plantes d’intérieures ou pour des jardinières présentes sur un balcon ou une terrasse, cette méthode d’arrosage est facile à mettre en place et permet une irrigation permanente.
Que vous optiez pour un goutte-à-goutte individuel ou un lot permettant d’arroser plusieurs plants simultanément, cette méthode permet d’apporter lentement et régulièrement de l’eau aux racines via un tuyau et des goutteurs.

Ce type d’arrosage peut être également couplé à une réserve d’eau Iriso à disposer à côté de vos plantes afin d’assurer une quantité nécessaire d’eau.

Découvrez tous nos goutte-à-goutte

Astuce n° 4 : la technique de la laine imbibée

Autre astuce pour assurer un taux d’humidité nécessaire à l’épanouissement de vos plantes vertes pendant votre absence : la technique de la laine imbibée.

Véritable astuce de grand-mère, cette méthode vous demandera uniquement une bassine et une pelote de laine :
- remplissez la grande bassine d’eau et placez-la en hauteur sur une chaise ou sur une table de balcon
- placez vos plantes autour de la chaise. Attention la quantité d’eau doit être proportionnel au nombre de plantes à arroser
- reliez le fil de laine de la bassine jusqu’au cœur de votre plante d’intérieur. Il faut bien enfoncer la laine dans la terre.


Par capillarité, vos plantes en pot recevront un apport d’eau régulier permettant de pallier à votre absence.

Astuce n° 5 : le système D de l’arrosage automatique

Autre solution pour arroser vos plantes par capillarité : les regrouper dans votre baignoire.

À condition que votre salle de bain dispose d’une fenêtre pour leur apporter de la lumière du jour, cette méthode consiste à mettre un fond d’eau dans votre baignoire pour que vos plantes puissent puiser l’eau en fonction de leur besoin.
Pour que cette solution fonctionne, il est nécessaire que vos bacs disposent de trous dans le fond du pot.

Veillez à ne pas noyer les pots, mais bien à leur apporter l’humidité nécessaire le temps de vos congés d’été. De plus, l’excès d’eau peut être fatal chez certaines plantes.

Astuce n° 6 : L’arrosage automatique pour votre extérieur

Le moyen le plus connu pour entretenir et arroser son espace extérieur reste l’arrosage automatique. Adapté au grand espace, vous pouvez programmer la fréquence et la durée de l’arrosage pour obtenir une belle pelouse verte à votre retour de vacances.

Cette méthode arrosera également vos massifs de fleurs se trouvant sur les bordures de votre pelouse. Pour cela, équipez-vous d’un programmateur d’arrosage automatique et de quelques arroseurs au sol disponibles sur notre site.

Vous pouvez également sortir vos plantes vertes et les placer sur un bout de terrain ombragé. Renseignez-vous avant pour savoir si ces plantes peuvent supporter de vivre à l’extérieur, même quelques jours.

Voir tous nos arroseurs de surface

Astuce n° 7 : Faites appel à votre entourage

C’est la méthode la plus souvent utilisée : faire appel à un proche, à un ami ou à un voisin pour s’occuper de ses plantes. Les laisser à votre entourage reste la solution la plus simple et la plus économique.

En confiant vos clés à une personne de confiance, vos plantations auront un arrosage adapté en fonction du climat et de leur besoin. N’hésitez pas à laisser quelques consignes : arroser le potager tôt le matin, penser à arroser régulièrement si les journées sont chaudes ou encore utiliser l’eau de pluie grâce à votre récupérateur d’eau.
Autre avantage de faire appel à une personne de votre entourage, celle-ci vérifiera la sécurité de votre maison ou de votre appartement. Ainsi, vous partez l’esprit tranquille sans craindre un cambriolage ni la perte de vos plantes vertes.

Des astuces pour optimiser l’arrosage de vos plantes tout au long de l’année

Certaines solutions peuvent être mises en place toute l’année pour vous permettre de faire des économies d’eau grâce à un arrosage moins fréquent tout en offrant à vos plantes un système d’arrosage efficace.

Astuce n° 8 : Ajoutez une protection supplémentaire pour restituer l’eau progressivement

En plaçant quelques éléments au-dessus de votre terre, vos plantes pourront bénéficier d’une humidité constante qui jouera un rôle dans leur croissance.

Les billes d’argile

Clés d’une plantation réussie, les billets d’argile sont les alliées de tout jardinier. Produit 100 % naturel, ces billes d’argiles peuvent être utiliser de 3 manières différentes :
- pour assurer un bon drainage du substrat dans vos jardinières. En plaçant les billes d’argiles au fond de votre bac, vous éviterez que l’eau stagne et noie les racines de vos plantes qui finiront par pourrir.
- pour aérer le substrat en mélangeant vos billes d’argiles avec le terreau. Vos plants bénéficieront d’un milieu aéré, d’un apport de minéraux et d’une humidité restituée progressivement.
- pour créer un paillage sur vos plantations en pots ou sur les cultures. La terre va rester fraîche et la fréquence d’arrosage sera réduite.

Le paillage

Jouant un rôle de régulateur thermique, le paillage permet de conserver l’humidité et limite le phénomène d’évaporation dû au vent et/ou au soleil.
Recommandé pour les pots en extérieurs que vous ne pouvez pas déplacer, le paillage, tout comme les billes d’argiles, permet de réduire la fréquence d’arrosage tout en limitant la sécheresse de la terre.
En coques de cacao, de paille, d’écorces de pin, certains paillages se déclinent dans des teintes colorées comme le rouge ou l’anthracite pour un côté à la fois esthétique et pratique.

Si vous possédez des poules, la paille de votre poulailler peut également servir de paillage.

Ces méthodes sont très utiles quand vous partez en congés, mais peuvent être mises en place dès le début, lors de la mise en pot de vos fleurs et arbustes.

 Astuce n° 9 : Utilisez des bacs à fleurs avec réservoir

Lors de l’achat de nouvelles jardinières et pots de fleurs, optez pour des bacs dotés de réservoirs d’eau. Certaines disposent également d’une jauge pour visualiser la quantité d’eau restante.

Avec ce système, vos plantes disposent d’une humidité permanente avec une eau distribuée directement aux racines. Que ce soit en votre absence ou durant toute l’année, ces jardinières limitent la fréquence d’arrosage et garantissent un épanouissement optimal à vos plantes.
C’est le cas de notre jardinière en résine tressée avec réservoir d'eau 50 x 50 cm qui pourra s’installer aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Astuce n° 10 : Disposez une soucoupe sous vos pots de fleurs

Que ce soit pour vos plantes d’intérieurs ou d’extérieurs, la soucoupe permet de conserver le trop-plein d’eau et d’offrir à votre plante une petite réserve d’eau dans laquelle elle pourra puiser lorsque la terre deviendra sèche.

Au moment de planter ou de rempoter votre plante, percez le fond de votre bac à fleurs. Cela permettra à votre plante de mieux respirer et d’évacuer le surplus d’eau dans la soucoupe. Ce drainage est essentiel à la survie de vos plantations et évite l’eau stagnante.

 

Vous avez maintenant toutes les billes en main pour préserver vos plantes et les retrouver aussi belles qu’avant votre départ en congés.

Partager ce contenu