Depuis quelques années, les jardinières à fleurs en pierre reconstituée sont de plus en plus présentes dans les rayons des jardineries, comme sur internet et chez les professionnels du jardin ! Il faut dire qu’elles ont de nombreux avantages en comparaison aux contenants à végétaux en bois ou aux pots à plantations en plastique.
Quels sont les avantages de ces bacs à plantes en pierre reconstituée pour décorer votre jardin, votre terrasse ou même votre balcon ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article de blog !
Tous les avantages des jardinières déco en pierre reconstituée pour le jardin
Tout d’abord, les jardinières à fleurs en pierre reconstituée peuvent être installées partout : sur un balcon, une terrasse, sur un perron, autour d’une piscine ou dans un jardin. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour créer l’aménagement paysager de vos rêves !
Ensuite, la pierre reconstituée imite à la perfection la beauté et les imperfections de la pierre naturelle. L’avantage de la pierre reconstituée, c’est que vous pouvez choisir une jardinière avec les finitions que vous souhaitez, la couleur que vous souhaitez : c’est à vous de personnaliser entièrement cette jardinière pour le jardin imitation pierre. Il existe des balconnières décoratives en pierre rondes, d'autres carrées, rectangulaires ou ovales : c’est à vous de choisir les formes qui s’intégreront parfaitement dans votre décoration extérieure. Choisissez un bassin à eau en acier de la même forme pour créer une véritable harmonie au jardin !
Les contenants à herbes aromatiques en pierre reconstituée sont beaucoup moins chers que les jardinières en bois ou en pierre naturelle pour un modèle de la même taille et de la même forme. À contenance plus ou moins égale, comptez environ 30 euros pour un bac à plante décoratif en pierre reconstituée contre près de 60 euros pour une jardinière en bois. Le calcul est donc vite fait, vous pourrez vous faire plaisir au jardin sans casser votre tirelire ! Les pots à fleurs reproduction pierre sont plus économiques que d’autres jardinières extérieures, mais également écologiques. Ils prennent soin de la planète avec une pierre locale qui ne traversent pas des milliers de kilomètres pour venir sublimer vos aménagements extérieurs. Faites un geste pour la planète avec ces sublimes jardinières pour le jardin !
Petit plus non-négligeable qui vous donnera envie de choisir des balconnières à végétaux en pierre reconstituée, c’est de pouvoir les installer et surtout les déplacer, sans aucune contrainte. Contrairement à des jardinières en pierre naturelle, elles sont plus faciles à déplacer et beaucoup moins lourdes. Vous n’aurez donc pas besoin d’une force herculéenne pour pouvoir les changer de place à votre guise. Le poids des jardinières pour l’extérieur en pierre dépend de leur taille et de leur forme. Généralement, elles pèsent un peu plus d’une dizaine de kilos contre plus de 300 kilos pour une jardinière en pierre naturelle ou en marbre.
Comment entretenir vos pots de jardin en pierre reconstituée au quotidien ?
Avoir des pots de jardin en pierre reconstituée permettra de donner un style incomparable à votre extérieur. S’ils sont beaucoup moins onéreux que des jardinières en bois ou en pierre naturelle, ils ont tout de même besoin d’être nettoyés et entretenus pour conserver toute leur beauté au fil des saisons. Pour que vos bacs à fleurs pas chers imitation pierre restent propres et éclatants durant de nombreuses années, même en passant une bonne partie de l’année en extérieur, il est recommandé de les nettoyer de temps en temps. Ils sont faciles à entretenir, tout comme des dalles de terrasse en pierre reconstituée : préférez profiter de votre jardin sans devoir passer des heures à son entretien !
Pour cela, rien de plus simple ! Nettoyez vos jardinières avec un coup de jet d’eau pour enlever la poussière, cela peut suffir si elles ne sont pas trop sales. Dans le cas contraire, utilisez un peu d’eau additionnée de savon noir ou de savon de Marseille, et frottez avec une brosse douce. Il ne vous reste plus qu’à rincer et à sécher votre jardinière pour le jardin en pierre reconstituée pour qu’elle soit bien propre !
Pour enlever la mousse d’une balconnière extérieure en pierre reconstituée, commencez par la frotter avec une brosse qui dispose de poils assez durs en nylon. Ce premier coup de brosse va vous permettre d’enlever le plus de mousse et ensuite, mélangez un peu de cristaux de soude à de l’eau avant de frotter de nouveau. Le démoussage d’un pot à plantes aromatiques en pierre est assez physique et demande pas mal d’huile de coude, mais le rendu final est impressionnant. Vous aurez l’impression d’avoir des jardinières décoratives en pierre reconstituée toutes neuves !
Elles deviendront l’atout charme de votre extérieur. Vous pourrez les installer sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Faciles à déplacer, esthétiques et peu coûteuses, elles n’ont que des avantages ! Il ne vous reste plus qu’à passer commande pour aménager le jardin de vos rêves !