Profitez de 10% de remise sur les dalles en pierre naturelle – béton – pierre reconstituée avec le code DALLE10.

9 bonnes raisons d’avoir un brasero dans votre jardin

Objet tendance du jardin ces dernières années, le brasero séduit par son esthétisme, sa fonctionnalité et sa pluralité. Objet de décoration, barbecue d’appoint et chauffage extérieur lui confèrent un rôle indispensable dans votre aménagement extérieur.
Découvrons toutes les raisons d’avoir un brasero dans votre jardin.

Qu’est ce qu’un brasero extérieur ?

Équipement de chauffage idéal pour le jardin, le brasero s’adapte à tous les extérieurs pour se blottir autour de lui et passer des soirées en toute convivialité. Plus qu’un accessoire déco pour la terrasse ou le jardin, le brasero a un rôle polyvalent et deviendra un indispensable de votre aménagement extérieur. Mais qui est-il ? Comment l’utiliser et quel est son rôle ?  

Définition

Alors que les « brasiers » représentent un mode de chauffage extérieur, le nom « brasero » est utilisé quand cet élément s’agrémente d’une fonction de grill/barbecue. Tirant son nom de son origine hispanique, le brasero est un récipient rempli de braises chaudes et utilisé pour chauffer les intérieurs.

Fabriqué historiquement en terre cuite, il a su évoluer au fil du temps, pour être conçu dans différentes matières (fonte, cuivre, métal…) et prendre une forme plus évasée. Monté généralement sur pieds, sa fonction première se complète avec une fonction décorative, en offrant un côté chaleureux à vos soirées estivales, et une fonction culinaire.

De plus en plus prisé sur le marché de l’aménagement extérieur depuis plusieurs années, le brasero devient un appareil de chauffage extérieur pouvant être placé n’importe où dans le jardin ou sur votre terrasse. Il apporte une touche de convivialité et créer une ambiance festive et chaleureuse la nuit pour vos instants en famille ou entre amis.

Il saura vous séduire par son côté pratique, robuste et simple d’utilisation. Avec un design plus ou moins marqué (rond, rectangulaire, cylindrique ou conique), cet objet de décoration élégant s’adaptera à tous les styles d’aménagement extérieur. Agrémentant ainsi votre décoration extérieure, le brasero apportera la chaleur nécessaire à votre confort, mais présente également d’autres fonctionnalités.

Découvrez tous nos braseros de jardin

Un rôle polyvalent dans votre jardin

Au-delà de sa fonction de chauffage extérieur, le brasero occupe d’autres rôles très appréciables pour votre aménagement extérieur.  En plus de sa capacité à produire de la chaleur, il est également apprécié pour son côté décoratif et sa valeur ajoutée pour cuisiner en extérieur.

Cet accessoire de chauffage est donc utilisé à deux fins :
- sa première fonctionnalité est la cuisine extérieure. Cuire des plats, faire des grillades de viandes, de légumes ou de poisson grâce à une planche à saumon. Tout comme le barbecue ou la plancha, il pourra régaler vos convives en l’équipant d’une grille de cuisson.
- sa deuxième fonctionnalité est d’allumer un feu pour agrémenter vos soirées. En créant une ambiance feu de camp, et grâce à la chaleur générée par le foyer ouvert, il viendra réchauffer tous vos instants sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Outre ses différentes fonctionnalités, le brasero viendra apporter la source de lumière nécessaire pour apprécier chaque moment sur votre plage de piscine et prolonger votre baignade. Simple d’utilisation, ces différents brasiers extérieurs ne vous demanderont aucune installation particulière.

Comment utiliser un brasero extérieur ?

L’utilisation du brasero de jardin est relativement simple, il vous suffira de faire un feu dans le réceptacle et le tour est joué ! Fonctionnant avec tout type de bois, de préférence avec du bois de hêtre et du bois de charme qui donnera de belles flammes sans escarbille, il pourra être alors utilisé comme chauffage de terrasse et de jardin et/ou bien de barbecue en disposant une grille de cuisson au-dessus.
Si vous utilisez du bois naturel pour allumer et alimenter votre feu, il sera essentiel de prévoir une zone de stockage ou vous équiper d’un abri bûches pour ranger correctement votre combustible.

Particulièrement économique et respectueux de l’environnement, l’usage de ce brasero sur une terrasse ou un balcon produit de la fumée et des cendres. Il faut donc être vigilant quant à une utilisation dans des lieux assez clos.

Ce chauffe-terrasse a la capacité d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer en alimentant le foyer avec du bois (bûchettes, branchage ou charbon de bois). Il est fait pour vivre dehors et être utilisé en été comme en hiver.
Découvrons alors en détail, toutes les raisons d’avoir une cheminée d’extérieur au sein de votre aménagement extérieur.

 

Pourquoi avoir un brasero dans votre jardin ?

Alors que le brasero de jardin a le vent en poupe pour l’arrivée des beaux jours et l’envie de prolonger ses moments en extérieur, il possède de nombreux avantages. Adapté pour tous les extérieurs, accessoire plein de charme aux multiples atouts, voici 9 raison d’installer un brasero dans votre jardin.

Un chauffage extérieur à utiliser tout au long de l’année

Pouvant être utilisé en été comme en hiver, le brasero saura vous réchauffer tout au long de l’année. Alors qu’il vous offrira de belles flammes sous les étoiles en été, il prendra en automne et en hiver la fonction de chauffage pour profiter de votre extérieur sous une épaisse couverture avec un bon chocolat ou un vin chaud.

Élément de décoration pouvant remettre au goût du jour votre jardin, le brasero est parfaitement polyvalent. Il pourra être utilisé au printemps pour faire griller quelques guimauves et ainsi agrémenter vos soirées en famille ou entre amis.

Peu envahissant, le brasero de jardin pourra être utilisé aussi bien sur un balcon ou sur une terrasse extérieure pour permettre à chacun de bénéficier d’une source de chaleur à condition de respecter des conditions d’utilisation, évoquées plus bas dans l’article.

Un élément d’aménagement extérieur qui plaît à tout le monde

Qui n’aime pas admirer l’oscillement des flammes ? Tout comme une cheminée d’intérieur, le brasero est une façon naturelle et chaleureuse de créer un point de rassemblement en plein air.
La beauté des flammes dansantes mettra tout le monde d’accord tant sur le plan décoratif que sur le plan de la convivialité. Ce foyer extérieur vous permettra de créer de magnifiques souvenirs entre petits et grands.

Autour de votre piscine, sous votre pergola ou près de votre salon bas de jardin, le brasero de jardin permettra d’organiser des feux de camp, idéals pour retrouver son âme d’enfants, ou d’organiser des pique-niques au cœur de votre jardin pour réaliser quelques grillades.

Un brasero de jardin disponible pour tous les budgets

Que vous optiez pour un brasero en acier corten, en fonte ou MGO, qu’il soit conique ou rectangulaire, haut ou bas, vous trouverez toujours un brasero correspondant à votre budget.

Les différentes formes et matériaux offrent un large choix qui pourra être guidé par son futur emplacement, la présence ou non d’enfants en bas âge et d’animaux ou encore par l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre aménagement extérieur.

Un élément qui saura se marier à votre décoration extérieure

Atout indéniable, cette cheminée extérieure a la forte capacité de se fondre dans tous les types de décoration extérieure. Déplaçable à souhait, le brasero pourra occuper différentes places dans votre extérieur. Le tout sans entacher votre aménagement extérieur.

Qu’il soit en noir, effet rouille ou blanc, sur pieds ou sur un socle, le brasero de jardin sera peu encombrant et deviendra rapidement votre allié pour le jardin. Pouvant servir de complément décoratif pour votre plage de piscine, le brasero, quelles que soient sa taille et sa forme, saura s’adapter à tout type de mobilier extérieur.

Etant insensible aux intempéries et autres aléas climatiques, vous pourrez laisser votre brasero en extérieur toute l’année. Si vous souhaitez optimiser la place de votre espace extérieur, il vous sera toujours possible de le stocker dans votre abri de jardin.

Une ambiance chaleureuse avec un brasero de jardin

Outre le fait que cette cheminée de jardin apporte un certain cachet dans votre extérieur, il participe à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Élément fort pour mettre en valeur votre terrasse et votre jardin avec la flamboyance des flammes, le brasero de jardin viendra réchauffer l’ambiance de vos soirées. Vous pouvez le mettre en valeur en disposant quelques chaises de jardin en bois ou un salon de jardin tout autour.

Pour une soirée romantique, ce poêle à bois pour jardin jouera un rôle pour créer un côté intimiste et romantique ou vous pourrez admirer le ciel étoilé tout en bénéficiant d’un feu extérieur. Vous pourrez alors passer de longues soirées à discuter et à savourer de bons plats tout juste saisis sur votre plaque de cuisson en compagnie de votre cher et tendre.

Un brasero de jardin pour remplacer votre barbecue

Outre sa fonction première de servir de chauffage d’appoint extérieur, ce chauffage pour extérieur prendra également une fonction dans votre cuisine extérieure. Apportant ainsi une touche authentique, le brasero va ainsi remplacer votre barbecue et occuper une fonction 2 en 1 dans votre jardin.

Alors que le contraire n’est pas possible, le brasero pourra se transformer facilement et rapidement en barbecue pour agrémenter vos instants en extérieur.

Pour remplacer votre acier barbecue électrique, le brasero sera bien plus économique et écologique dans son utilisation. Fonctionnant avec du bois naturel, ce barbecue d’appoint vous permettra de griller et faire cuire tous les aliments grâce à des plaques de cuisson, des grilles ou des planches pour saumons.

Dans les grands ou petits espaces, le brasero trouvera sa place

Les braseros de jardin existent en toute taille et forme, ce qui permet à chacun de trouver le chauffage extérieur qui lui convient en termes de design, mais également celui qui saura s’intégrer parfaitement dans votre aménagement de jardin. Alors même sur un balcon, il est possible d’avoir un brasero et de prolonger tous les instants, tout en veillant à respecter des règles de sécurité.

Dans de grands espaces, le brasero pourra même être construit de manière pérenne pour créer un espace dédié à ses instants de vie particulier et unique.

La sécurité avant tout avec un brasero de jardin

Avec des flammes de faible hauteur, le brasero reste le type de foyer le plus sécurisé. Occasionnant peu de risque pour la végétation autour, le feu reste concis et localisé dans la cuve. Cependant, pour garantir une parfaite sécurité, des grilles de protection peuvent être placées au-dessus du foyer. Cela est primordial en cas de présence d’enfants ou d’animaux.

Contrairement à un barbecue, vous pourrez cuisiner et profiter de chaque instant à proximité des flammes. La présence de pieds ou du socle sous la cuve permet également de protéger votre pelouse ou votre terrasse en bois. Vous n’aurez donc rien à craindre quant à une éventuelle dégradation de votre sol.

Un chauffage d’appoint extérieur et naturel

Apportant une lumière chaude émanant du foyer, le brasero reste un investissement écologique. Fonctionnant au bois (de la bûchette au charbon de bois), vous n’aurez pas besoin d’une source électrique ou d’une alimentation en gaz pour le faire fonctionner.

Même si sa conception a évolué, passant de la terre cuite à l’acier, le brasero n’en reste pas moins naturel pour se réchauffer grâce aux flammes. Son rôle de radiateur extérieur va ainsi contribuer à vous apporter une énorme source de chaleur et vous donner une vision à 360° sur les flammes.
Pensez néanmoins à le positionner dans un espace à l’abri du vent pour ne pas gêner son fonctionnement.

 

Comment bien choisir votre brasero pour votre jardin ?

C’est la tendance de l’été : le brasero. Plus qu’un simple chauffage extérieur, le brasero devient un élément de décoration et fait souffler un vent de modernité dans votre jardin et pour la cuisine extérieure. Assurant le prolongement de vos soirées dans une atmosphère aussi intimiste que confortable, le brasero n’est plus qu’un simple accessoire de décoration.  Pourquoi en avoir un dans son jardin et comment bien le choisir ?

Quelle taille pour votre cheminée ?

Le choix de votre brasero de jardin doit se faire en concordance avec son emplacement et à la surface que vous souhaitez chauffer. Il faut donc prendre en compte les proportions de votre jardin, de votre espace repas ou encore de votre cuisine d’été pour bien déterminer le brasero idéal pour votre extérieur.

Si votre espace extérieur est à demi-couvert, protégé par un mur ou de petite taille, votre choix devra se porter sur un petit modèle. Si vous souhaitez disposer votre brasero au cœur de votre plage de piscine, optez pour un grand modèle afin de réchauffer toute l’atmosphère.

Quelle forme choisir pour votre brasero ?

Sa déclinaison dans tous les formats facilitent également son adaptation dans toutes les terrasse et les jardin.

La forme de ce système de chauffage se fera en fonction de vos envies. Outre la forme classique avec une cuve ronde reposant sur des pieds, certains modèles se présentent sous forme de cheminée, de sphère ou encore de foyer hybride pouvant servir de barbecue d’appoint.

Pour quel budget ?

Le prix des braseros de jardin va évidement varier en fonction du matériau de fabrication, de sa taille mais aussi de ses accessoires et équipements. S’ils disposent d’un collecteur de cendres, d’une zone de stockage, d’une grille de protection ou encore d’une zone pour plancha, le coût de votre brasero en sera impacté.

Conditions à respecter / déclaration préalable

Si la destination de votre brasero sera votre jardin, sachez qu’aucune déclaration ne sera nécessaire pour un brasero transportable. Cela sera au contraire nécessaire si vous souhaitez construire un brasero fixe d’une hauteur de plus de 60 cm et d’une taille au sol égale ou supérieure à 5m². Pour cela, une déclaration en mairie devra être effectuée.

Une permission sera nécessaire en cas de présence d’un brasero sur un balcon ou dans une copropriété. Fonctionnant à partir de produits inflammables, les odeurs et la fumée issues du bois peuvent déranger les voisins. Il est donc conseiller de faire un recours à la réglementation de copropriété.
Dans ce cas, et pour éviter toute déconvenue, il est possible de choisir un brasero fonctionnant à l’éthanol. Ce type de brasero vous apportera le confort des flammes sans dégager de fumée nuisible.

Il est bien évident que le brasero ne doit pas être utilisé en intérieur, de part l’émanation de fumée que le bois produit.

Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage au moment de l’utilisation de votre brasero, voici quelques règles à respecter :
- placé votre brasero sur une surface dure, plane et non inflammable
- disposer aucun objet à moins de 1,5 m autour
- éviter la présence de végétaux à 1,5 à 3 m. La chaleur émanant de la cuve pourrait embraser vos plantes
- surveiller vos animaux et enfants lorsque le brasero est allumé pour qu’ils ne s’approchent pas du foyer
- vérifier toujours le sens du vent et son intensité avant d’allumer votre feu
- n’utilisez pas de produits inflammables (essence, essence à briquer) pour démarrer votre feu
- évitez le bois tendre comme le pin ou le cèdre qui ont tendance à éclater et projeter des étincelles
- prévoyez un extincteur ou un tuyau d’arrosage à proximité pour éteindre votre feu en cas d’embrasement inopiné
- assurez-vous que le feu est bien éteint après chaque utilisation. L’évacuation des cendres doit être réalisée. Pour cela, laissez-les refroidir, placez les dans un récipient métallique et versez de l’eau dessus.

Vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour comprendre que le brasero de jardin sera votre compagnon idéal pour accompagner et prolonger vos fins de soirée ou pour partager des grillades avec vos amis ou votre famille. Elément décoratif préféré des terrasses et des jardin, le brasero saura forcément trouver sa place dans votre aménagement extérieur et notamment sur votre terrasse de piscine. 
Découvrez comment réaliser une plage de piscine pour accompagner la mise en place de votre bassin.

Partager ce contenu

  • Avis Vérifiés Nos clients nous font confiance avec une note de 9.6
    Avis Vérifiés

    Nos clients nous font confiance avec une note de 9.6

  • Paiement Sécurisé Les moyens de paiement proposés sont tous totalement
sécurisés
    Paiement Sécurisé

    Les moyens de paiement proposés sont tous totalement sécurisés

  • Paiement en 3x En 3x sans frais pour des montants compris entre 150€ et 4000€
    Paiement en 3x

    En 3x sans frais pour des montants compris entre 150€ et 4000€

  • Garantie Satisfaction Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, vous êtes remboursés
    Garantie Satisfaction

    Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, vous êtes remboursés

  • Service Client Le service client est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h
    Service Client

    Le service client est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h