Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

9 plantes grimpantes pour créer une toiture naturelle sur votre pergola en bois


Abri rangement

Comme nous l’avons évoqué dans notre article de blog, Créer une toiture naturelle pour votre pergola adossée en bois, les plantes grimpantes offrent une parfaite toiture pour votre structure extérieure.
Facile à mettre en place, cette toiture apporte un effet naturel à votre extérieur tout en créant un espace ombragé. Seulement, le choix des plantes extérieur ne doit pas se faire la légère : entre l’allure générale que vous souhaitez avoir et les propriétés techniques de chacune, optez pour les plantes grimpantes qui vous conviendront le mieux.

Les questions à se poser avant de choisir vos plantes grimpantes pour couvrir la toiture de votre pergola

Pour couvrir votre pergola en plein été, les végétaux doivent être disposés suffisamment tôt dans la saison. Avant de choisir la plante qui viendra sublimer votre pergola, vous devez vous poser les bonnes questions.

Souhaitez-vous un feuillage persistant ou un feuillage caduc pour couvrir votre pergola ?

Même si le feuillage persistant des plantes grimpantes vous simplifiera l’entretien de votre extérieur, la présence des feuilles pourrait jouer sur la luminosité. En optant pour un feuillage caduc, les feuilles tomberont en hiver, laissant ainsi pénétrer toute la lumière dans votre intérieur.
Pour ce qui est de l’entretien, des outils de jardin existent pour vous faciliter le nettoyage. C’est le cas de notre kit d’outils de jardin spécial entretien.

Préférez-vous une toiture naturelle composée de fleurs, de feuilles ou de fruits ?

Les arbustes composés de fleurs vont donner une touche décorative et esthétique à votre extérieur. Vous enivrant d’un parfum envoûtant, les plantes grimpantes fleuries vont apporter de la couleur et donner un côté joyeux et estival à votre terrasse. En choisissant des végétaux fruitiers, comme le kiwi ou le raisin, votre pergola se transformera en un lieu gourmand. Vous bénéficierez ainsi de fruits sucrés à portée de main, idéale pour s’offrir des instants de détente aussi gourmands que reposants.

La présence de fleurs sur votre pergola va également participer au développement de la biodiversité dans votre extérieur. Vous verrez ainsi venir butiner bourdons, abeilles ou encore guêpes qui viendront se délecter du nectar de vos fleurs.
Favorables au bien-être de votre extérieur et de vos plantes dont vous pouvez découvrir tous les bénéfices sur notre article de blog, les insectes pollinisateurs pourront se loger aisément dans l’un de nos hôtels à insectes qui trouveront leur place sur un poteau de votre pergola ou dans un arbre à proximité de votre terrasse.

Voir tous nos hôtels à insectes

Des plantes grimpantes à croissance rapide ou à croissance plus modérée ?

Pour avoir une pergola rapidement ombragée, la rapidité de développement des plantes est importante. Certaines espèces de plantes grimpantes vont avoir une croissance accrue qui vous permettra de profiter rapidement d’une couverture verdoyante. Certaines plantes vont demander plus de temps et d’investissements pour s’épanouir pleinement.
Dans les deux cas, la présence de treillis ou de tuteurs permettra à vos plantes de trouver appui pour se développer et constituer une réelle toiture naturelle sur votre terrasse.

Retrouvez tous nos treillages

Des plantes adaptées à votre extérieur ?

Le choix des plantes grimpantes pour couvrir votre terrasse doit également prendre en compte l’environnement dans lequel elles vont évoluer : habitez-vous dans une région soumise au gel ? Quelle est l’orientation de votre pergola ? Votre sol est-il sec ? Ces 3 questions vous aideront à choisir vos plantes d’extérieur en fonction de leurs besoins en ensoleillement et en eau, mais aussi en fonction de leur résistance face au gel.

Une fois les réponses obtenues, il vous sera plus facile d’identifier les espèces de plantes grimpantes les plus adaptées à votre pergola adossée en bois, mais aussi à vos envies.

Retrouvez toutes nos pergolas en bois sans toiture

Quelles espèces de plantes grimpantes sont les plus appropriées pour créer une toiture naturelle sur votre pergola ?

Que vous optiez pour des plantes grimpantes à feuillages intenses ou des végétaux dont les fleurs et les fruits apporteront une touche colorée et gourmande à la toiture de votre pergola, de nombreuses espèces existent.

La vigne : la plante grimpante n° 1 pour recouvrir votre pergola 

Choix numéro 1 de toutes les personnes qui optent pour une pergola avec plantes grimpantes, la vigne offre un feuillage généreux qui saura vous protéger du soleil tout en mettant en valeur votre pergola. Parfaite si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur tout en grignotant les fruits directement cueillis, la vigne pourra vous fournir de beaux grains de raisin à condition d’en prendre soin. Si vous ne souhaitez pas d’obtenir des fruits, optez pour une vigne vierge.

Facile à former et à entretenir pour obtenir un beau toit de feuille, la vigne devra être régulièrement taillée et bien aérée pour éviter tout risque de mildiou. Pour avoir une toiture plus colorée, la vigne peut être associée à des fleurs grimpantes printanières ou estivales.

Le houblon doré : une plante grimpante aussi généreuse en feuilles qu’en fleurs

Plante volubile et très décorative, le houblon doré apportera une touche verte et jaune à votre extérieur. Plante grimpante qui connaît une croissance rapide, le houblon doré recouvrira facilement et rapidement votre pergola.

Prenant des teintes dorées au printemps, le houblon doré dispose de tiges poilues et rugueuses alors que ses fruits sont aromatiques. Tout cela donnera une atmosphère parfumée à votre terrasse tout au long de l’année.

La glycine : une plante grimpante au rendu magnifique 

Une toiture avec des fleurs violettes et de grandes feuilles vertes : rien de mieux pour attirer les regards et l’intérêt de vos voisins. Plante grimpante à croissance rapide aux feuillages caducs, la glycine reste la plante ornementale par excellence. Les grandes grappes de fleurs blanches ou violettes tomberont de la toiture pour un rendu magnifique alors que les feuilles sauront réduire l’infiltration des rayons du soleil pour vous faire profiter pleinement de votre terrasse.

Malgré son rendu esthétique indéniable, la glycine demande beaucoup d’entretien. Sa croissance rapide peut la rendre envahissante. Il sera important de la tailler régulièrement en fonction de la forme que vous souhaitez lui donner. Cette taille va l’empêcher de s’enrouler autour des poteaux et de casser le bois.

Le jasmin : une plante grimpante pour éveiller votre odorat 

Classique parmi les plantes grimpantes pour recouvrir sa pergola, le jasmin offre un agréable parfum reconnaissable immédiatement. Présentant un feuillage persistant se couvrant de petites fleurs blanches au parfum intense, le jasmin peut se révéler inconfortable sur le long terme. Présentant une très belle floraison, la fragrance des fleurs peut devenir rapidement entêtante et désagréable si vous êtes sensibles aux fortes odeurs. Il est important de modérer la plantation pour vous permettre de profiter de votre terrasse en toute quiétude.

Résistant au froid (allant jusqu’à -15 °C) et à planter de préférence dans un espace ensoleillé, le jasmin vous permettra de créer un espace ombragé sur votre terrasse.

Le chèvrefeuille grimpant : une plante grimpante élégante

Plante d’ornement très recherché pour aménager son jardin, le chèvrefeuille grimpant est à la fois robuste, luxuriant et capable de faire son chemin autour de n’importe quel support. Avec son look désordonné, cette plante grimpante pousse de mai à juin et ses fleurs peuvent être roses, jaunes ou blanches. Ayant une croissance abondante, cette plante grimpante est plus adaptée aux climats doux, mais saura survivre dans des zones plus froides où la température descend beaucoup en hiver.

Pour assurer la bonne croissance du chèvrefeuille, son pied doit être à l’ombre alors que les feuilles sauront apprécier chaque rayon de soleil.

Le kiwi : une plante grimpante à l’impressionnant feuillage

Arbre à lianes, le kiwi s’épanouira à merveille sur une pergola en bois comme notre modèle de toit de terrasse de 11 m² ou en fer forgé. Disposant d’un épais manteau de feuilles vous permettant de créer un véritable auvent naturel pour profiter d’un espace ombragé et frais, le kiwi offre un feuillage vert vif caduc qui tombera à l’arrivée de l’hiver.

Petit plus pour cette plante grimpante, vous pourrez cueillir et déguster de bons fruits en automne après avoir profité de belles fleurs blanches entre mai et juin.

La clématite : une plante grimpante aux milles et une couleurs

Envie de couleurs pour habiller votre pergola ? La clématite vous séduira par son arc-en-ciel de couleurs au printemps. Cette plante délicate saura s’enrouler habilement autour d’un rosier ou d’une vigne pour habiller les poteaux de votre pergola.
Cette plante grimpante saura vous surprendre par sa délicate ramification de feuilles et une floraison riche au printemps. Ayant une forte résistante à l’hiver, cette clématite devra être plantée à l’automne. Connaissant une croissance très lente, il vous faudra attendre 2 ou 3 ans pour bénéficier d’un espace ombragé. En attendant son développement, optez pour des canisses en bambou ou en osier pour recouvrir le toit de votre pergola.

 

Pratiques à mettre en place pour masquer un vis-à-vis, les canisses en osier naturel pourront à la fois se placer sur le toit de votre pergola comme sur votre grillage. À la fois résistants et donnant un aspect naturel à votre extérieur, les canisses et brise-vue se positionneront facilement dans votre jardin pour vous offrir toute l’intimité et le confort au cœur de votre extérieur.

Retrouvez toutes nos canisses et brises vues

Le rosier Liane : une plante grimpante pour une ambiance romantique

Plante des plus classiques pour habiller les poteaux d’une pergola, le rosier grimpant est une plante idéale qui saura s’adapter à tous les climats.
Idéal pour créer une ambiance élégante et romantique, le rosier grimpant offre de nombreuses petites fleurs pouvant recouvrir une large superficie comme le toit de votre terrasse.
Rose, rouge, blanche, il vous sera libre de choisir la couleur de votre rosier, voir même de mixer plusieurs couleurs pour un effet esthétique garanti.
Résistant au froid pouvant aller jusqu’à -10/15 °C, le rosier liane doit avoir une exposition au soleil pour optimiser sa croissance.

Attention cependant, si vous avez des enfants ou si vous plantez les pieds de rosiers lianes dans un endroit trop passant, vous pourrez vous accrocher aux épines. Dans ce cas, optez pour installer cette plante grimpante au fond de la pergola dans un endroit peu passant.

Le lierre : une plante grimpante pour des espaces peu ensoleillés

Aimant les espaces ombragés, le lierre est un arbuste grimpant qui se révèle être parfait pour servir de toiture naturelle pour votre pergola. Offrant un abri rustique du printemps à la fin de l’hiver, le lierre a un feuillage persistant et décoratif grâce à son panaché de crème, de vert et de jaune.

Demandant une attention particulière sur l’arrosage, notamment lors de sa plantation, le lierre peut également devenir envahissant. Il sera nécessaire de le tailler en toute saison grâce à un sécateur à main.

L’hortensia grimpant : une plante grimpante pour habiller le côté de votre pergola

Idéal pour créer un mur végétal exposé au nord ou à l’ombre, l’hortensia grimpant apprécie la fraîcheur. Perdant ses feuilles en hiver vous permettant de profiter pleinement de la luminosité, cette plante grimpante a une forte abondance de fleurs très décoratives au début de l’été.

Facile à vivre et à entretenir, les hortensias se développeront facilement sans être taillés. Il suffit d’enlever les fleurs et le bois mort et de tailler les branches uniquement pour limiter sa prolifération.

Le pied de votre hortensia grimpant pourra se planter, au départ dans une jardinière de 30 à 40 cm de profondeur comme notre jardinière en bois carrée Essencia. Toutefois après 4 ou 5 ans d’acclimatation, les pieds devront être plantés en pleine terre pour augmenter leur développement.

 

D’autres espèces de plantes grimpantes existent comme la passiflore, la capucine ou l’aristoloche. Aussi nombreuses que différentes, chaque plante grimpante offre des avantages a être planté au pied de votre pergola. Facile à faire grimper grâce à des solutions simples, ces végétaux sauront donner une touche naturelle à votre aménagement extérieur

Partager ce contenu